Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Bibliothèque Formateurs IFSI
Bibliothèque Formateurs IFSI > Auteurs commençant par V-Z
Titre : Manuel de recherche en sciences sociales. Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc VAN CAMPENHOUDT, Auteur ; Raymond QUIVY, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : DUNOD Année de publication : 2011 Importance : Broché. 262 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 15,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056301-2 Prix : 21 € Note générale : "La quatrième édition de cet ouvrage décompose les différentes étapes de la recherche en sciences sociales, offre un panorama complet et actualisé des techniques et méthodes disponibles et propose de nombreux travaux d’application." Langues : Français (fre) Tags : Méthodologie, démarche de recherche, question de départ, exploration, problématique, analyse, observation, sciences sociales En ligne : https://www.amazon.fr/Manuel-recherche-sciences-sociales-4e/dp/2100563017 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9213 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF873 SCIEN VAN Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PF875 006 VAN Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Démarche de recherche Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : L'inentendu. Ce qui se joue dans la relation soignant-soigné. Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe VAN MEERBEECK, Auteur ; Jean-Pierre JACQUES, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : Broché. 335 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0397-2 Prix : 33,50 € Note générale : "La médecine devient mortellement ennuyeuse, redoutablement scientifique et dangereusement marchandisée. Il lui arrive de jouer aux dés avec les conséquences humaines et psychiques de ses prouesses techniques. Sans cesser d'admirer sa marche triomphale vers le progrès et son efficacité, deux auteurs ont mobilisé leur expérience clinique et leurs claviers pour transmettre aux étudiants et aux soignants une autre lecture de la relation soignant-soigné que celle qui surgit des éprouvettes, des scanners et des cotations en bourse de l'industrie biomédicale. Comme dans l'enseignement de Philippe van Meerbeeck et les travaux de Jean-Pierre Jacques, il s'agit de traquer l'inconscient et l'infantile partout où ces registres de l'humain sont aux commandes, c'est-à-dire aussi bien dans la demande du malade que dans l'effort du soignant. Comment rendre vivant et concret les effets d'inconscient aux oreilles des étudiants en médecine et des autres " sciences de la santé ", alors que l'ensemble de leur formation les écrase de savoir et de l'idée de la maîtrise possible ? Comment ouvrir les étudiants aux bouillonnements d'un monde globalisé, qui leur envoie désormais, au cœur des métropoles occidentales, des malades sahéliens, philippins ou latinos, à soigner sans disposer des clés de l'âme de ceux-ci et de leur façon de croire, de faire confiance, de transférer ? Comment donner aux jeunes gens issus de la Web Génération l'envie de lire un ouvrage de médecine qui ne soit ni un traité ni un syllabus ? Pourquoi devient-on médecin et comment les idéaux qui avaient orienté le candidat résistent-ils aux stages et à la formation technoscientifique ? C'est équipés de ces questions, et de quelques autres, que les auteurs se sont embarqués dans la rédaction de cet ouvrage qu'ils ont voulu lisible, incisif et résolument engagé. L'enjeu est de montrer à quel point la relation est au cœur même de la pratique des métiers du soin. Elle est au centre, elle est déterminante, elle est un levier thérapeutique formidable. Elle peut aussi produire des effets toxiques, négatifs ou pervers. Cet enjeu, pourtant primordial et d'importance quotidienne, est largement méconnu par la plupart des acteurs sous l'effet de l'évolution scientifique de la médecine, comme si cela impliquait de nier la part de relation et de subjectivité à l'œuvre dans l'exercice des métiers du soin. " Langues : Français (fre) Tags : relation soignant-soigné En ligne : https://www.decitre.fr/livres/l-inentendu-9782804103972.html Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8998 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF788 REL VAN Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Philosophie et soin. Les concepts fondamentaux pour interroger sa pratique. Titre original : Itinéraires philosophiques à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean LOMBARD, Auteur ; Bernard VANDEWALLE, Auteur Editeur : PARIS [France] : SELI ARSLAN Année de publication : 2009 Importance : Broché. 238 pages Présentation : couv. illust Format : 22 x 15 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-148-6 Prix : 26,90 € Note générale : Bien plus qu'un manuel de philosophie pour soignants ou un traité de l'hôpital pour philosophes, cet ouvrage est un guide de voyage à travers les catégories qui structurent l'empire du soin et de l'activité médicale. Il s'appuie sur un programme de formation continue innovant, Philosopher à l'hôpital ", dont les sessions sont venues rappeler au plus près du terrain l'unité fondamentale des deux mondes du soin et de la philosophie. Les bilans établis par les personnels hospitaliers qui y ont pris part ont souligné l'impression d'avoir " repris contact avec l'essentiel ", ou d'avoir retrouvé " tout ce qu'il y a de singulier dans le quotidien ", ou bien d'être allés dans une totale liberté, sans a priori ni préjugés, chercher quelque chose qui n'attendait qu'à émerger ". L'hôpital, espace concret et repère symbolique de l'origine et du terme de l'existence, lieu de confrontation entre le pouvoir et la norme, le désir et le manque, le possible et le réel, est par excellence un objet philosophique. Le monde soignant offre ainsi à la philosophie à la fois une source inépuisable de références et une impitoyable mise à l'épreuve des idées et des notions au contact de la dureté du réel. La philosophie apporte de son côté au monde soignant un irremplaçable appareil conceptuel pour réunir, formuler et interroger les pratiques et le vécu, et pour penser, à partir d'eux, les moyens et les fins de l'hôpital d'aujourd'hui. Réalité hospitalière et philosophie apparaissent alors tour à tour comme une grille d'interprétation l'une pour l'autre, dans une série d'allées et venues entre la perception et l'idée, le vécu et son analyse, le constat et son sens. C'est comme si, rencontrés dans les couloirs, Platon, Aristote, Sénèque, Descartes, Kant, Bergson, Sartre, Foucault et bien d'autres prenaient part à la visite de l'hôpital, tantôt l'éclairant, tantôt y trouvant un éclairage qu'elle seule peut donner. Langues : Français (fre) Tags : Philosophie, soin, hôpital, activité médicale, personnel soignant, soignant, pratique, réalité, moralité, altérité, responsabilité, temporalité, affectivité, mortalité, corporéité, humanité, normalité, technicité, modernité. En ligne : http://www.amazon.fr/Philosophie-soin-concepts-fondamentaux-interroger/dp/284276 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=731 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF877 SCIEN LOM Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PE385 006 LOM Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Démarche de recherche Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Une ethnologue à l'hôpital. L'ambiguïté du quotidien infirmier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne VEGA, Auteur Editeur : PARIS [FRANCE] : ARCHIVES CONTEMPORAINES Année de publication : 2000 Collection : Une pensée d'avance Importance : Broché. 212 pages Présentation : couv. illust. Format : 21 x 13,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5709-018-9 Prix : 19,50 € Note générale : "Cet ouvrage très original, chronique d'une semaine fictive dans le service de neurologie d'un des plus grands hôpitaux parisiens, dégage les enjeux quotidiens du soin et l' ambiguïté du travail infirmier dans de grandes structures hospitalières, certes à la pointe de la technologie et de la recherche médicales mais tout autant symboles de lourdeurs hiérarchiques et de dysfonctionnements institutionnels chroniques qui nourrissent des traditions d'évitement et d' étiquetage de tous contre tous. L'ethnologie de l'hôpital reste balbutiante en France où il est encore malvenu de s'engager sur un terrain dont, paradoxalement, chacun risque de faire un jour l'expérience. Cet ouvrage prend pourtant le parti de restituer sans fard et avec une acuité remarquable la dynamique du milieu hospitalier, monde extrêmement conflictuel, et, plus largement, contribue à la divulgation auprès d'un large public d'une nouvelle ethnologie en France, au plus près des hommes et de leurs maux." Langues : Français (fre) Tags : Hôpital, soignants, travail infirmier, maladie, ethnologie En ligne : https://www.amazon.fr/Une-ethnologue-lh%C3%B4pital-Lambigu%C3%AFt%C3%A9-quotidie [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10720 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG117 IDENT Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : L'entretien en thérapie comportementale et cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine MIRABEL-SARRON, Auteur ; Luis VERA, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : DUNOD Année de publication : 2014 Collection : Les ateliers du praticien Importance : Broché. 244 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 19 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070590-0 Prix : 26 € Note générale : "La thérapie cognitive permet au patient de contrôler ses émotions et de réduire sa vulnérabilité psychologique. Son efficacité, notamment dans le traitement de la dépression égale celle des antidépresseurs : l'ouvrage présente, avec des exemples cliniques concrets, les caractéristiques de l'entretien, moment central de la démarche thérapeutique. Il décrit ses étapes et son évaluation tant chez l'enfant, chez l'adulte que dans les groupes." Langues : Français (fre) Tags : Santé mentale, adulte, enfant, thérapie cognitive, psychologie, émotion, dépression, entretien, démarche thérapeutique... En ligne : https://www.amazon.fr/Lentretien-th%C3%A9rapie-comportementale-cognitive-%C3%A9d [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2674 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF799 PSY MIR Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PF394 034 MIR Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Processus psychopathologiques Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Construire le projet de vie en maison de retraite. Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard VERCAUTEREN, Auteur ; Marie-Christine VERCAUTEREN, Auteur ; Jocelyne CHAPELEAU, Auteur Editeur : ÉRÈS Collection : Pratiques du champ social Importance : Broché. 217 pages Présentation : couv. illust. Format : 21 x 13,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-256-6 Prix : 22 € Note générale : "Comment construire un projet de vie en maison de retraite, répondre aux attentes des résidents, intégrer la dépendance, animer, faire participer la famille, dynamiser et responsabiliser le personnel ou encore gérer le quotidien d'une institution accueillant des personnes âgées ? Cet ouvrage s'appuie sur une double approche, théorique et pratique. Il est conçu comme un outil de travail à l'usage des directeurs et employés des maisons de retraite mais aussi des médecins, assistants sociaux, psychologues, responsables politiques ou encore enseignants du champ social qui sont ici particulièrement concernés. En effet, ils y trouveront, en référence à des concepts incontournables, une méthode de travail directement applicable à la construction d'un projet de vie en institution. Le projet de vie, tel qu'il est abordé ici, est centré sur le résident, mais dynamisé par l'équipe tout entière. Ce principe de base implique une nouvelle réflexion sur le comportement individuel et collectif du personnel et sur la notion de responsabilité. La construction du projet s'énonce en déjouant les effets induits par l'institution elle-même, et porte sur l'articulation pratique d'un projet global avec plusieurs microprojets qui constituent autant d'objectifs à réaliser. Les auteurs se caractérisent par leur complémentarité. Ils sont à la fois praticiens de la formation en maison de retraite et chercheurs ou enseignants en Institut de formation en soins infirmiers. Ils possèdent ainsi un double regard, celui du pédagogue, observateur des pratiques, et celui du formateur impliqué directement dans l'organisation des structures d'accueil pour personnes âgées. " Langues : Français (fre) Tags : Maison de retraite, projet de vie, résidents, dépendance, animation, personnel, personne âgée En ligne : https://www.decitre.fr/livres/construire-le-projet-de-vie-en-maison-de-retraite- [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8968 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF768 GER VER Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : La Mort et moi et nous. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc AUGÉ, Auteur ; Minelle VERDIÉ, Auteur Editeur : PARIS [FRANCE] : TEXTUEL Année de publication : 1995 Importance : Broché. 169 pages Présentation : couv. illust. Format : 21 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909317-14-4 Prix : 13,50 € Note générale : "Au-delà du constat d’un «déni» de la mort qui est loin d’être l’apanage de notre époque, ce livre apporte un éclairage neuf sur la place de la mort dans notre société. Les pistes qu’il dessine font apparaître avec force la nécessité de recréer de nouvelles solidarités pour permettre aux vivants de reprendre «leurs marques» avec la mort." Langues : Français (fre) Tags : Mort, déni, société En ligne : https://www.amazon.fr/Mort-moi-nous-Marc-Aug%C3%A9/dp/2909317145 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9160 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF814 SP AUG Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Les théories de l'apprentissage. Quel usage pour les cadres de santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard DONNADIEU, Auteur ; Michèle GENTHON, Auteur ; Michel VIAL, Auteur Editeur : Issy les Moulineaux [France] : MASSON Année de publication : 1998 Importance : Broché. 128 pages Présentation : couv. illust. Format : 21 x 13,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-83509-4 Prix : 26 € Note générale : "Nul ne peut prétendre favoriser l'apprentissage de l'autre et mettre en place les conditions pour qu'il apprenne s'il ne cherche pas lui-même à élaborer, à construire et à expliciter une conception personnelle de l'apprentissage. Destiné à tous les (futurs) professionnels qui assureront une fonction de formation, encadrement au sein de leur pratique quotidienne, cet ouvrage a pour but d'inviter à la réflexion sur le processus d'apprentissage. Il expose les différentes théories et modèles (approche behavioriste, cognitive...) et les met en perspective pour le formateur. Il permet également de réfléchir aux rapports entre l'apprentissage et la formation professionnelle, dans le cadre du projet de développement personnel et du projet de professionnalisation." Langues : Français (fre) Tags : Pédagogie, formation, apprentissage En ligne : https://www.amazon.fr/th%C3%A9ories-lapprentissage-Bernard-Donnadieu/dp/22258350 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9193 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF853 PEDA DON Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PF851 006 DON Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Démarche de recherche Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Guide du calcul de doses et de débits médicamenteux. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique RISPAIL, Auteur ; Alain VIAUX, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy les Moulineaux [France] : MASSON Année de publication : 2007 Importance : Broché. 155 Pages Présentation : couv. illust. Format : 17,5 x 11,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2294-0822-3 Prix : 14 € Note générale : "Pendant la formation préparant au diplôme d'Etat d'infirmier, le calcul de doses est évalué de façon transversale au cours des évaluations théoriques, des épreuves de mise en situation professionnelle et au cours de l'épreuve finale du DE. En effet, l'infirmier (e), au cours de ses études, puis de son exercice professionnel, est amené (e) à administrer des médicaments sur prescription médicale, et le calcul de doses, des débits ainsi que l'administration de ces thérapeutiques engagent sa responsabilité, d'où l'importance de maîtriser parfaitement ce type de calculs. Cet ouvrage de méthodologie et d'entraînement a pour but d'aider les étudiants à comprendre comment résoudre ces problèmes et réussir tous ces calculs. Il leur permettra d'intégrer, par étapes progressives, les concepts mathématiques de base en liaison avec les situations professionnelles. Cette nouvelle édition propose : un rappel sur la responsabilité professionnelle lors de l'administration des médicaments, des repères méthodologiques sur la résolution de problèmes avec des exercices d'application, des exercices d'auto-évaluation offrant trois types d'entraînement de difficulté croissante : questions-réponses, mini cas concrets et cas cliniques resituant l'infirmier (e) dans une situation professionnelle réelle, des fiches-outils rappelant les opérations mathématiques indispensables. Complet et pédagogique, cet ouvrage est un instrument de révision et de préparation indispensable à tous les étudiants en IFSI. " Langues : Français (fre) Tags : Calculs de dose médicamenteuse, débits de perfusion, exercices En ligne : https://www.amazon.fr/Guide-calcul-doses-d%C3%A9bits-m%C3%A9dicamenteux/dp/22940 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9225 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF892 CALC RIS Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick VIOLLET, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : Broché. 211 pages Présentation : couv. illust. Format : 26 x 19 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-692-8 Prix : 28 € Note générale : "L'analyse des pratiques professionnelles est au coeur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés. Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
► Comprendre le cadre théorique de l'APP Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage :
- définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ;
- développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ;
- explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
► Appliquer concrètement les méthodes d'APP
Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous formes de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en oeuvre auprès d'étudiants ou professionnels des séances d'APP :
- les méthodes à visée d'élucidation (E) ;
- les méthodes à visée d'élucidation et de remédiation/optimisation (ERO) ;
- les méthodes à visée d'élucidation ou d'élucidation/remédiation/optimisation (E/ERO) ;
- les méthodes à visée de symbolisation (S)."Langues : Français (fre) Tags : Analyse des pratiques professionnelles, posture réflexive, apprenants, acquisition des compétences, formateurs, étudiants, pédagogie En ligne : https://www.amazon.fr/Construire-comp%C3%A9tence-analyse-pratiques-professionnel [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9167 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF825 PEDA VIO Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Méthodes pédagogiques pour développer la compétence - Manuel pratique à l usage des formateurs. / Patrick VIOLLET (2011)
Titre : Méthodes pédagogiques pour développer la compétence - Manuel pratique à l usage des formateurs. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick VIOLLET, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2011 Importance : Broché. 411 pages Présentation : couv. illust. Format : 26 x 19 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-560-0 Prix : 36 € Note générale : "La notion de compétence est au centre de la pédagogie actuelle, et son intégration à l'enseignement est un véritable enjeu pour les enseignants et formateurs.
° Savoir utiliser la compétence
Ce manuel pratique vous donne les clés de l'enseignement de la compétence et répond aux questions essentielles :
- comment choisir une méthode adaptée aux objectifs du formateur ?
- comment l'appliquer pour que l'étudiant ou le groupe d'étudiants développe la compétence visée ?
- comment en évaluer les résultats ?
° Appliquer concrètement les méthodes
Les auteurs ont détaillé une cinquantaine de méthodes pédagogiques, telles que la méthode des stations (apprentissage des techniques et développement des comportements professionnels), la méthode des cascades et Cartes de Barrows (formation au raisonnement professionnel et à la prise de décision) ou la méthode IGG (mémorisation des savoirs essentiels).
Toutes sont présentées sous la forme de fiches-méthodes claires, structurées et illustrées d'exemples concrets."Langues : Français (fre) Tags : Compétence, pédagogie, formateurs, étudiants, évaluation, acquisition En ligne : https://www.amazon.fr/M%C3%A9thodes-p%C3%A9dagogiques-pour-d%C3%A9velopper-comp% [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9168 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF826 PEDA VIO Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PG112 PEDA VIO Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Soins d'urgence. Unités d'enseignement 4.3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin PLANQUETTE, Auteur ; Magali VOEGELI-PLANQUETTE, Auteur Editeur : Issy les Moulineaux [France] : ELSEVIER MASSON Année de publication : 2014 Collection : MEMO INFIRMIER Importance : Spiralé. 207 pages Présentation : couv. illust. Format : 17 x 13 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73500-4 Prix : 9,90 € Note générale : "Cet ouvrage est consacré aux unités d enseignement 4.3, Soins d urgence (semestres 2 et 4).
Il aborde les grands thèmes du programme : rôle de l infirmier et des différents acteurs dans les services d urgence, hiérarchie des actions dans l urgence, risques collectifs, chariot d urgence, accueil et prise en charge des familles
lors d une situation de soins critiques, gestion des émotions en situations de soins urgents, médicaments de l urgence, (...), reprend les techniques de soins critiques : soins de premiers secours, prise en charge d une plaie, d un traumatisme osseux, intubation, nébulisation, pose de cathéters, de sonde gastrique, réalisation d une trachéotomie, (...), et rappelle les protocoles de soins d urgence : monitoring et surveillance des patients au SAU, détresse respiratoire, gestion de la douleur, arrêt cardiaque, états de choc, coma, état de mort encéphalique et don d organe, urgences psychiatriques, etc.
Toutes ces thématiques sont illustrées par de nombreux schémas et photographies en couleur."Langues : Français (fre) Tags : soins d'urgence, pratique infirmière, conduite à tenir En ligne : https://www.amazon.fr/Soins-durgence-Unit%C3%A9s-denseignement-4-3/dp/2294735005 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8960 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF759 URG PLA Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Douleur : de la formation à la clinique infirmière. Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur ; Pascale WANQUET-THIBAULT, Auteur ; Christine BERLEMONT, Auteur Editeur : LAMARRE Année de publication : 2016 Collection : Soigner et accompagner Importance : Broché. 170 pages Présentation : couv. illust. Format : 21 x 15 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0856-1 Prix : 22,50 € Note générale : "La plainte douloureuse est fréquente et concerne la plupart des personnes malades, qu'elles soient soignées en institution ou à domicile. L'infirmière(mier) est au coeur de la prise en considération du symptôme "douleur" pour lequel patient comme soignant attendent le plus souvent uniquement l'efficacité du médicament antalgique. Pourtant, assurer la prise en charge d'un patient douloureux s'avère plus complexe que cette réponse immédiate et implique la mise en oeuvre d'un raisonnement clinique qui relève spécifiquement de la pratique infirmière. Ce livre est le fruit du travail d'un groupe issu de la commission infirmière de la SFETD qui a souhaité proposer une harmonisation et une professionnalisation des réponses infirmières à tous les patients leur communiquant leur douleur. Pour y parvenir, les auteurs se sont penchés : - à la fois sur les apprentissages proposés dans le cursus des études du programme de formation actuel, - et sur les recommandations des sociétés savantes, principalement la SFETD et la SFAR, de la HAS et de l'ANSM. Cet ouvrage, conçu par des infirmiers spécialistes douleur pour leurs pairs, de l'étudiant au spécialiste en passant par le formateur ou le tuteur, permet à travers l'exploration de nombreux cas cliniques touchant tous les âges de la vie et tous les types de douleur, d'identifier les fondements du raisonnement clinique en douleur. Il permet d'aborder simplement la multiplicité des réponses que le soignant doit adapter, de l'évaluation de la douleur à sa prise en charge thérapeutique multimodale." Langues : Français (fre) Tags : Douleur, patient, soignant, médication antalgique, prise en charge, pratique infirmière, étudiant, formateur, tuteur, thérapeutique multimodale En ligne : https://www.amazon.fr/Douleur-formation-%C3%A0-clinique-infirmi%C3%A8re/dp/27573 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7169 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF716 DOUL Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PF715 009 COL Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Douleur Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Fiches techniques de soins infirmiers. De la réalisation à l'évaluation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie GERVAISE, Auteur ; Pascale WANQUET-THIBAULT, Auteur ; Olga SAEZ, Auteur Editeur : LAMARRE Année de publication : 2014 Collection : Gestes de soins Importance : Broché. 630 pages Présentation : couv. illust. Format : 18 x 13 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0746-5 Prix : 25 € Note générale : "Cet ouvrage propose plus de 140 fiches de soins: chaque fiche détaille l'objectif, le principe et le déroulement du soin. Les auteurs détaillent également les étapes de la surveillance, les consignes et les bonnes pratiques pour assurer la sécurité du patient. Enfin, le livre propose des critères d'évaluation de la qualité et de l'efficacité du soin réalisé." Langues : Français (fre) Tags : Fiches techniques, soins infirmiers En ligne : https://www.amazon.fr/dp/2757307460 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9278 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF958 TECHN GER Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Hypnose et pratique paramédicale. Optimiser sa clinique, améliorer sa communication et prendre soin de soi. / Isabelle CELESTIN-LHOPITEAU (2018)
Titre : Hypnose et pratique paramédicale. Optimiser sa clinique, améliorer sa communication et prendre soin de soi. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle CELESTIN-LHOPITEAU, Auteur ; Pascale WANQUET-THIBAULT, Auteur Editeur : LAMARRE Année de publication : 2018 Collection : Exercice professionnel infirmier Importance : Broché. 190 pages Présentation : couv. illust. Format : 21 x 14,8 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0858-5 Prix : 25 € Note générale : "L'hypnose thérapeutique s'est développée et semble désormais incontournable. C'est pourquoi cet ouvrage est indispensable: avec de multiples propositions pratiques, il propose une adaptation de la pratique de l’hypnose dans l’ensemble des domaines de l’exercice infirmier et aide-soignant. Les auteurs ont travaillé le sommaire et rédigé leur livre afin de proposer à l'utilisateur: -Des exemples d’intégration selon les domaines d’exercice (pédiatrie, gériatrie, maternité, etc…). -Une aide concrète pour l'amélioration de la communication grâce aux apports de la communication hypnotique. -Des outils pour le soignant lui-même, tel que l’auto-hypnose, afin de prévenir l'apparition du burn-out. Le livre n'oublie pas la prise en considération des aspects législatifs ainsi qu'une réflexion sur l'aide à l'application concrète dans les établissements de santé." Langues : Français (fre) Tags : Hypnose, communication hypnotique, douleur, accompagnement émotionnel, neurosciences, soins infirmiers, auto-hypnose, pratique professionnelle, cadre juridique En ligne : https://www.amazon.fr/Hypnose-pratique-param%C3%A9dicale-Optimiser-communication [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14463 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG457 MED PARA Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PG448 023 CEL Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Médecine alternative Disponible 0PG449 023 CEL Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Médecine alternative Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !