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Bibliothèque Formateurs IFSI > Auteurs commençant par I-J
Titre : Fiches de soins pour l'auxiliaire de puériculture. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline GASSIER, Auteur ; Annie ISUFI, Auteur Editeur : Issy les Moulineaux [France] : MASSON Année de publication : 2009 Importance : Broché. 70 pages Présentation : couv. illust. Format : 18 x 13 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70685-1 Prix : 16,50 € Note générale : "Cet ouvrage, à destination des auxiliaires de puériculture, aborde les diverses techniques utilisées à l'hôpital ou en crèche auprès des enfants de la naissance à l'adolescence. Présentées de façon claire et synthétique, agrémentées d'illustrations, ces fiches sont classées selon les 6 premiers modules de la formation d'auxiliaire de puériculture. Chaque fiche correspond à un soin et décrit l'essentiel des connaissances et des gestes que doit maîtriser l'auxiliaire de puériculture. Les fiches suivent toutes le même plan et se découpent de la façon suivante les objectifs et les indications du soin ; les compétences attendues ; puis à travers une situation, sont détaillées la démarche d'observation, la réalisation du soin et les transmissions. Cet ouvrage constituera une aide précieuse pour l'auxiliaire de puériculture, et lui permettra de trouver, dans sa pratique quotidienne, la réponse la mieux adaptée aux besoins de chaque enfant soigné." Langues : Français (fre) Tags : Auxiliaire de puériculture, soins, enfant En ligne : https://www.decitre.fr/livres/fiches-de-soins-pour-l-auxiliaire-de-puericulture- [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9345 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002475 AP GAS Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Sorti jusqu'au 04/12/2023 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Dictionnaire infirmier de psychiatrie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefka IVANOV-MAZZUCCONI, Auteur ; Anne-Marie LEYRELOUP, Auteur ; Emmanuel DIGONNET, Auteur Editeur : Issy les Moulineaux [France] : MASSON Année de publication : 2005 Importance : Broché. 215 pages Présentation : couv. illust. Format : 21 x 15 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01946-3 Prix : 17 € Note générale : "Voici le premier dictionnaire de psychiatrie à l'usage des étudiants et professionnels paramédicaux. Il comprend plus de 400 entrées et permet d'aborder les grandes notions de psychiatrie avec les notices déroulées selon un plan systématique : la définition ; le tableau clinique (des symptômes au diagnostic) ; le traitement (s'il y a lieu) ; la prise en charge infirmière spécifique, sous forme de conduite à tenir, clairement exposée et articulée en intervention préventive, curative et éducative chaque fois que cela est nécessaire. Ce dictionnaire propose aussi de se familiariser avec la terminologie empruntée au vocabulaire psychanalytique, de faire le point sur les classes de médicaments psychiatriques au travers de tableaux synthétiques, d'appréhender les aspects législatifs et sociaux, fondamentaux dans la prise en charge du patient en psychiatrie." Langues : Français (fre) Tags : Psychiatrie, dictionnaire, définition, traitement, conduite à tenir En ligne : https://www.amazon.fr/Dictionnaire-infirmier-psychiatrie-Stefka-Ivanov-Mazzuccon [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9152 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF804 PSY IVA Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : L'inentendu. Ce qui se joue dans la relation soignant-soigné. Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe VAN MEERBEECK, Auteur ; Jean-Pierre JACQUES, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : Broché. 335 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0397-2 Prix : 33,50 € Note générale : "La médecine devient mortellement ennuyeuse, redoutablement scientifique et dangereusement marchandisée. Il lui arrive de jouer aux dés avec les conséquences humaines et psychiques de ses prouesses techniques. Sans cesser d'admirer sa marche triomphale vers le progrès et son efficacité, deux auteurs ont mobilisé leur expérience clinique et leurs claviers pour transmettre aux étudiants et aux soignants une autre lecture de la relation soignant-soigné que celle qui surgit des éprouvettes, des scanners et des cotations en bourse de l'industrie biomédicale. Comme dans l'enseignement de Philippe van Meerbeeck et les travaux de Jean-Pierre Jacques, il s'agit de traquer l'inconscient et l'infantile partout où ces registres de l'humain sont aux commandes, c'est-à-dire aussi bien dans la demande du malade que dans l'effort du soignant. Comment rendre vivant et concret