Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Christian DAGENAIS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Formation pour une intervention de réadaptation par les arts : un transfert de connaissances. / Frédérique BEAUDOUIN-DION in Santé publique, VOL 30 - N° 6 (Novembre / Décembre)
[article]
in VOL 30 - N° 6 - Novembre / Décembre - Le processus d'implication des patients dans l'évaluation des technologies de santé à l'HAS. (Bulletin de Santé publique) / Hervé NABARETTE
Titre : Formation pour une intervention de réadaptation par les arts : un transfert de connaissances. Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique BEAUDOUIN-DION, Auteur ; Christian DAGENAIS, Auteur ; Kim ARCHAMBAULT, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 785-797 Langues : Français (fre) Tags : Psychologie clinique, intervention des arts, transfert de connaissances, évaluation de programme, évaluation de la mise en œuvre, santé publique Note de contenu : "Objectifs : La présente étude consiste en l’évaluation formative d’un projet-pilote de transfert de connaissances en santé publique, soit une formation/supervision de nouveaux intervenants au sein d’un programme de réadaptation par les arts. Cette intervention novatrice, qui repose sur des données probantes, vise à favoriser le bien-être de jeunes présentant des troubles mentaux, grâce à des ateliers de cirque et théâtre. La présente étude consiste en l’évaluation formative de ce projet-pilote, dans le but d’améliorer l’intervention et les pratiques de transfert de connaissances en santé publique.
Méthodes : Ce projet est élaboré selon une approche participative et s’appuie sur une méthode mixte de type « triangulation-convergence », intégrant une analyse thématique des données qualitatives (entrevues semi-structurées et focus groups), une analyse descriptive des données quantitatives (questionnaire de réaction) et une analyse documentaire de conformité (grille de monitorage des activités).
Résultats : Les résultats montrent que la démarche de transfert de connaissances a permis de former des intervenants qui se sentent prêts à animer de façon autonome le programme, malgré des écarts d’implantation. La principale barrière a été l’absence imprévue et prolongée des leaders, pour des raisons de force majeure, mais la motivation et l’engagement des membres de l’équipe ont agi comme catalyseur au sein de ce projet-pilote, qui est devenu un lieu privilégié de discussion et d’expérimentation sur la stratégie de transfert de connaissances.
Conclusion : Cette étude montre les avantages d’adopter une approche participative et une méthode mixte dans l’évaluation du transfert de connaissances en santé publique, ce qui permettrait de mieux capter la complexité inhérente des interventions sociales."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2018-6-page-785.htm?contenu=resume Permalink : https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13593
in Santé publique > VOL 30 - N° 6 (Novembre / Décembre) . - 785-797[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001773 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !