Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Hélène ROUSSEAU-TRAPY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
« Les connaissances acquises à l’Ifsi et le suivi proposé lors du stage ont participé à l’élaboration de mon projet professionnel ». / Hélène ROUSSEAU-TRAPY in Soins, Vol 69 - N° 887 (Juillet / Août)
[article]
Titre : « Les connaissances acquises à l’Ifsi et le suivi proposé lors du stage ont participé à l’élaboration de mon projet professionnel ». Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène ROUSSEAU-TRAPY, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 45-48 Note générale : "Cette interview explicite comment l’apprentissage effectué en institut de formation en soins infirmiers et en stage participe d’un projet professionnel. L’infirmière rencontrée, engagée envers le développement de la profession, témoigne de sa première prise de poste au sein d’un service alliant clinique et recherche, à l’Oncopole de Toulouse. Elle souligne l’importance d’accompagner les étudiant(e)s et les jeunes diplômé(e)s avec bienveillance. Ce travail de suivi consiste à mobiliser les ressources en vue de la construction de leurs compétences et de les encourager, in fine, à se développer professionnellement." Langues : Français (fre) Tags : compétence, formation, oncologie, orientation professionnelle, recherche, stage En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1676792/article/-%C2%A0les-connaissances-acq [...] Permalink : https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21108
in Soins > Vol 69 - N° 887 (Juillet / Août) . - 45-48[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002668 REV SOINS Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Construction des compétences et environnements capacitants : des pistes de mise en œuvre en formation initiale infirmière. / Hélène ROUSSEAU-TRAPY in Soins, Vol 69 - N° 887 (Juillet / Août)
[article]
Titre : Construction des compétences et environnements capacitants : des pistes de mise en œuvre en formation initiale infirmière. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène ROUSSEAU-TRAPY, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 35-40 Note générale : "Depuis 2009, la formation infirmière octroie le grade licence et vise l’acquisition des dix compétences. Leur construction requiert une synergie complexe où étudiants, professionnels formateurs et de terrain ont des rôles importants. Le cadre dans lequel évoluent les apprenants peut être travaillé à partir des environnements capacitants. Ces derniers soutiennent les capabilités et pourraient faciliter l’acquisition des compétences. Ils nécessitent une posture humaniste et bienveillante des professionnels entre eux en adéquation avec les valeurs de la profession." Langues : Français (fre) Tags : bienveillance, capabilité, construction des compétences, environnement capacitant, formation infirmière En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1676790/article/construction-des-competences [...] Permalink : https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21106
in Soins > Vol 69 - N° 887 (Juillet / Août) . - 35-40[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002668 REV SOINS Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Vol 69 - N° 887 - Juillet / Août - Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante. (Bulletin de Soins) / Sophie DOUMEN
[n° ou bulletin]
Titre : Vol 69 - N° 887 - Juillet / Août - Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie DOUMEN, Auteur ; Hélène ROUSSEAU-TRAPY, Auteur Année de publication : 2024 Importance : Agrafé. 64 pages Présentation : couv. illus Format : 29,7 x 21 Prix : 45 € Note générale : "La profession infirmière évolue, en France et dans le monde, au gré des besoins des êtres humains et des systèmes de santé, ancrée dans le métaparadigme infirmier : humain, santé, soins et environnement. Après sept programmes de formation de 1924 à 2009, 2025 renforcera l’enjeu d’une professionnalisation qualitative de l’activité.
Ce processus est un système complexe touchant des espaces-temps hétérogènes en trois niveaux. Le premier, macrohistorique, est celui des évolutions historiques et politiques : universitarisation, ancrage disciplinaire, production des savoirs infirmiers. Le deuxième, méso-institutionnel, celui des lieux de formation et d’exercice, connaît l’alternance intégrative nécessaire à la construction des compétences. Le troisième, micro-individuel, est celui des infirmières1 de tous grades et des étudiants. Ces espaces et temporalités se complètent, s’affrontent, se potentialisent, donnant aux infirmières un rôle politique et aux évolutions historiques un enracinement dans le réel de l’activité.
À l’aube de la refonte des missions des infirmières, une formation plus ancrée à l’université au niveau macro questionne la professionnalisation des étudiants du niveau micro et l’alternance intégrative du niveau méso ; cela constitue un enjeu décisif. De plus, formation attractive sur Parcoursup, les études d’infirmière connaissent trois fois plus d’abandons en 2021 qu’en 2011.
Des stages cliniques parfois difficiles, un nombre croissant d’étudiants combiné à une pénurie de professionnels compliquent l’encadrement de proximité pour accueillir l’évolution de la formation. Avec le référentiel de 2025, comment l’articulation de la formation en institut de formation en soins infirmiers et en stage peut être ressource de professionnalisation pour des soins de qualité, un leadership professionnel et l’émergence d’une pensée disciplinaire dans un environnement écologique pour les acteurs ?"Langues : Français (fre) Tags : Alternance intégrative, compétence, écologie humaine, infirmier, professionnalisation, sciences infirmières, universitarisation, accompagnement, encadrement, étudiant en soins infirmiers, formateur stage, didactique professionnelle, enquête, étayage, bienveillance, capabilité, construction des compétences, modèle conceptuel, pratique infirmière avancée, raisonnement clinique, sciences infirmières, situation de soins complexes. En ligne : https://www.em-consulte.com/revue/SOIN/69/887/table-des-matieres/ Permalink : https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=2395 [n° ou bulletin]Contient
- Caractéristiques et besoins des patients nécessitant des soins en néphrologie : une revue de littérature. / Mohammed BOUZID in Soins, Vol 69 - N° 887 (Juillet / Août)
- La violence conjugale chez les femmes québécoises durant la crise sanitaire : évolution et facteurs de risque. / David, Jean SIMON in Soins, Vol 69 - N° 887 (Juillet / Août)
- Pour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière. / Sophie DOUMEN in Soins, Vol 69 - N° 887 (Juillet / Août)
- Travail collaboratif sur l’activité d’encadrement de stage par les formateurs d’Ifsi. / Vanessa PLEVEN in Soins, Vol 69 - N° 887 (Juillet / Août)
- L’analyse de l’activité d’encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l’étayage et de l’enquête. / Vanessa PLEVEN in Soins, Vol 69 - N° 887 (Juillet / Août)
- Construction des compétences et environnements capacitants : des pistes de mise en œuvre en formation initiale infirmière. / Hélène ROUSSEAU-TRAPY in Soins, Vol 69 - N° 887 (Juillet / Août)
- Éclairer le raisonnement clinique des étudiants en pratique avancée par les théories infirmières. / Mathilde GARRY-BRUNEAU in Soins, Vol 69 - N° 887 (Juillet / Août)
- « Les connaissances acquises à l’Ifsi et le suivi proposé lors du stage ont participé à l’élaboration de mon projet professionnel ». / Hélène ROUSSEAU-TRAPY in Soins, Vol 69 - N° 887 (Juillet / Août)
- Une collaboration réussie entre formateurs et professionnels de terrain en Ifsi autour de l’ETP. / Marie-Françoise DESGRIS in Soins, Vol 69 - N° 887 (Juillet / Août)
- L’histoire d’une coconstruction au service du développement des compétences professionnelles. / Sandrine COURRET in Soins, Vol 69 - N° 887 (Juillet / Août)
- La professionnalisation, c’est bâtir un édifice infirmier structuré et structurant. / Brigitte FEUILLEBOIS in Soins, Vol 69 - N° 887 (Juillet / Août)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002668 REV SOINS Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière. / Sophie DOUMEN in Soins, Vol 69 - N° 887 (Juillet / Août)
[article]
Titre : Pour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie DOUMEN, Auteur ; Hélène ROUSSEAU-TRAPY, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 22-25 Note générale : "Le processus de professionnalisation des infirmiers connaît trois niveaux de développement au sein desquels l’universitarisation et les sciences infirmières se déploient. L’évolution de la formation initiale et du référentiel de 2025 nécessitera une alternance intégrative propice au renforcement des compétences. Ainsi, la professionnalisation des étudiants devrait être basée sur l’analyse des pratiques professionnelles, dans un environnement bienveillant et écologique pour les individus." Langues : Français (fre) Tags : alternance intégrative, compétence, écologie humaine, infirmier, professionnalisation, sciences infirmières, universitarisation En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1676787/article/pour-un-environnement-propic [...] Permalink : https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21103
in Soins > Vol 69 - N° 887 (Juillet / Août) . - 22-25[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002668 REV SOINS Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !