Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Bibliothèque Formateurs IFSI
Bibliothèque Formateurs IFSI > Auteurs commençant par B
Titre : Précis de législation, éthique et déontologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine MAUFOUX-IMMERGOUT, Auteur ; Gilles DEVERS (1956), Auteur ; Khady BADIANE-DEVERS, Auteur Editeur : LAMARRE Année de publication : 2012 Collection : Etudiants IFSI Importance : Broché. 200 pages Présentation : Glossaire et Index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0329-0 Prix : 16,50 € Note générale : Cet ouvrage s'adresse tout autant aux étudiants qu'aux professionnels infirmiers qui y trouveront des contenus indispensables pour comprendre, agir et transférer droit, déontologie et éthique dans leur pratique professionnelle et être ainsi des acteurs de santé compétents et responsables.
Une première partie aborde des notions générales telles que le droit et la responsabilité. Les auteurs y explicitent les principales composantes du droit de la santé et ses applications dans la pratique. Ils clarifient le cadre déontologique de l'exercice infirmier, précisent et commentent le cadre légal de la profession.
Une seconde partie, plus centrée sur l'éthique dans les soins, présente une analyse réflexive des droits du patient en fin de vie, des définitions des principaux concepts en lien avec l'éthique et propose un cadre méthodologique à la réflexion éthique.
Une grande partie des apports de cet ouvrage sont illustrés et commentés, rendant ainsi plus accessibles les différentes notions qui y sont abordées.Langues : Français (fre) Tags : Législation, droit, loi, éthique, déontologie, étudiant infirmier, soignant, infirmier, professionnel de santé, pratique professionnelle, responsabilité, concept, justice, droit pénal, patient, droit de la personne, acte médical, consentement aux soins, secret professionnel, maternité, accouchement sous X, IVG, autorité parentale, enfance en danger, incapable majeur, hospitalisation, troubles mentaux, droits et libertés, Ordre des infirmiers, décret de compétences, règles professionnelles, En ligne : http://www.amazon.fr/Pr%C3%A9cis-l%C3%A9gislation-%C3%A9thique-d%C3%A9ontologie- [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=729 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF739 LEG MAU Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PE383 010 MAU Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Droit / Déontologie / Législation / Éthique Disponible 0PF329 010 MAU Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Droit / Déontologie / Législation / Éthique Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La pratique réflexive: Un outil de développement des compétences infirmières. / Armelle BALAS-CHANEL (2013)
Titre : La pratique réflexive: Un outil de développement des compétences infirmières. Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle BALAS-CHANEL, Auteur Editeur : Issy les Moulineaux [France] : ELSEVIER MASSON Année de publication : 2013 Importance : Broché. 195 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 17 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73303-1 Prix : 27 € Note générale : "Ce livre propose un outil aux formateurs, une méthode structurée pour accompagner la pratique réflexive des étudiants dans différentes situations pédagogiques : suivi ou retour de stage, accompagnement individuel des apprentissages, analyse d'une pratique sur le terrain ou en formation, séance collective d'aide à l'apprentissage, analyse de pratique collective, etc. Il s'adresse en priorité aux formateurs d'IFSI, mais intéressera également tout formateur souhaitant permettre à des apprenants de construire de la connaissance à partir de leur expérience, ainsi que les cadres désirant accompagner leur équipe (individuellement ou collectivement) dans le développement de leurs compétences.
Son originalité tient au fait qu'il ne se contente pas de décrire un processus rigoureux, mais qu'il rend intelligible ce que les protagonistes de la pratique réflexive ont à faire ' dans leur tête ' et en termes de verbalisation, à chaque étape de ce processus.
Vous y trouverez :
- une présentation des approches théoriques qui ont permis d'élaborer ce processus ;
- la description, étape par étape, d'un processus rigoureux ;
- la description de ce que l'Accompagné fait spontanément s'il n'est pas accompagné ou formé ;
- la description de ce qui est attendu de lui, à chaque étape ;
- les moyens pour l'accompagner dans la démarche ;
- une fiche de synthèse pour chaque étape ;
- des exemples concrets, des témoignages, des exercices pour comprendre la démarche, du point de vue de l'accompagné, en l'expérimentant, des exercices pour s'approprier la méthode d'accompagnement."Langues : Français (fre) Tags : Pédagogie, pratique réflexive, formateur d'IFSI, étudiants, connaissance, construction, vécu, processus, accompagnement, réflexion En ligne : https://www.amazon.fr/pratique-r%C3%A9flexive-d%C3%A9veloppement-comp%C3%A9tence [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9165 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF820 PEDA BAL Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PF821 PEDA BAL Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Éducation thérapeutique du patient. Modèles, pratiques et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme FOUCAUD, Auteur ; Jacques A. BURY, Auteur ; Maryvette BALCOU-DEBUSSCHE, Auteur Editeur : SAINT-DENIS Cedex [France] : Inpes Année de publication : 2010 Importance : Broché. 408 pages Présentation : couv. illust Format : 23,5 x 15,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916192-19-2 Note générale : "Issu d'une collaboration entre l'Inpes et des acteurs de l'éducation thérapeutique du patient, cet ouvrage rassemble des analyses d'interventions d'éducation thérapeutique mises en place en France et au Québec, dans le cadre de huit maladies chroniques : diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, VIH/sida, asthme, cancer, polyarthrite rhumatoïde et lombalgie. Qu'il soit professionnel de santé, formateur ou chercheur, le lecteur y trouvera des pistes pour démarrer, développer et évaluer ses actions éducatives." Langues : Français (fre) Tags : Éducation thérapeutique, patient, maladies chroniques, diabète, obésité, maladie cardio-vasculaire, VIH/sida, asthme, cancer, polyarthrite rhumatoïde, lombalgie, modèles théoriques, démarche éducative, santé, action éducative, Code de la santé publique En ligne : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1302 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=753 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG020 ETP FOU Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PE422 011 FOU Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Éducation en Santé / Éducation thérapeutique Disponible 0PE423 011 FOU Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Éducation en Santé / Éducation thérapeutique Disponible 0PE424 011 FOU Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Éducation en Santé / Éducation thérapeutique Disponible 0PE425 011 FOU Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Éducation en Santé / Éducation thérapeutique Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Organiser les services de soins : le management par la qualité. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael BALLÉ, Auteur ; Marie-Noëlle CHAMPION-DAVILLER, Auteur Editeur : Issy les Moulineaux [France] : MASSON Année de publication : 2000 Collection : Encadrer à l'hôpital Importance : Broché. 196 pages Présentation : couv. illust. Format : 21 x 13,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00282-3 Prix : 28,50 € Note générale : "La démarche Organiser les services de soins : le management par la qualité a été conçue pour servir de relais aux volontés d'amélioration de la qualité et de l'efficacité des directions hospitalières afin de faciliter leur mise en œuvre dans les services de soins, médico-techniques et administratifs. Cette démarche repose sur cinq principes fondamentaux clairs et explicites, et est structurée autour d'une succession de réalisations concrètes. En avançant étape par étape, des problèmes simples, et souvent négligés, vers des problèmes complexes, elle donne le temps aux services d'assimiler les techniques proposées. Dans cette période de profonde mutation des services de soins, la deuxième édition de cet ouvrage propose des outils et des méthodes qui ont fait leur preuve, ainsi que des cas concrets. Concis et pratique, ce guide met l'accent sur la rigueur des pratiques sur le terrain et la responsabilisation des personnels soignants. " Langues : Français (fre) Tags : Cadre de santé, hôpital, soins, organisation, Implication, responsabilisation, Observation, Organisation, Coordination, Standardisation, Amélioration, management En ligne : https://www.decitre.fr/livres/organiser-les-services-de-soins-9782294002823.html Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9230 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF897 IDENT BAL Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : L'évaluation en formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BARBIER, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2001 Collection : Éducation et Formation Importance : Broché. 309 pages Présentation : couv. illust. Format : 21,5 x 13,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052087-0 Prix : 30 € Note générale : "La notion d'évaluation s'est aujourd'hui imposée comme un accompagnement intellectuel obligé des démarches d'optimisation des actions. Parallèlement, les mécanismes traditionnels de différenciation des individus et des groupes continuent de se renforcer sur la base de nouveaux critères. Ce succès de la notion ne s'accomplit probablement qu'au prix d'ambiguïtés fonctionnelles. C'est l'objectif principal de cet ouvrage, à l'intention des praticiens, que de les mettre à distance en proposant un outil d'analyse des pratiques d'évaluation, dans la diversité de leurs conditions d'émergence de leurs objets, de leurs fonctionnements et fonctions. Loin d'être une nouvelle prescription pour l'action, il a pour ambition d'être un outil de travail sur des pratiques ordinaires. " Langues : Français (fre) Tags : Pédagogie, formation, évaluation En ligne : https://www.decitre.fr/livres/l-evaluation-en-formation-9782130520870.html Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9204 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF864 PEDA BAR Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Savoirs théoriques et savoirs d'action. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BARBIER, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1996 Collection : Éducation et Formation Importance : Broché. 305 pages Présentation : couv. illust. Format : 21,5 x 13,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047676-4 Prix : 28 € Note générale : "Cet ouvrage est issu d'une table ronde organisée dans le cadre de la Biennale de l'éducation et de la formation et du bicentenaire du CNAM. En favorisant l'ouverture d'un large débat interdisciplinaire sur cette vieille opposition, on constate que les transformations actuelles dans le domaine du travail, de la formation, de la recherche, font évoluer la distinction entre théorie et pratique. Les conduites individuelles et collectives, leurs repères et leurs représentations en sont modifiés." Langues : Français (fre) Tags : Pédagogie, théorie, pratique En ligne : https://www.amazon.fr/Savoirs-th%C3%A9oriques-savoirs-Jean-Marie-direction/dp/21 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9203 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF863 PEDA BAR Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Pharmacologie et thérapeutiques. UE 2.11 Type de document : texte imprimé Auteurs : CNPM (FRANCE), Auteur ; Françoise GOIRAND, Auteur ; Marc BARDOU, Auteur Editeur : Issy les Moulineaux [France] : ELSEVIER MASSON Année de publication : 2011 Collection : Cahier des sciences infirmières Importance : Broché. 238 pages Présentation : couv. illust. Format : 27 x 19,4 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71461-0 Prix : 19 € Note générale : "Ce cahier, consacré à l'UE 2.11 Pharmacologie et thérapeutiques, correspond étroitement au nouveau programme (semestres 1, 3 et 5). Il explicite les modalités, les risques et les dangers de l'administration médicamenteuse à travers : - les principes de chimie pertinents ; - la définition, la classification et le développement du médicament ; - les notions de pharmacodynamie et de pharmacocinétique ; - les voies d'administration et les formes pharmaceutiques ; - la préparation et l'administration des médicaments. L'UE est aussi centrée sur la connaissance des familles thérapeutiques : les antibiotiques, la chimiothérapie anticancéreuse, les psychotropes, les anticoagulants et antiagrégants plaquettaires, les anti-inflammatoires stéroïdiens et non stéroïdiens, les antalgiques et les anesthésiques. Cet ouvrage aborde enfin la responsabilité infirmière à travers : - les effets iatrogènes et la pharmacodépendance ; - les particularités de l'administration médicamenteuse chez les enfants et les personnes âgées ; - la prescription médicale et son application par l'infirmière ; - la réglementation concernant les médicaments listés et les stupéfiants ; - le circuit du médicament. Toutes ces thématiques sont illustrées par de nombreux schémas et photographies en couleurs. De nombreuses fiches de prescription ' Pharmacologie ' décrivent le rôle infirmier : administration, surveillance, contre-indications, éducation-conseils aux patients. Tout au long de l'ouvrage, de nombreuses fiches ' Acte et/ou surveillance infirmiers ' décrivent les différents soins et des fiches ' Situation intégrative ' mettent en évidence la conduite à tenir de l'infirmière auprès du patient. Certains chapitres se terminent par une rubrique ' Situation clinique ' exposant et analysant, de manière détaillée, un cas concret en rapport avec la thématique proposée dans le chapitre. Et en fin d'ouvrage, un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations intégratives." Langues : Français (fre) Tags : Pharmacologie, thérapeutiques, soins infirmiers En ligne : https://www.amazon.fr/Pharmacologie-th%C3%A9rapeutiques-Unit%C3%A9-denseignement [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9271 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF948 CDSI CNP Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Vendre ses idées et ses projets. Des clefs pour obtenir l'accord. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno BARJOU, Auteur Editeur : ESF Éditeur Année de publication : 2000 Collection : Formation permanente Importance : Broché. 143 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1659-2 Prix : 20 € Note générale : "Qui n'a jamais eu besoin de persuader un ami, un collègue ou un membre de sa direction ? Seulement, voilà, souvent celui que l'on souhaite persuader hésite... et ne répond pas à vos attentes. Ne désespérez pas ! II y a toujours moyen d'arriver à ses fins. À condition d'y mettre les formes... Décider quelqu'un sur un projet, proposer un plan d'action, discuter d'horaires de travail, négocier des dates de vacances, défendre une augmentation, etc. Pas toujours évident. Pourtant, les pros de la négociation ou de la vente ont des techniques. Vous aussi pouvez les utiliser pour obtenir ce que vous voulez. Cet ouvrage est conçu de manière pratique, sur un mode proche d'un séminaire de formation, afin de vous permettre de faire le point sur vos façons de faire. L'auteur met l'accent sur le rôle de l'écoute et de la prise en compte de l'autre dans la réussite ; l'importance de la consistance ; le nécessaire équilibre entre la forme et le fond ; les facteurs d'échec classiques et leurs antidotes. Cette nouvelle édition est enrichie de conseils pour présenter vos projets et faire face aux objections de vos interlocuteurs." Langues : Français (fre) Tags : Projet, plan d'action, négociation, outils En ligne : https://www.amazon.fr/Vendre-ses-id%C3%A9es-projets-obtenir/dp/2710116596 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9192 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF850 PEDA BAR Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Diagnostics infirmiers : Cas concrets Titre original : Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette BARRIOS, Auteur Editeur : PARIS : MALOINE Année de publication : 1995 Importance : Broché. 130 pages Présentation : couv. illust Format : 24 x 17 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-02274-7 Prix : 20 € Note générale : Entraînement aux cas concrets. Langues : Français (fre) Tags : Diagnostics infirmiers, pratique soignante, rôle propre, soins, NANDA, ANADI, problème infirmier, recueil d'information, planification des soins En ligne : http://www.amazon.fr/Diagnostics-infirmiers-1-Cas-concrets/dp/2224022743 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=695 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF661 DEM BAR Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PE336 007 BAR Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Démarche / Raisonnement Clinique / Diagnostics / Projet de Soins Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : La place des morts : Enjeux et rites. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick BAUDRY, Auteur Editeur : PARIS [FRANCE] : ARMAND COLIN Année de publication : 1999 Importance : Broché. 205 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21838-6 Prix : 20 € Note générale : "" Avec les morts, vous ne faites pas gaffe ", me disait un camarade du Sénégal. De fait, comment pourrait-on faire des morts de simples absents ou encore des " disparus " ? Ce livre analyse les enjeux de la ritualité funéraire et ses mutations contemporaines. Quelle place fait-on aux morts aujourd'hui ? Comment se construit l'espace des morts ? Quelle place ont les morts, pour l'individu, dans son existence ? La culture n'est pas qu'un ensemble de savoirs et de valeurs. Elle est surtout un rapport au monde. Ce rapport oblige à composer avec l'altérité, avec l'invisible, avec l'inconnu. D'autres sociétés ont proposé d'autres réponses. Mais leurs réponses nous convient à reposer aujourd'hui des questions qui demeurent fondamentales parce qu'elles sont fondatrices. La place des morts donne à notre monde une dimension autre qui le rend humainement habitable. Ce livre veut à la fois faire l'analyse d'une perte ou d'un désarroi et montrer que des résistances existent au processus d'une désymbolisation." Langues : Français (fre) Tags : Mort, culture, rites funéraires, humanité En ligne : https://www.amazon.fr/place-morts-Enjeux-rites/dp/2296012574 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9161 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF815 SP BAU Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : La boîte à outils du formateur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BEAU, Auteur Editeur : PARIS [France] : Éditions d'Organisation - Groupe Eyrolles Année de publication : 2006 Collection : EO FORMATION PERMANENTE Importance : Broché. 243 pages Présentation : couv. illus Format : 21 x 15 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3247-4 Prix : 28 € Note générale : "Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Conçu à l'origine comme un simple retour d'expérience, le livre de Dominique Beau est devenu un ouvrage de référence pour les professionnels de la formation qui ont assuré son succès depuis 1976.Ce véritable "compagnon" du formateur est une nouvelle fois actualisé et augmenté. Comme un "coach", il permet à son lecteur de découvrir et d'affirmer une pratique vraiment personnelle.Le système de fiches, de nombreux index, les 4 modes de navigation et les schémas autorisent... Langues : Français (fre) Tags : Formateur, pédagogie, outils En ligne : https://livre.fnac.com/a1592026/Dominique-Beau-La-boite-a-outils-du-formateur Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18688 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001077 PEDA COL Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Construire les chemins cliniques à l'hôpital : Conduite de projet et réalisations à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. / Isabelle BEAU (2018)
Titre : Construire les chemins cliniques à l'hôpital : Conduite de projet et réalisations à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle BEAU, Auteur ; Françoise ZANTMAN, Auteur ; Thérèse PSIUK, Préfacier, etc. Editeur : Issy les Moulineaux [France] : ELSEVIER MASSON Année de publication : 2018 Importance : Broché. 224 pages Présentation : couv. illust. Format : 24,6 x 19 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76081-5 Prix : 19,90 € Note générale : "Cet ouvrage a pour but d'accompagner les équipes soignantes ainsi que les étudiants médicaux et paramédicaux dans l'élaboration de parcours de soins lisibles accessibles et sécurisés dans une logique d'interdisciplinarité incontournable dans les organisations hospitalières.
La première partie s'intéresse aux politiques institutionnelles à la genèse et à l'accompagnement d'un raisonnement clinique partagé et d'une démarche-projet notamment au sein de l'Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP) instaurant une pratique professionnelle plus dynamique et collaborative.
La seconde partie présente 10 situations cliniques exposant un plan de soins type et un chemin clinique. Sélectionnées dans différents groupes hospitaliers de l'AP-HP ils sont le reflet de leur appropriation par les équipes soignantes.
Axé sur le modèle clinique trifocal et décrit pour une pathologie donnée (cirrhose alcoolique anorexie mentale carcinome hépatocellulaire...) chaque plan de soins type explore systématiquement : les signes et symptômes les risques et complications et les réactions humaines physiques et psychologiques.
Les chemins cliniques illustrent la démarche clinique qui structure le processus de prise en charge et le parcours du patient. Les différents professionnels médecins IDE kinésithérapeutes diététiciens... pourront visualiser avec précision leurs phases d'intervention dans la prise en charge du patient.
Sous la direction d'Isabelle Beau et de Françoise Zantman ce livre est le fruit d'un travail collectif et pragmatique mené en équipe impliquant les acteurs médicaux et paramédicaux."Langues : Français (fre) Tags : Parcours de santé, parcours de soins, collaboration interprofessionnelle, conduite de projet, situations cliniques En ligne : https://www.amazon.fr/Construire-chemins-cliniques-lh%C3%B4pital-Publique-H%C3%B [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12301 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG251 DEMAR Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PG250 007 BEA Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Démarche / Raisonnement Clinique / Diagnostics / Projet de Soins Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Dossier photolangage : Corps et communication. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BAPTISTE, Auteur ; Claire BELISLE, Auteur Editeur : PARIS [France] : Éditions d'Organisation - Groupe Eyrolles Année de publication : 1991 Importance : Livret de 12 pages. 48 photos Présentation : couv. illust. Édition bilingue français-anglais Format : 24 x 15,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1299-5 Prix : 30 € Note générale : "Ce dossier comprend 48 photographies pouvant permettre à des jeunes et des adultes de s’exprimer par rapport à leur devenir professionnel. Ce Photolangage vise plus particulièrement deux objectifs : une approche des repères identificatoires et un travail sur les représentations socio-professionnelles. Des objectifs complémentaires sont l’apprentissage de l’expression personnelle, l’apprentissage de l’écoute et la pratique de langage photographique." Langues : Français (fre) Tags : Communication non verbale, corps, santé, nourriture, sport, beauté, esthétisme, amour, sexualité, érotisme, rencontre à l'autre, différence, mort, vie, souffrance, âges de la vie En ligne : http://www.centredoc.chu-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1720 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12030 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG207 METHODO Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Photolangage : Jeunes et alimentation - Pour penser ce que manger veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire BELISLE, Auteur ; Alain DOUILLER, Auteur Editeur : LYON [FRANCE] : Chronique sociale Année de publication : 2012 Collection : Savoir communiquer Importance : Agrafé. 95 pages - 48 photos couleur Présentation : couv. illust. + 48 photos couleur. Format : 23,5 x 15,8 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-973-2 Prix : 35 € Note générale : "L’enjeu de l’alimentation à l’adolescence. La progression de l’obésité et des pathologies liées à une mauvaise alimentation a imposé la nutrition depuis une dizaine d’années comme un enjeu de santé publique de premier plan. Les jeunes ne sont pas épargnés par cette évolution. Les campagnes d’information sur l’équilibre nutritionnel semblent peu les atteindre car les causes des déséquilibres nutritionnels à l’adolescence sont multiples : singularités psychologique et sociologique de l’adolescence et leurs répercussions fortes sur le plan alimentaire, diminution de l’activité physique, paupérisation de franges importantes de la population, augmentation de la restauration rapide, influence importante des médias et de l’industrie agroalimentaire sur les comportements alimentaires…Un outil et une méthode pour accompagner les professionnels.
Permettre aux professionnels (éducateurs pour la santé, animateurs, infirmiers, médecins…) en contact avec des jeunes d’aborder cette thématique en tenant compte de cette complexité, c’est l’objectif de ce Photolangage "Jeunes et alimentation". Ce dossier est un outil d’éducation pour la santé à utiliser avec des groupes de jeunes, pour les aider à penser et à maîtriser leurs pratiques alimentaires.
Il organise une expression personnelle à partir d’un choix de photographie. Il comprend 48 photographies couleur et un livret technique et méthodologique d’une centaine de pages. Un outil pour aider les jeunes à se construire et à construire des repères. "Jeunes et alimentation" permet, par le choix des photographies sélectionnées et avec le guide qui les accompagne, de travailler avec des jeunes sur trois axes éducatifs principaux : Penser sa pratique alimentaire et comprendre celle des autres : explorer, à partir de leurs problématiques, les différents repères qu’ils ont à construire et à approfondir pour comprendre leurs pratiques alimentaires.
Apprivoiser son corps à l’adolescence : au moment où les adolescents font l’expérience de la transformation de leur corps, il s’agit de mieux comprendre en quoi cette transformation modifie leur rapport à l’alimentation. Devenir acteur de sa pratique alimentaire : aider les jeunes à identifier les éléments les plus structurants de leur rapport à l’alimentation. "Langues : Français (fre) Tags : Photolangage, outil, éducation à la santé, méthodologie, alimentation, jeunes En ligne : https://www.decitre.fr/livres/jeunes-et-alimentation-9782850089732.html#resume Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11907 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG199 METHODO Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Photolangage® : Jeunes, prises de risques et conduites addictives - Des expériences à comprendre pour se construire. / Claire BELISLE (2016)
Titre : Photolangage® : Jeunes, prises de risques et conduites addictives - Des expériences à comprendre pour se construire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire BELISLE, Auteur ; Alain DOUILLER, Auteur Editeur : LYON [FRANCE] : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Savoir communiquer Importance : Agrafé. 96 pages. 48 photos couleur Présentation : couv. illust. + 48 photos couleur. Format : 23,6 x 15,8 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-160-9 Prix : 35 € Note générale : "Le dossier Photolangage Jeunes, prises de risques et conduites addictives est un outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en oeuvre une approche expérientielle. Etabli par un groupe de professionnels, ce dossier est basé sur la méthode Photolangage qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe. Il comprend 48 photographies couleur et un livret méthodologique de 96 pages. Le parti pris fondamental de cet outil est de considérer que les expériences des jeunes, en termes de prises de risque et de conduites addictives en particulier, font sens pour eux et qu'un travail de promotion de la santé essentiel consiste à investiguer ce sens, pour le comprendre et aider à se construire. Dès lors il s'agit tout autant d'être attentifs et ouverts aux dimensions de plaisir que de danger, de quête de bonheur que d'évitement de souffrance, de recherche de liberté que d'entrave ou de dépendance. L'énergie vitale de chaque individu et des adolescents plus encore est portée par la recherche du plaisir, de la satisfaction et du bonheur. Les jeunes ont ainsi autant besoin d'être éclairés sur les comportements à éviter que sur ceux à développer pour vivre des moments intenses de plaisir, de joie, de sentiment de liberté, de satisfaction, d'harmonie et de douceur. Puisse ce nouvel outil y contribuer ! Les approches expérientielles proposent, comme leur intitulé l'indique, de bâtir les démarches de prévention à partir des expériences vécues par les personnes, de ce qu'elles sont, de ce qu'elles font, de leurs motivations, et de ce qu'elles en expriment. Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise." Langues : Français (fre) Tags : Photolangage, outil, éducation à la santé, méthodologie En ligne : https://www.amazon.fr/Photolangage-Jeunes-risques-conduites-addictives/dp/236717 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11906 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG198 METHODO Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !