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Principes généraux de l’éducation thérapeutique du patient. [texte imprimé] / Chloé LUCET, Auteur ; Julie DUPOUY, Auteur ; Xavier LAQUEILLE, Auteur . - 2018 . - 7-16.
Langues : Français (fre) in Laennec > N° 2 (Avril) . - 7-16
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P001636 | LAEN | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
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États généraux de la bioéthique : Quel monde voulons-nous pour demain ? / François BEAUFILS in Laennec, N° 2 (Avril)
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États généraux de la bioéthique : Quel monde voulons-nous pour demain ? [texte imprimé] / François BEAUFILS, Auteur ; Jean-Claude DEVERRE, Auteur ; Dominique POISSON, Auteur . - 2018 . - 54-57.
Langues : Français (fre) in Laennec > N° 2 (Avril) . - 54-57
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Éducation thérapeutique et patients douloureux atteints de cancer : quels enjeux ? / Évelyne RENAULT-TESSIER in Laennec, N° 2 (Avril)
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Éducation thérapeutique et patients douloureux atteints de cancer : quels enjeux ? [texte imprimé] / Évelyne RENAULT-TESSIER, Auteur . - 2018 . - 43-53.
Langues : Français (fre) in Laennec > N° 2 (Avril) . - 43-53
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L’éducation thérapeutique en pédiatrie. L’expérience de l’École de l’asthme de l’hôpital universitaire Robert-Debré. / Liliane GUILBAUD in Laennec, N° 2 (Avril)
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L’éducation thérapeutique en pédiatrie. L’expérience de l’École de l’asthme de l’hôpital universitaire Robert-Debré. [texte imprimé] / Liliane GUILBAUD, Auteur ; Marie-Noëlle LEBRAS, Auteur ; Sandrine BAUM, Auteur . - 2018 . - 32-42.
Langues : Français (fre) in Laennec > N° 2 (Avril) . - 32-42
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Éducation thérapeutique et promotion de la santé : contribution du VIH à son émergence en France. / Agnès CERTAIN in Laennec, N° 2 (Avril)
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Éducation thérapeutique et promotion de la santé : contribution du VIH à son émergence en France. [texte imprimé] / Agnès CERTAIN, Auteur ; Zohra BERKI, Auteur . - 2018 . - 17-31.
Langues : Français (fre) in Laennec > N° 2 (Avril) . - 17-31
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Titre : Principes généraux de l’éducation thérapeutique du patient. Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé LUCET, Auteur ; Julie DUPOUY, Auteur ; Xavier LAQUEILLE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 7-16 Langues : Français (fre) Tags : Éducation thérapeutique, formation Note de contenu : "L’allongement de l’espérance de vie et le progrès médical ont pour corollaire l’augmentation des maladies chroniques qui constituent un enjeu majeur en termes de santé publique. Responsables de 63% des décès, elles représentent la toute première cause de mortalité dans le monde et sont liées en grande partie à des comportements de santé inadaptés (mauvaise alimentation, sédentarité, addictions…) [1]. Leur expansion a mis en évidence la nécessité de concevoir et de mettre en œuvre une politique de santé publique centrée sur l’éducation du patient. Considéré aujourd’hui comme un acteur de sa propre santé, le patient demande à être informé et impliqué dans le suivi de sa maladie, tout en étant accompagné par des professionnels de santé compétents et à l’écoute de ses besoins." En ligne : https://www.cairn.info/revue-laennec-2018-2-p-7.htm Permalink : https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12018
in Laennec > N° 2 (Avril) . - 7-16[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001636 LAEN Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Éducation thérapeutique et promotion de la santé : contribution du VIH à son émergence en France. / Agnès CERTAIN in Laennec, N° 2 (Avril)
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Titre : Éducation thérapeutique et promotion de la santé : contribution du VIH à son émergence en France. Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès CERTAIN, Auteur ; Zohra BERKI, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 17-31 Langues : Français (fre) Tags : éducation thérapeutique, formation, information du patient, médecine et société, infection à VIH Note de contenu : "L’actualité est riche en débats dans le domaine de la santé : Lévothyrox®, obligation de 11 vaccins pour les moins de 2 ans, Etats généraux de la bioéthique… La mobilisation des personnes concernées (patients, parents, citoyens), des professionnels de santé et du droit, des scientifiques et des politiques est remarquable. Ces débats sont-ils pour autant des épiphénomènes ou les signes d’une profonde évolution des rôles et des relations des acteurs en présence ? Sont-ils une manifestation de cette démocratie en santé, dont l’instauration est réclamée jusqu’à son inscription dans la loi [1] ? La réponse n’est pas simple. La démocratie est un apprentissage, requérant une information éclairée, des capacités de décision, des choix citoyens : en un mot une éducation dans le champ de la santé." En ligne : https://www.cairn.info/revue-laennec-2018-2-p-17.htm Permalink : https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12019
in Laennec > N° 2 (Avril) . - 17-31[article]Exemplaires(1)
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L’éducation thérapeutique en pédiatrie. L’expérience de l’École de l’asthme de l’hôpital universitaire Robert-Debré. / Liliane GUILBAUD in Laennec, N° 2 (Avril)
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Titre : L’éducation thérapeutique en pédiatrie. L’expérience de l’École de l’asthme de l’hôpital universitaire Robert-Debré. Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane GUILBAUD, Auteur ; Marie-Noëlle LEBRAS, Auteur ; Sandrine BAUM, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 32-42 Langues : Français (fre) Tags : éducation thérapeutique, formation, pédiatrie Note de contenu : "L’Education thérapeutique du patient (ETP), définie dès 1998 par l’OMS, puis reprise et décrite en France par la HAS en 2007 (1), s’adapte à la pédiatrie, dès lors que les acquisitions des compétences thérapeutiques permettent l’autonomie familiale dans la gestion du traitement de l’enfant, dans un partage évolutif et progressif des compétences de chacun.
En pédiatrie, il y a nécessité d’accompagner la famille dans l’adaptation à la maladie et au projet de vie.
Cette éducation s’adresse au jeune patient, à sa famille et aux autres acteurs impliqués dans ses soins au quotidien. Elle s’inscrit enfin dans les temps de l’éducation en fonction des temps du patient qui grandit (3). L’ETP fait partie de la prise en charge de la pathologie asthmatique dans les recommandations GINA."En ligne : https://www.cairn.info/revue-laennec-2018-2-p-32.htm Permalink : https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12020
in Laennec > N° 2 (Avril) . - 32-42[article]Exemplaires(1)
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Éducation thérapeutique et patients douloureux atteints de cancer : quels enjeux ? / Évelyne RENAULT-TESSIER in Laennec, N° 2 (Avril)
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Titre : Éducation thérapeutique et patients douloureux atteints de cancer : quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne RENAULT-TESSIER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 43-53 Langues : Français (fre) Tags : Éducation thérapeutique, patients douloureux, cancer Note de contenu : "L’éducation thérapeutique du patient (ETP) s’adresse à des personnes atteintes de maladies chroniques. Selon l’OMS [1], elle a pour but de leur permettre d’acquérir et de conserver les compétences pour les aider à vivre de manière optimale avec leur maladie.
En oncologie, elle se pratique au cours de séances individuelles ou collectives ayant pour objectif, au-delà d’une sensibilisation, l’acquisition de compétences concernant la maladie, ses complications et les traitements prescrits, la compréhension des comportements d’adaptation, ainsi que le fonctionnement du système de soins.
Elle permet ainsi que le patient appréhende mieux la maladie et son traitement, améliore ses capacités d’adaptation et d’auto-gestion, coopère en meilleure harmonie avec les soignants, vive plus sainement et maintienne ou améliore sa qualité de vie. Au total, il s’agit qu’il vive mieux sa maladie chronique."En ligne : https://www.cairn.info/revue-laennec-2018-2-p-43.htm Permalink : https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12021
in Laennec > N° 2 (Avril) . - 43-53[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001636 LAEN Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
États généraux de la bioéthique : Quel monde voulons-nous pour demain ? / François BEAUFILS in Laennec, N° 2 (Avril)
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Titre : États généraux de la bioéthique : Quel monde voulons-nous pour demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François BEAUFILS, Auteur ; Jean-Claude DEVERRE, Auteur ; Dominique POISSON, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 54-57 Langues : Français (fre) Note de contenu : "C’est en 1994 qu’ont été promulguées les premières lois de bioéthique (voir historique des lois page 57). Ces lois se sont inscrites d’emblée dans l’affirmation de principes généraux de protection de la personne humaine qui ont dès lors été introduits dans le Code civil." En ligne : https://www.cairn.info/revue-laennec-2018-2-p-54.htm Permalink : https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12022
in Laennec > N° 2 (Avril) . - 54-57[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001636 LAEN Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !