Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
[n° ou bulletin] Titre : |
VOL18 - N°190 - Octobre - Dossier : Les écrits professionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine SCHUHL, Directeur de publication |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
40 pages |
Présentation : |
couv. illust |
Format : |
29,7 X 21 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"Les métiers de la petite enfance sont principalement tournés vers ce qui se vit autour de l’enfant et de sa famille dans un contexte d’accueil quotidien. Bien qu’il s’agisse de métiers de relations, les écrits ont aussi une place importante. Des projets très structurés, aux notes ponctuelles, ils sont omniprésents et très utiles. Outil de témoignages, de communication ou de réflexion, l’écriture permet de poser, de se poser… pour ne rien oublier ou prendre le temps de réfléchir.
Tout écrit aide à prendre du recul, parce que, acter force à faire attention à la compréhension de l’autre. Une équipe de professionnels ne peut pas s’approprier un projet, si elle n’en comprend pas le sens et les objectifs. L’écriture dessine ainsi les contours d’une pratique professionnelle et construit un cadre d’action, que la mise en pratique animera. L’écriture est un espace-temps bien spécifique qui permet aux professionnels de transmettre leurs réflexions, leurs objectifs.
De la rédaction d’un projet, à l’élaboration d’une charte, c’est toute une pensée collective qui est exprimée dans un objectif de pérennité et de transmission. Les écrits réglementaires s’inscrivent dans une démarche méthodologique qui sous-tend les bases d’un référentiel commun. Ils établissent alors un lien avec le terrain et les évènements quotidiens avec lesquels tout professionnel apprendra à composer. Chaque écrit construit ainsi une cohérence très précieuse pour un véritable travail d’équipe.
En parallèle de ces écrits formalisés, il y a ces multiples messages rédigés rapidement, pour ne pas oublier une information importante pour l’organisation, le temps d’une journée. Ces messages éphémères s’ajoutent aux contextes et ont toute leur importance, pour l’enfant accueilli et les professionnels qui s’en occuperont.
L’écrit est donc bien présent dans les métiers de la petite enfance, bien plus qu’il n’y paraît. Ils donnent de la hauteur à ce a qui pourrait sembler si facile, ils donnent du sens à notre place auprès de l’enfant. Si les outils pédagogiques permettent de fédérer les équipes et mettre en mots une véritable pensée collective, les écrits éphémères rappellent toute l’importance des transmissions journalières. Ces écrits formels ou quotidiens illustrent chacun à leur manière l’importance d’une transmission dans un souci de cohérence et de bonne communication collective. Une stabilité que l’écrit autorise d’autant plus que le quotidien est mouvant et devient très exigeant." |
En ligne : |
http://www.em-consulte.com/revue/MELAEN/18/190/table-des-matieres/ |
Permalink : |
http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=280 |
[n° ou bulletin]
| |
Exemplaires (1)
|
P000279 | REV MET | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Dossier : Les écrits professionnels Mention de date : Octobre
Paru le : 01/10/2012
|
Aucun dépouillement pour ce bulletin.