les effets d'inconscient aux oreilles des étudiants en médecine et des autres " sciences de la santé ", alors que l'ensemble de leur formation les écrase de savoir et de l'idée de la maîtrise possible ? Comment ouvrir les étudiants aux bouillonnements d'un monde globalisé, qui leur envoie désormais, au cœur des métropoles occidentales, des malades sahéliens, philippins ou latinos, à soigner sans disposer des clés de l'âme de ceux-ci et de leur façon de croire, de faire confiance, de transférer ? Comment donner aux jeunes gens issus de la Web Génération l'envie de lire un ouvrage de médecine qui ne soit ni un traité ni un syllabus ? Pourquoi devient-on médecin et comment les idéaux qui avaient orienté le candidat résistent-ils aux stages et à la formation technoscientifique ? C'est équipés de ces questions, et de quelques autres, que les auteurs se sont embarqués dans la rédaction de cet ouvrage qu'ils ont voulu lisible, incisif et résolument engagé. L'enjeu est de montrer à quel point la relation est au cœur même de la pratique des métiers du soin. Elle est au centre, elle est déterminante, elle est un levier thérapeutique formidable. Elle peut aussi produire des effets toxiques, négatifs ou pervers. Cet enjeu, pourtant primordial et d'importance quotidienne, est largement méconnu par la plupart des acteurs sous l'effet de l'évolution scientifique de la médecine, comme si cela impliquait de nier la part de relation et de subjectivité à l'œuvre dans l'exercice des métiers du soin. " Langues : Français (fre) Tags : relation soignant-soigné En ligne : https://www.decitre.fr/livres/l-inentendu-9782804103972.html Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8998 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF788 REL VAN Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Formation par la simulation et soins infirmiers. Méthodes, organisations, applications pratiques. / Sophie PRISSETTE (2016)
Titre : Formation par la simulation et soins infirmiers. Méthodes, organisations, applications pratiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie PRISSETTE, Auteur ; Catherine DUPUY-MARIBAS, Auteur ; Morgan JAFFRELOT, Préfacier, etc. Editeur : LAMARRE Année de publication : 2016 Importance : Broché. 241 pages Présentation : couv. illust. Format : 21 x 14,8 ISBN/ISSN/EAN : 978-2757-308837-7 Prix : 30 € Note générale : "La simulation en santé est une méthode pédagogique en plein essor. Cet ouvrage a pour objectif de faciliter la mise oeuvre de la formation par la simulation des professionnels paramédicaux. Il est un outil pratique sur lequel les formateurs peuvent s’appuyer pour élaborer une séance : du briefing au débriefing. Il s’agit de développer dans la formation initiale et continue, en soins infirmiers et aides soignants, la simulation en santé. Chaque chapitre est construit autour des éléments spécifiques de la formation des professionnels paramédicaux (cible : les infirmiers et étudiants infirmiers, aides soignants et élèves aides soignants) : leurs compétences liées aux champs d’activité, leur niveau d’apprentissage… Le développement des compétences propres aux infirmiers, aides soignants est systématiquement mis en avant. Ce livre s’adresse aux cadres formateurs, aux cadres de santé mais aussi aux tuteurs de stage et toute personne attentive à une qualité d’enseignement des paramédicaux, et à la formation continue des infirmiers et aides soignants. Objectifs : - Faciliter l’utilisation de la simulation en santé - Utilisation de la simulation en santé dans les établissements de soins à l’attention des professionnels paramédicaux - Elaborer des dispositifs de formation par la simulation pour les professionnels infirmiers et aides soignants - Adapter les enseignements aux formations initiales - Adapter les enseignements aux champs de compétences des professionnels paramédicaux, notamment les infirmiers et aides soignants" Langues : Français (fre) Tags : Formation, soins infirmiers, simulation, méthode, organisation, pratique En ligne : https://www.amazon.fr/Formation-simulation-soins-infirmiers-organisations/dp/275 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9260 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF935 FORM PRI Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Le calcul de doses sans erreur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole JEANGUIOT, Auteur ; M.C. KOVALEVITCH, Auteur ; A. POULET, Auteur Editeur : PARIS [France] : De Boeck Estem Année de publication : 2011 Importance : Broché. 205 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 17 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-551-8 Prix : 15,50 € Note générale : "Le calcul de doses et de débits passe pour être la « bête noire » des étudiants en soins infirmiers : entre manipulations de produits pharmaceutiques et opérations mathématiques complexes, il engage la responsabilité de l'infirmière et doit être d'une rigueur absolue. Cet ouvrage de méthodologie et d'entraînement a été conçu afin d'accompagner pas à pas l'étudiant vers une pratique aisée et sûre. Ce livre est un véritable outil pédagogique qui répond concrètement aux difficultés d'apprentissage. Il propose une synthèse des notions essentielles au calcul de doses : un récapitulatif des concepts et calculs mathématiques de base en lien avec la pratique infirmière ; une présentation expliquée et illustrée des matériels d´administration des médicaments ; des conseils simples sur la résolution de problèmes et de nombreux exemples. Pour s´entraîner et bien assimiler l’application pratique de ces notions, des exercices de difficulté croissante abordent successivement : les bases mathématiques ; la proportionnalité (principe et mise en œuvre) ; les calculs de doses et de débits ; des cas concrets issus du milieu professionnel. Chaque exercice est corrigé en détail et commenté, mettant systématiquement en avant la méthodologie mise en œuvre pour trouver la réponse." Langues : Français (fre) Tags : Calcul, calcul de doses, méthodologie, exercices, corrigés En ligne : https://www.decitre.fr/livres/le-calcul-de-doses-sans-erreur-9782843715518.html Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14456 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG438 CALC Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Initiation à la démarche de recherche. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine COILOT, Auteur ; Nicole JEANGUIOT, Auteur ; Hélène PEYNET, Auteur Editeur : PARIS [France] : De Boeck Estem Année de publication : 2011 Collection : Réussir en IFSI Importance : Broché. 115 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 17 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-567-9 Prix : 13,50 € Note générale : "Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en soins infirmiers qui préparent l'UE 3.4 «Initiation à la démarche de recherche» et l'UE 5.6 «Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles». Il a pour but de familiariser l'étudiant avec la recherche infirmière et lui donner les clés pour rédiger son mémoire de fin d'études.
> Une première partie présente la recherche infirmière et ses étapes.
> Une deuxième partie détaille les modalités d'évaluation des UE et présente les travaux qui sont attendus lors des examens de fin de semestres 4 et 6 : le résumé de recherche, la note de recherche et le mémoire de fin d'études.
> Une troisième partie développe les méthodes et outils dont l'étudiant aura besoin pour passer ses UE mais également tout au long de ses études : la recherche documentaire, la fiche de lecture, le questionnaire, l'entretien exploratoire, et bien sûr l'analyse des données récoltées.
> Enfin, une quatrième partie donne des conseils rédactionnels et les consignes de présentation du mémoire de fin d'études, selon les normes de l'Agence Régionale de la Santé.
Chacune des parties est illustrée d'exemples pour faciliter la compréhension et vous aider à rédiger sereinement votre travail de recherche."Langues : Français (fre) Tags : Initiation à la démarche de recherche, méthodologie, recherche infirmière, mémoire de fin d'études En ligne : https://www.amazon.fr/Initiation-D%C3%A9marche-Recherche-Nicole-Jeanguiot/dp/284 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6022 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF675 REC COI Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PG308 006 COI Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Démarche de recherche Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Défaillances organiques et processus dégénératifs. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe PRUDHOMME, Auteur ; Chantal JEANMOUGIN, Auteur ; Brigitte KESSLER, Auteur Editeur : PARIS : MALOINE Année de publication : 2012 Collection : Nouveaux dossiers de l'infirmière Importance : Broché. 371 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 17 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03297-5 Prix : 32 € Note générale : "Cet ouvrage correspond plus particulièrement à l’ UE 2.7 qui traite des processus dégénératifs et des défaillances organiques, que les pathologies relèvent d’une anomalie de fonctionnement de certains organes ou du simple vieillissement. Cette approche novatrice permet en effet d’identifier des pathologies d’origine congénitale, d’autres relevant d’une altération fonctionnelle précoce en rapport avec un événement inopiné et d’autres enfin, en rapport avec le vieillissement normal qui se produit à un rythme variable d’un individu à l’autre en fonction de différents éléments, notamment le mode de vie et l’exposition à un certain nombre de facteurs de risque." Langues : Français (fre) Tags : Processus dégénératifs, défaillances organiques En ligne : http://www.livres-medicaux.com/defaillances-organiques-et-processus-degeneratifs [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9257 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF931 NDI PRU Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Processus traumatiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe PRUDHOMME, Auteur ; Chantal JEANMOUGIN, Auteur Editeur : PARIS : MALOINE Année de publication : 2011 Collection : Nouveaux dossiers de l'infirmière Importance : Broché. 232 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 17 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03252-4 Prix : 26 € Note générale : "Au sommaire:
1: Généralités sur les processus traumatiques; 2: Lésions des parties molles; 3: Entorses, luxations et lésions tendineuses; 4: Fractures; 5
: Traumatisme crânien; 6: Traumatisme du rachis; 7: Traumatisme thoracique; 8: Traumatisme abdominal; 9: Polytraumatismes; 10: Pathologies circonstancielles."Langues : Français (fre) Tags : Processus traumatiques En ligne : https://www.amazon.ca/Nouveaux-Dossiers-lInfirmiere-Processus-Traumatiques/dp/22 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9256 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF930 NDI PRU Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Urgences et réanimation. Soins infirmiers dans les services d'urgence et de réanimation. / Christophe PRUDHOMME (2008)
Titre : Urgences et réanimation. Soins infirmiers dans les services d'urgence et de réanimation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe PRUDHOMME, Auteur ; Chantal JEANMOUGIN, Auteur ; Brigitte KESSLER, Auteur Editeur : PARIS : MALOINE Année de publication : 2008 Collection : Dossier Maloine de l'Infirmière Importance : Broché. 332 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 17 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03043-8 Prix : 20 € Note générale : "Cette collection est proposée par les Editions Maloine aux étudiant(e)s infirmier(ère)s qui souhaitent réviser et approfondir les enseignements des soins infirmiers dans les différentes maladies et disciplines inscrites au programme du DEI. Ces dossiers ont été conçus avec le souci pédagogique de rendre claires, compréhensibles, l'ensemble des notions qui sous-tendent la clinique, la thérapeutique et les soins infirmiers. Chaque chapitre comporte la même séquence : Un résumé des points essentiels à retenir. Une rubrique " comprendre " qui explique la physio-pathologie. Une description détaillée des manifestations cliniques. La présentation des investigations et des bilans à effectuer. L'explication des principes thérapeutiques avec les précisions pharmacologiques sur les médicaments et les éléments de leur surveillance. Des fiches techniques de soins infirmiers. Le rappel des diagnostics infirmiers. Des tests "vrai-faux" en fin de chapitre avec leurs réponses commentées permettant de réaliser une autoévaluation de ses connaissances. L'ouvrage comporte de nombreuses illustrations, graphiques et arbres de décision, particulièrement bien adaptés à l'explication des schémas thérapeutiques et de prise en charge des situations d'urgence. Les Dossiers Maloine de l'infirmière : pour mieux apprendre, et pour aider l'étudiant(e) à réussir aux examens et à se professionnaliser. " Langues : Français (fre) Tags : Urgences, réanimation En ligne : https://www.decitre.fr/livres/urgences-et-reanimation-9782224030438.html Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9258 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF933 DMI PRU Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Guide de survie pour les soignants : prendre soin de soi pour prendre soin des autres. / Barbara JOANNOT (2020)
Titre : Guide de survie pour les soignants : prendre soin de soi pour prendre soin des autres. Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara JOANNOT, Auteur Editeur : LAMARRE Année de publication : 2020 Importance : Broché. 177 pages Présentation : couv. illus Format : 21 x 14,8 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-1102-8 Prix : 25 € Note générale : "L'ouvrage est conçu dans la perspective d'amener le lecteur à se questionner sur les leviers à activer pour prendre soin de soi afin d'être en totale capacité de prendre soin des autres.
Dans une démarche préventive, positive et bienveillante, l'auteure décrypte les notions essentielles que sont : l'équilibre de vie, le flow, la gestion du stress ou la charge mentale.
Les points forts de l'ouvrage :
- les outils d'évaluation ;
- les encadrés rédigés par des spécialistes de l'activité physique, de la nutrition et de la psychologie du travail ;
- les témoignages d'étudiants et de soignants ;
- les techniques de préparation mentale ;
- les conseils d'exercices physiques gradués ;
- les fiches pratiques et le bullet soignant imagé en fin d'ouvrage."Langues : Français (fre) Tags : Soignants, prendre soin de soi, psychologie En ligne : https://www.amazon.fr/Prendre-soin-soi-survie-soignants/dp/2757311026 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17342 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG534 PSYCHO Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'engagement professionnel en éducation et formation. / Anne JORRO (2013)
Titre : L'engagement professionnel en éducation et formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO, Auteur ; Jean-Marie DE KETELE, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Perspectives en éducation Importance : Broché. 206 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7627-3 Prix : 27 € Note générale : "Pour les professionnels de l'éducation et de la formation, l'engagement dans le monde du travail indique un attachement pour l'activité professionnelle. Il peut également supposer des conflits de valeurs : les contraintes de gestion ont pris de plus en plus de place, l'injonction au professionnalisme est plus forte en ce début de 21e siècle. Dès lors, s'engager professionnellement revient à composer avec des mondes professionnels complexes qui obligent les acteurs à des prises de risque. Ainsi, l'engagement professionnel suppose que les acteurs entrent dans des processus de transformation afin d'agir de façon efficiente. Le jeu des régulations de soi dans l'activité constitue un défi professionnel qui est plus ou moins accepté et relevé par les acteurs engagés. En tant que composante de l'agir professionnel, l'engagement professionnel traduit une modalité de l'accomplissement de soi au travail." Langues : Français (fre) Tags : Pédagogie, éducation, formation, engagement professionnel Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9169 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF827 PEDA JOR Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Guide anatomie et physiologie pour les AS et AP: Aides-soignants et Auxiliaires de puériculture. / GÉRACFAS (FRANCE) (2016)
Titre : Guide anatomie et physiologie pour les AS et AP: Aides-soignants et Auxiliaires de puériculture. Type de document : texte imprimé Auteurs : GÉRACFAS (FRANCE), Auteur ; Michel JOUBARD, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Issy les Moulineaux [France] : ELSEVIER MASSON Année de publication : 2016 Importance : Broché. 177 pages Présentation : couv. illust. Format : 25 x 17,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74969-8 Prix : 19,90 € Note générale : "Les 12 chapitres qui composent cet ouvrage reprennent les principaux appareils et systèmes du corps humain.
Chaque chapitre se présente de la façon suivante :
Sur la page d’ouverture de chapitre, se trouvent une partie « Le saviez-vous ? » ; qui traite un événement d’actualité, et des informations générales et des défi nitions liés à la notion abordée.
Ensuite le cours, très pédagogique, présente chaque notion à travers une double page : chaque paragraphe renvoie à une illustration, permettant une meilleure compréhension des appareils du corps humain.
Puis un encadré « En résumé » vient clôturer le cours et en souligner les éléments les plus importants.
En fin de chapitre, un « Quiz » (série d’exercices et leur corrigé) permet de tester, de manière ludique, ses connaissances.
L’ouvrage, grâce à ses nombreux schémas et illustrations tout en couleurs, permet donc à l’élève (et au professionnel) de réviser les bases incontournables en anatomie et en physiologie et d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques, sur lesquelles il pourra prendre appui tout au long de sa formation future et durant l’exercice de sa profession."Langues : Français (fre) Tags : Anatomie, physiologie, AS, AP, cours, schémas En ligne : https://www.amazon.fr/Guide-anatomie-physiologie-pour-Aides-soignants/dp/2294749 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5996 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF630 ANAT GER Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence PARENT, Auteur ; Jean JOUQUAN, Auteur Editeur : De boeck supérieur Année de publication : 2015 Collection : Guides pratiques former et se former Importance : Broché. 322 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9366-9 Prix : 22 € Note générale : "Un guide original et à ce jour inédit dans le milieu de l'éducation des sciences de la santé en langue française qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d'élaboration d'un référentiel de compétences." Langues : Français (fre) Tags : Pédagogie, formation, référentiel, compétences, élaboration, analyse En ligne : https://www.amazon.fr/Comment-%C3%A9laborer-analyser-r%C3%A9f%C3%A9rentiel-comp% [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9170 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF828 PEDA PAR Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Éducation à la santé. Quelle formation pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier JOURDAN, Auteur Editeur : SAINT-DENIS Cedex [France] : Inpes Année de publication : 2010 Importance : Broché. 162 pages Présentation : couv. illust. Format : 23,5 x 15,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916192-14-7 Prix : Gratuit Note générale : "L’éducation à la santé vise à aider chaque jeune à s’approprier progressivement les moyens d’opérer des choix, d’adopter des comportements responsables en matière de santé, pour lui-même comme vis-à-vis d’autrui. Elle permet ainsi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté. L’action de l’école est alors de contribuer à développer cette capacité à décider par soi-même, à prendre en main sa propre santé. Dans cette perspective, l'éducation à la santé n'est pas l'affaire de spécialistes, mais relève de l'action quotidienne des adultes en charge de l'éducation des enfants et des adolescents.
Pour les enseignants des premier et second degrés, l’éducation à la santé prend place au sein d’une multitude de missions. Leur formation dans ce domaine ne peut donc se limiter à organiser des séances d’information sur les différents thèmes liés à la santé. C’est en articulation étroite avec les autres dimensions du métier d’enseignant aujourd’hui et en se situant au cœur de la dynamique de redéfinition du métier d’enseignant que peut être proposée une formation réellement adaptée. Traiter, avec les étudiants et les stagiaires, de telles « questions vives » de citoyenneté est un moyen de leur permettre de faire le lien entre les apports académiques et leur expérience, et ainsi de se construire comme enseignant.
La finalité de cet ouvrage est de rendre explicites les différents écueils générés par la pratique de la formation en éducation à la santé et d’offrir au lecteur quelques-unes des clés disponibles pour les prendre en charge.
Destiné à l’ensemble des acteurs de la formation, à des professionnels de diverses disciplines et d’origines institutionnelles variées, sa rédaction a été pensée dans le but d’aider à l’émergence d’une culture commune aux différents acteurs dans le cadre d’un travail en partenariat."Langues : Français (fre) Tags : Éducation à la santé, formation, enseignants, santé publique, système éducatif, accompagnement, milieu scolaire, citoyenneté, outils En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/nouveautes-editoriales/2010/education-a-la-s [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12146 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG237 SANT PUB Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Les concepts en sciences infirmières - 2ème édition Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique FORMARIER, Auteur ; Ljiljana JOVIC, Auteur Editeur : LYON [France] : MALLET CONSEIL Année de publication : 2012 Importance : Broché. 328 pages Format : 24 x 17 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9533311-3-4 Prix : 28 € Note générale : Les concepts constituent la base de la discipline infirmière. Les appréhender dans une visée scientifique est fondamental pour l'exercice clinique et l'enseignement de la discipline.
« Les concepts en sciences infirmières » met à la disposition des infirmiers et infirmières, et autres personnes intéressées, un ensemble de concepts, issu des sciences humaines, utilisés dans la pratique courante des soins.
La première partie de l'ouvrage est constituée par une approche épistémologique des concepts : définition, construction, propriétés, transférabilité, évolution, et par une approche pédagogique : enseignement, apprentissage, maîtrise.
Dans la deuxième partie une centaine de concepts de soins sont développés selon le modèle d'analyse des concepts de Wilson : présentation, origine, définition, attributs, concepts voisins, utilisation du concept dans la pratique professionnelle.
Les 100 concepts sont répertoriés par ordre alphabétique. Certains sont très connus : nursing, besoins, clinique, autonomie, éthique, anxiété, éducation thérapeutique, culture, interdisciplinarité... D'autres un peu moins : résilience, coping, observance, interaction, espoir, motivation, counselling, empowerment...
Les auteurs qui ont rédigé les concepts sont des infirmiers et/ou des universitaires qui au cours de leur cursus professionnel ont eu l'occasion d'approfondir le concept.Langues : Français (fre) Tags : Concepts, sciences infirmières, exercice clinique, infirmier, étudiant infirmier, approche épistémologique, analyse des concepts selon Wilson, définition En ligne : http://www.asso-arsi.fr/index.php/actualite-recherche/actualite-recherche-public [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=715 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF898 DEM FOR Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Sorti jusqu'au 26/12/2023 0PE361 006 FOR Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Démarche de recherche Disponible P002571 006 FOR Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Démarche de recherche Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !