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Bibliothèque Formateurs IFSI > Auteurs commençant par G
Titre : Maltraitance : Répétition, évaluation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline GABEL, Auteur ; Serge LEBOVICI, Auteur ; Philippe MAZET, Auteur Editeur : PARIS [FRANCE] : FLEURUS Année de publication : 1999 Collection : Psycho-pédagogie Importance : Broché. 304 pages Présentation : couv. illust. Format : 20,4 x 14,4 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-04082-8 Prix : 14 € Note générale : "Cet ouvrage montre comment une évaluation bien conduite peut aider les professionnels à repérer la transmission transgénérationnelle de la maltraitance pour mieux la prévenir.
Public : Tous les professionnels chargés de la protection de l'enfance ; travailleurs sociaux, médecins, psychologues, magistrats, responsables politiques, chercheurs."Langues : Français (fre) Tags : Maltraitance, enfance, professionnels, repérage, prévention En ligne : https://www.amazon.fr/Maltraitance-R%C3%A9p%C3%A9tition-%C3%A9valuation-Collecti [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9149 Exemplaires (1)
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Titre : Apprendre à éduquer le patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François d'IVERNOIS, Auteur ; Rémi GAGNAYRE, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : PARIS : MALOINE Année de publication : 2008 Importance : Broché. 142 pages Format : 21 x 15 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03001-8 Prix : 22 € Note générale : "Éduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Or, le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution des pratiques ces dernières années et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient." Langues : Français (fre) Tags : Éducation, patient, thérapeutique, soignant, transfert de compétences, pédagogie, professionnel de santé, HAS, planification, soins, démarche pédagogique, diagnostic En ligne : http://www.decitre.fr/livres/apprendre-a-eduquer-le-patient-9782224030018.html Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=754 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG015 ETP DIV Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PG016 ETP DIV Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PE426 011 DIV Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Éducation en Santé / Éducation thérapeutique Disponible 0PE427 011 DIV Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Éducation en Santé / Éducation thérapeutique Disponible 0PE428 011 DIV Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Éducation en Santé / Éducation thérapeutique Disponible 0PE916 011 DIV Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Éducation en Santé / Éducation thérapeutique Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Apprendre à éduquer le patient. Approche pédagogique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François d'IVERNOIS, Auteur ; Rémi GAGNAYRE, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : PARIS : MALOINE Année de publication : 2004 Importance : Broché. 155 Pages Présentation : couv. illust. Format : 21 x 15 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-02803-9 Prix : 22 € Note générale : "Éduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Or, le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution des pratiques ces dernières années et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient." Langues : Français (fre) Tags : Éducation, patient, thérapeutique, soignant, transfert de compétences, pédagogie, professionnel de santé, HAS, planification, soins, démarche pédagogique, diagnostic En ligne : https://www.decitre.fr/livres/apprendre-a-eduquer-le-patient-9782224028039.html Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9319 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG017 ETP DIV Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Le tournant réflexif. Pratiques éducatives et études de cas. Type de document : texte imprimé Auteurs : Donald A. SCHON, Auteur ; Jacques HEYNEMAND, Traducteur ; Dolorès GAGNON, Traducteur Editeur : MONTRÉAL [CANADA] : Les Éditions Logiques Année de publication : 1996 Collection : Formation des Maîtres Importance : Broché. 532 pages Présentation : couv. illust. Format : 22,7 x 14,4 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89381-247-2 Prix : 43,65 € Note générale : "Réunies dans un seul ouvrage 14 études de cas dans lesquels on adopte une démarche réflexive. Tout cela représente la diversité des convictions théoriques, des approches méthodologiques et des points de vue. Le contexte de ces cas varie considérablement : salle de classe, secteur commercial et situation géopolitique, mettant en vedette des regroupements d'enseignants, de planificateurs, d'administrateurs et de citoyens réfléchissant sur les leçons de l'histoire. " Langues : Français (fre) Tags : Pédagogie, enseignement, démarche réflexive, études de cas En ligne : https://www.decitre.fr/livres/le-tournant-reflexif-9782893812472.html Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9208 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF868 PEDA SCH Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Douleur aiguë en urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel GALINSKI, Auteur Editeur : PARIS : MALOINE Année de publication : 2010 Collection : Guide de poche Importance : Broche. 232 pages Présentation : couv. illust Format : 18 x 11 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03128-2 Prix : 24 € Note générale : En situation d'urgence, la douleur aiguë concerne près de 80% des patients. Il est donc nécessaire d'avoir à sa disposition des outils maniables et immédiatement disponibles. Cet ouvrage a été conçu dans cette optique et réunit sous une forme synthétique un grand nombre d'informations utiles pour et prise en charge de la douleur aiguë en urgence. Ce guide offre : - un descriptif des différences échelles d'évaluation de l'intensité de la douleur aiguë. - Un mode d'emploi des principaux antalgiques utiles aux urgences - Une description de quelques techniques d'anesthésie locorégionale. - Des orientations diagnostiques à partir des principaux syndromes douloureux rencontrés en urgence. - De nombreux protocoles thérapeutiques. Langues : Français (fre) Tags : Douleur, douleur aiguë, urgence, situation d'urgence, patient, prise en charge, échelle d'évaluation de la douleur, antalgiques, technique d'anesthésie, protocole thérapeutique, soignant. En ligne : http://www.maloine.fr/douleur-aigue-en-urgence.html Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=706 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF751 DOU GAL Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PE349 009 GAL Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Douleur Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Précis de santé publique et d'économie de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BRIGNON, Auteur ; Camal GALLOUJ, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : LAMARRE Année de publication : 2011 Collection : Etudiants IFSI Importance : Broché. 309 pages Présentation : couv. illust. Format : 21 x 15 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0331-3 Prix : 16,50 € Note générale : "Un précis, par définition, a pour vocation de toucher à l'essentiel d'une matière. Or, la santé publique est un vaste domaine qui présente de multiples spécificités. C'est pourquoi, cet ouvrage ambitionne d'aborder cette discipline de façon dynamique et didactique. Les grands concepts de la santé publique sont ici présentés de façon claire et synthétique, illustrés par des applications pratiques actuelles.
Si l'exercice professionnel en santé publique est encore relativement méconnu, c'est tout d'abord parce qu'il est à construire. Certes, ce mode d'exercice existe déjà en France, en Europe et à travers le monde, mais il manque de visibilité. Par ailleurs, il ne demande qu'à s'épanouir davantage, afin de participer à la réorientation de nombreux systèmes de santé encore trop orientés vers une prise en charge des usagers quasi-exclusivement individuelle et curative.
Cet ouvrage est destiné en priorité aux étudiants en soins infirmiers. Il facilite une compréhension rapide et pratique de cette matière transversale au sein du programme d'études et est incontournable pour l'exercice professionnel futur.
Plus largement, il intéressera également les professionnels de la santé et du social, soucieux de contextualiser leur pratique au sein d'un champ plus global."Langues : Français (fre) Tags : Santé publique, santé communautaire, loi, démarche de santé publique, promotion de la santé, santé en France, protection sociale, système de santé, économie de la santé, En ligne : https://www.amazon.fr/Petit-pr%C3%A9cis-sant%C3%A9-publique-d%C3%A9conomie/dp/27 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2027 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF995 SANTE BRI Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PF121 039 BRI Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Santé publique Disponible 0PF122 039 BRI Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Santé publique Disponible 0PF144 039 BRI Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Santé publique Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : L'apprentissage du corps après l'accident. Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve GARDIEN, Auteur Editeur : GRENOBLE [France] : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2008 Collection : Handicap, vieillissement, société Importance : Broché. 301 pages Présentation : couv. illust. Format : 21 x 13,5 ISBN/ISSN/EAN : 977-87706-11439-7 Prix : 22,30 € Note générale : "L'accident provoque un changement corporel brutal, qui rompt avec la transformation corporelle ordinaire, toute en continuité et en fluidité. Le corps est soudainement vulnérable, ébranlé par une transformation radicale, à savoir: l'avènement d'un nouveau potentiel corporel. Ce " nouveau " corps ne se résume pas à un donné biologique naturel et premier, complet et définitif, et dans ce cas irrémédiable. Il va s'agir de le rééduquer. Ainsi, ce potentiel corporel va être l'objet d'un formatage dans le cadre de soins et d'une vie en collectivité, d'une transmission de techniques du corps par les soignants et les rééducateurs, d'une conformation sous l'influence des pairs, d'une sémantisation collective et progressive. L'expérience corporelle de l'homme blessé se développe en interaction avec son environnement humain, matériel, technologique, social et culturel. Le changement corporel ne trouve pas immédiatement sens au sortir du coma: le réseau sémantique qui permettait jusqu'alors l'interprétation des signaux corporels se révèle progressivement caduque. Au fil de l'analyse sociologique, le handicap se révélera le fruit d'apprentissages, le produit d'une socialisation. Et si la chair impose ses contraintes objectives, les significations intériorisées et mises en acte par l'individu, ses pairs et les professionnels de santé soumettent en retour la matière corporelle à leur dictat. Au fur et à mesure de la sémantisation de l'expérience du corps blessé, la matière organique se transforme, et le blessé, d'accidenté devient handicapé." Langues : Français (fre) Tags : Accident, corps, handicap En ligne : https://www.amazon.fr/LApprentissage-du-corps-apr%C3%A8s-laccident/dp/2706114398 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8971 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF773 HAN GAR Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Anglais en IFSI. UE 6.2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie DEWANDEL, Auteur ; Francelina GASPAR MARGARIDO, Auteur Editeur : Issy les Moulineaux [France] : ELSEVIER MASSON Année de publication : 2013 Collection : Les essentiels en IFSI Importance : Broché. 204 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 17 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73928-6 Prix : 15,50 € Note générale : "Les ouvrages de la collection LES ESSENTIELS EN IFSI ont été conçus et construits conformément au programme des études menant au Diplôme d'État infirmier.
Ce volume est consacré à l'UE 6.2 ' Anglais '.
Chaque chapitre est articulé en trois volets.
Le volet COMPRENDRE permet d'acquérir les savoirs essentiels de manière claire et concise :
- semestres 1 à 3 : le vocabulaire professionnel courant est abordé par thématiques (un sommaire des tableaux de vocabulaire en début d'ouvrage permet l'accès direct au mot recherché) ; des points culture et usage de la langue complètent cette riche terminologie ;
- semestres 4 à 6 : la traduction, la présentation d'un article et la rédaction de l'abstract sont explicitées en se basant sur l'idée centrale de la compréhension d'un texte à caractère professionnel.
Le volet AGIR propose de mobiliser ces savoirs :
- semestres 1 à 3 : des dialogues en anglais accessibles en ligne (identifiés par un pictogramme) reprennent des situations de la vie professionnelle ;
- semestres 4 à 6 : des exemples, avec un accompagnement pas à pas, reprennent la méthodologie de la traduction, de la présentation d'un article et de la rédaction de l'abstract du mémoire de fin d'études.
Le volet S'ENTRAÎNER offre enfin de tester ses connaissances.
Essentiels pour réviser, de très nombreux exercices d'application permettent à l'étudiant de s'évaluer et d'améliorer ses performances et sa compréhension. Les corrigés sont donnés à la suite."Langues : Français (fre) Tags : Anglais, étudiants infirmiers, vocabulaire professionnel En ligne : https://www.amazon.fr/Anglais-IFSI-Unit%C3%A9-denseignement-6-2/dp/2294739280 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9244 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF916 ESSEN DEW Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Fiches de soins pour l'auxiliaire de puériculture. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline GASSIER, Auteur ; Annie ISUFI, Auteur Editeur : Issy les Moulineaux [France] : MASSON Année de publication : 2009 Importance : Broché. 70 pages Présentation : couv. illust. Format : 18 x 13 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70685-1 Prix : 16,50 € Note générale : "Cet ouvrage, à destination des auxiliaires de puériculture, aborde les diverses techniques utilisées à l'hôpital ou en crèche auprès des enfants de la naissance à l'adolescence. Présentées de façon claire et synthétique, agrémentées d'illustrations, ces fiches sont classées selon les 6 premiers modules de la formation d'auxiliaire de puériculture. Chaque fiche correspond à un soin et décrit l'essentiel des connaissances et des gestes que doit maîtriser l'auxiliaire de puériculture. Les fiches suivent toutes le même plan et se découpent de la façon suivante les objectifs et les indications du soin ; les compétences attendues ; puis à travers une situation, sont détaillées la démarche d'observation, la réalisation du soin et les transmissions. Cet ouvrage constituera une aide précieuse pour l'auxiliaire de puériculture, et lui permettra de trouver, dans sa pratique quotidienne, la réponse la mieux adaptée aux besoins de chaque enfant soigné." Langues : Français (fre) Tags : Auxiliaire de puériculture, soins, enfant En ligne : https://www.decitre.fr/livres/fiches-de-soins-pour-l-auxiliaire-de-puericulture- [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9345 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002475 AP GAS Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Sorti jusqu'au 04/12/2023 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Guide AP - Auxiliaire de puériculture - Module 1 à 8 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline GASSIER, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy les Moulineaux [France] : ELSEVIER MASSON Année de publication : 2010 Importance : Broché. 591 pages Présentation : couv. illust. En couleurs Format : 27 x 19,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71105-3 Prix : 39,90 € Note générale : "Véritable « tout en un» de l'étudiant, la nouvelle édition de ce Guide AP présente, de manière claire et pédagogique, les connaissances fondamentales et pratiques indispensables aux élèves auxiliaires de puériculture pour l'obtention du diplôme d'État (DEAP). Chaque partie de l'ouvrage, repérée par une couleur spécifique, est consacrée à l'un des 8 modules de formation : - module 1 : accompagnement d'un enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne ; - module 2 : état clinique d'une personne ; - module 3 : soins à l'enfant ; - module 4 : ergonomie ; - module 5 : relation-communication ; - module 6 : hygiène hospitalière ; - module 7 : transmission des informations ; - module 8 : organisation du travail.
Chaque module propose : - un cours très complet, présentant l'ensemble des savoirs théoriques à connaître ; - des encadrés "rôle AP", qui récapitulent les compétences à maîtriser par l'auxiliaire de puériculture ; - de nombreux exemples de situations concrètes, illustrant- les différentes notions abordées ; - des "mémos", qui mettent en lumière les points-clés du cours ; - enfin, des fiches techniques très détaillées, décrivant les différents gestes à accomplir dans la pratique quotidienne.
En fin d'ouvrage, la partie Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence reprend les notions de secourisme que l'auxiliaire de puériculture se doit de connaître dans l'exercice de sa profession. De nombreux tableaux et dessins illustrent le cours, dans une nouvelle présentation tout en couleurs, plus claire et plus agréable."Langues : Français (fre) Tags : Auxiliaire de puériculture, programme, cours, fiches techniques, études de cas... En ligne : http://www.decitre.fr/livres/guide-ap-auxiliaire-de-puericulture-9782294711053.h [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2621 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG047 AP GAS Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PF343 037 GAS Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Révisions AS / AP Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Guide AP Auxiliaire de puériculture. Module du DPAP 1 à 8. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline GASSIER, Auteur ; Annie PEIDRO, Auteur ; Francis PERREAUX, Auteur Editeur : Issy les Moulineaux [France] : ELSEVIER MASSON Année de publication : 2007 Collection : Le tout en un concours Importance : Broché. 583 pages Présentation : couv. illust. Format : 25 x 17,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-08637-3 Prix : 39,60 € Note générale : "Le GUIDE AP de l'auxiliaire de puériculture est conforme au nouveau référentiel de la formation AP en vue de l'obtention du diplôme professionnel (le DPAP).
Ouvrage "tout en un", il couvre les 8 modules de la formation à travers 8 parties"Langues : Français (fre) Tags : Auxiliaire de puériculture, modules de formation En ligne : http://www.livres-medicaux.com/guide-ap-auxiliaire-de-puericulture-modules-du-dp [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9339 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG045 AP GAS Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Guide l'auxiliaire de puériculture. Modules spécifiques 7 à 12. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline GASSIER, Auteur ; Marie-Jeanne GEORGIN, Auteur Editeur : Issy les Moulineaux [France] : MASSON Année de publication : 2000 Importance : Broché. 380 pages Présentation : couv. illust. Format : 25 x 17,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00287-8 Prix : 25 € Note générale : "Le Guide AP, modules 7 a 12 complète le Guide AS/AP, modules 1 à 6. Il correspond aux modules spécifiques de préparation au DPAP : - module 7 : l'enfant et son environnement ; - module 8 : la période prénatale et la naissance - module 9 : l'enfant sain de la naissance à l'adolescence ; - module 10 : l'enfant malade ; - module 11 : l'enfant atteint d'un handicap ; - module 12 : soins palliatifs et accompagnement de l'enfant en fin de vie. Cet ouvrage suit précisément le contenu du programme d'études et respecte son esprit. Très exhaustif, il présente l'ensemble des connaissances fondamentales de l'auxiliaire de puériculture et donne des informations pratiques indispensables aux futurs professionnels. Pour sa nouvelle édition, le guide AP s'est enrichi de travaux dirigés, qui permettent la mise en pratique des connaissances acquises et propose une nouvelle présentation, plus actuelle et plus vivante. De nombreux tableaux et dessins l'illustrent de façon très pédagogique. Destiné plus particulièrement aux élèves auxiliaires de puériculture, ce guide, riche et complet, s'adresse aussi aux puéricultrices et autres professionnels de santé, ainsi qu'aux parents désireux d'acquérir des notions de puériculture sous un angle professionnel." Langues : Français (fre) Tags : Auxiliaire de puériculture, révisions En ligne : https://www.decitre.fr/livres/guide-de-l-auxiliaire-de-puericulture-978229400287 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9341 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG048 AP GAS Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le guide de la puéricultrice. Prendre soin de l'enfant de la naissance à l'adolescence. / Jacqueline GASSIER (2002)
Titre : Le guide de la puéricultrice. Prendre soin de l'enfant de la naissance à l'adolescence. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline GASSIER, Auteur ; Colette SAINT-SAUVEUR, Auteur Editeur : Issy les Moulineaux [France] : MASSON Année de publication : 2002 Importance : Relié. 1056 pages Présentation : couv. illust. Format : 25,7 x 18,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00289-2 Prix : 58 € Note générale : "Ce guide, axé sur les spécificités et les compétences de la puéricultrice, a également pour objectif de répondre au nouveau programme des études de puéricultrice - spécialisation ouverte aux infirmières et aux sages-femmes.
C'est un outil pratique et complet, qui présente les connaissances actuelles dans le domaine de la prise en charge du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent, en milieu hospitalier comme en famille ou en collectivité.
Ces connaissances sont structurées en 8 grandes parties et 50 chapitres, et concernent: . la formation, la profession et son environnement; . la maternité et la néonatologie (soins et pathologies) ; . le développement - somatique et psychomoteur - de l'enfant, de la naissance à la période pré-pubertaire ; . l'alimentation de l'enfant ; . la pédiatrie générale et spécialisée ; . les urgences et la réanimation pédiatrique ; . la pédopsychiatrie ; . l'adolescence ; . le droit et la politique de la famille ; . la santé publique et la santé scolaire... L'ouvrage aborde également des sujets particuliers comme la maltraitance, le handicap chez l'enfant, les difficultés de l'adoption, la douleur pu encore les soins palliatifs.
Clair, illustré par de nombreux tableaux et schémas, offrant des fiches spécifiques à la puéricultrice, ce guide constitue la nouvelle référence incontournable des puéricultrices en formation ou professionnelles. "Langues : Français (fre) Tags : Puéricultrice, spécificités, compétences En ligne : https://www.amazon.fr/Guide-pu%C3%A9ricultrice-Prendre-naissance-ladolescence/dp [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9342 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG049 AP GAS Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Mémo-fiches AS. Modules 1 à 8. Aide-soignant. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline GASSIER, Auteur Editeur : Issy les Moulineaux [France] : MASSON Année de publication : 2008 Importance : Broché. 275 pages Présentation : couv. illust. Format : 18 x 13 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70350-8 Prix : 13,90 € Note générale : "Construit sous forme de fiches faciles à consulter, ce livre présente les connaissances fondamentales liées au métier d'aide-soignant de manière très pédagogique.
Chaque fiche est construite de la même façon :
- les définitions se rapportant au thème traité ;
- les notions à connaître ;
- le rôle de l'AS, à travers une observation-réflexion sur les compétences requises, qui permet de bien comprendre les actions à mener par l'AS dans chaque domaine ;
- un exemple de situation analysée, qui met en contexte les compétences et les connaissances théoriques de l'aide-soignant dans un cas concret.
Enfin, pour les modules 1, 2 et 6, un contrôle des connaissances est proposé sous forme de QCM, pour s'entraîner et de s'auto-évaluer."Langues : Français (fre) Tags : Révision, cours, autoévaluation, DEAS En ligne : https://www.amazon.fr/M%C3%A9mo-Fiches-AS-Modules-%C3%A0-Aide-soignant/dp/229473 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9313 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG009 DEAS GAS Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Législation, éthique, déontologie, responsabilité, organisation du travail. / Frédéric-Jérôme PANSIER (2006)
Titre : Législation, éthique, déontologie, responsabilité, organisation du travail. Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric-Jérôme PANSIER, Auteur ; Danièle GELLY, Auteur Editeur : PARIS [France] : Vernazobres - Grego Année de publication : 2006 Collection : Les aide-mémoire du diplôme d'État infirmier num. 26 Importance : Broché. 236 pages Présentation : couv. illust. Format : 21 x 15 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84136-550-0 Prix : 13 € Note générale : "Le module Législation, Ethique, Déontologie, Responsabilité et Organisation du travail est une matière transversale de 80 heures regroupant des notions clés indispensables à la profession d'infirmière. C'est une matière réputée difficile et déroutante. Il faut dire que c'est une des matières non médicales du programme. Pourtant, l'effort qui sera accompli afin de la découvrir est indispensable. Le droit est l'ensemble des règles que les membres d'une société décident d'instituer afin de permettre la meilleure des vies matérielles, et, parfois, personnelles. La norme de droit est normalement une règle librement consentie, donc respectée par les éléments de la société. Parfois, le recours à la sanction civile ou pénale est nécessaire pour contraindre au respect de la norme." Langues : Français (fre) Tags : Droit, législation, déontologie, éthique, organisation du travail, infirmier En ligne : https://www.amazon.fr/L%C3%A9gislation-%C3%A9thique-d%C3%A9ontologie-responsabil [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6008 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF652 LEG PAN Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !