Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Marc DIBY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le déficit d’empathie chez l’adolescent : comment le caractériser et l’évaluer cliniquement ? Revue de la littérature. / Mélanie PINON in Recherche en soins infirmiers, N° 125 (Juin)
[article]
in N° 125 - Juin - Le "bien mourir" perçu dans une approche de l'auto-transcendance et de la transition : deux théories de soin utiles pour l'infirmière (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Pauline LAPORTE
Titre : Le déficit d’empathie chez l’adolescent : comment le caractériser et l’évaluer cliniquement ? Revue de la littérature. Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie PINON, Auteur ; Aline FORESTIER, Auteur ; Marc DIBY, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 61-67 Langues : Français (fre) Tags : Empathie, développement de l’adolescent, déficit, trouble du comportement, échelle Note de contenu : "Introduction : l’empathie a longtemps été considérée sous l’angle des sciences humaines. Aujourd’hui, certains postulats neuroscientifiques viennent compléter les modèles théoriques existants.
Contexte : l’observation clinique des adolescents qui présentent des troubles psychiques accompagnés de troubles du comportement et/ou des traits psychopathiques traduit fréquemment un déficit d’empathie. De ce point de vue, il semble important pour les infirmiers d’évaluer la nature et le degré d’empathie des adolescents présentant de tels troubles.
Objectifs : cette revue de la littérature a pour objectif d’exposer les caractéristiques cliniques du déficit d’empathie à partir de sa définition et de décrire les outils d’évaluation clinique.
Méthode : la population cible de cette revue concerne les adolescents de 12 à 18 ans. La revue a été conduite sur PubMed, CINAHL et PsycINFO et porte sur la période de publication allant de 2002 à 2012.
Résultats : vingt-deux articles ont été retenus. L’empathie est définie comme un mécanisme associant plusieurs composantes de l’activité neuronale. L’empathie englobe une composante affective, une composante cognitive, qui reposent sur un substrat neurofonctionnel dysfonctionnel lors de déficit d’empathie. Trois échelles d’évaluation se distinguent : la Basic empathy scale, l’Interpersonal reactivity index et la Griffith empathy measure.
Discussion : trois outils d’évaluation présentent les critères de validité et de fiabilité pour l’utilisation clinique. Conclusion : le développement de pratiques basées sur des données probantes devra confirmer l’intérêt de ces outils pour les infirmières."En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_125_0061 Permalink : https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3336
in Recherche en soins infirmiers > N° 125 (Juin) . - 61-67[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001026 RSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !