Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Suzanne HARRISON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les propriétés psychométriques de la version francophone du Child Feeding Questionnaire. / Annie DUGUAY-FERGUSON in Recherche en soins infirmiers, N° 148 (Mars)
[article]
Titre : Les propriétés psychométriques de la version francophone du Child Feeding Questionnaire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie DUGUAY-FERGUSON, Auteur ; Suzanne HARRISON, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 52-65 Note générale : "Introduction : le Child feeding questionnaire est un outil de mesure qui s’attarde à la perception, les attitudes et les inquiétudes des parents en lien avec le poids de leur enfant.
Contexte : l’outil est utilisé depuis plus de vingt ans. Il a été traduit dans huit langues ; pourtant, il n’existe aucune version francophone.
Objectif : le but de cette recherche méthodologique était de traduire le Child feeding questionnaire en français, et de tester la validité et la fidélité de l’outil traduit.
Méthode : la traduction inversée a produit une version du questionnaire qui a été envoyée à 455 parents francophones ayant des enfants âgés entre cinq à dix ans, grâce à un lien électronique. Afin de tester la validité et la fidélité du Child feeding questionnaire, les analyses suivantes ont été effectuées : analyse factorielle, cohérence interne, analyses descriptives et corrélations de Pearson.
Résultats : au total, 136 questionnaires autodéclarés ont été retenus. À la suite de l’analyse factorielle, la rotation a démontré la présence de neuf principaux facteurs présentant une cohérence interne acceptable.
Discussion : comme plusieurs études similaires l’ont démontré, les parents de cette étude ont tendance à sous-estimer le poids de leur enfant et à être peu préoccupés par celui-ci.
Conclusion : les résultats démontrent que l’outil traduit présente de bonnes propriétés psychométriques."Langues : Français (fre) Tags : Parents, enquête et questionnaire, obésité pédiatrique, santé de l'enfant, reproductibilité des résultats En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2022-1-page-52.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18341
in Recherche en soins infirmiers > N° 148 (Mars) . - 52-65[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002287 RSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Résilience : évaluation d’une initiative pédagogique auprès d’étudiantes et d’étudiants de 2ème année en science infirmière. / Suzanne HARRISON in Recherche en soins infirmiers, N°126 (Septembre)
[article]
in N°126 - Septembre - Des rencontres internationales pour dynamiser les soins infirmiers en France (Bulletin de Recherche en soins infirmiers)
Titre : Résilience : évaluation d’une initiative pédagogique auprès d’étudiantes et d’étudiants de 2ème année en science infirmière. Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne HARRISON, Auteur ; Lucie-Anne LANDRY, Auteur ; Monica MCGRAW, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 71-79 Langues : Français (fre) Tags : Résilience, science infirmière, initiative pédagogique, étudiantes. Note de contenu : "Introduction :
la résilience nous permet de s’adapter et croître lors de moments difficiles.
Contexte :
les écoles de science infirmière doivent cultiver la résilience chez leurs étudiantes car cela impacte la qualité des soins. Malgré la popularité croissante du concept, peu d’études ou d’initiatives pédagogiques ont été recensées en science infirmière.
Objectif :
cet article décrit les résultats de l’implantation d’une initiative pédagogique canadienne dans le cadre d’un cours touchant le soin et la chronicité.
Méthode :
l’initiative à quatre volets visait l’approfondissement des connaissances reliées à la résilience et leur application lors d’une entrevue auprès d’une personne faisant preuve de résilience. Un sondage rempli par 42 étudiantes a permis d’apprécier l’atteinte des objectifs pédagogiques.
Résultats :
plus de trois quarts des étudiantes ont effectué le transfert des nouvelles connaissances et plus de deux tiers témoignent que la réalisation de ce projet influencera leurs futures interactions avec les personnes soignées.
Discussion :
l’analyse des données confirme l’importance de développer la résilience chez les professionnels de la santé dès leur formation initiale.
Conclusion :
plusieurs recommandations sont émises pour améliorer et étendre l’initiative à l’école de science infirmière mais aussi dans d’autres programmes de formation en sciences de la santé."En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_126_0071 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5652
in Recherche en soins infirmiers > N°126 (Septembre) . - 71-79[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001144 RSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !