Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Bibliothèque IFSI de l'IHFB
Cinq (5) sens > Auteurs commençant par F
Odorat et humanité en crise à l'heure du déodorant parfumé. Pour une reconnaissance de l'intelligence du sentir. / Hélène FAIVRE (2001)
Titre : Odorat et humanité en crise à l'heure du déodorant parfumé. Pour une reconnaissance de l'intelligence du sentir. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène FAIVRE, Auteur Editeur : PARIS [FRANCE] : L'HARMATTAN Année de publication : 2001 Collection : Ouverture philosophique Importance : Broché. 238 pages Présentation : couv. illust. Format : 27,5 x 13,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0920-6 Prix : 20,85 € Note générale : "Nous assistons aujourd'hui à la contestation d'un demi-siècle de réductionnisme au nom de l'émergence de l'unité humaine âme-corps. Or le sentir olfactif apparaît comme paradigmatique du chiasme existentiel. L'auteur se propose donc de vérifier le caractère intégré de ce sens longtemps méprisé des philosophes pour dégager son humanité essentielle. Dès lors, toute perturbation de l'univers aromatique peut être vue comme un symptôme d'une atteinte de l'homme. Aussi, devant la prolifération d'odeurs que connaît notre société, mais surtout devant le paradoxe du déodorant-parfumé, propose-t-il de s'interroger : l'unité humaine ne serait-elle pas plus que jamais en péril ? Les odeurs, dans notre société, ne sont-elles pas disqualifiées, privant l'homme de racines existentielles et limitant par là sa capacité d'imaginaire ? Ce double constat d'échec pourrait déboucher sur le mal existentiel majeur : une crise du désir." Langues : Français (fre) Tags : Odorat, odeur, déodorant, parfum, senteur, philosophie, sens, relation, imaginaire, effluve, perception, signification, aromate, animalité, intimité En ligne : https://www.decitre.fr/livres/odorat-et-humanite-en-crise-a-l-heure-du-deodorant [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11886 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG164 049 FAI Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Cinq (5) sens Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Odeurs et émotions. Le nez a ses raisons... Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoist SCHAAL, Auteur ; Camille FERDENZI, Auteur ; Olivier WATHELET, Auteur Editeur : DIJON Cedex [FRANCE] : Éditions universitaires de Dijon Année de publication : 2013 Collection : Sciences Importance : Broché. 422 pages Présentation : couv. illust. Format : 23 x 15 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36441-051-0 Prix : 25 € Note générale : "Le nez a ses raisons que, dit-on, la raison ne connaîtrait pas. Ou ne connaît plus. Et pourtant, odeurs, parfums, arômes et fragrances sont des expédients très actuels et universels destinés à agrémenter les mets, parer les corps, enjoliver les lieux de vie, combattre le malodorant et le pestilentiel. Les émotions olfactives, souvent inconscientes, dirigent le regard et entérinent les décisions, parfois avant même qu’elles aient été articulées. Elles fabriquent aussi les souvenirs les plus persistants et les plus vivaces des « premières fois » de l’enfance ou de l’émoi amoureux. Cet ouvrage offre un tableau synthétique des travaux actuels de psychologues, biologistes et neurobiologistes, anthropologues et philosophes à l’interface des odeurs et des émotions. Il illustre la diversité des méthodes et concepts qui permettent de penser les relations réciproques entre olfaction et affectivité." Langues : Français (fre) Tags : Odeur, odorat, nez, émotions, parfum, arôme, fragrance, corps, mets, olfaction En ligne : http://eud.u-bourgogne.fr/sciences/45-odeurs-et-emotions-le-nez-a-ses-raisons-97 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11885 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG163 049 SCH Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Cinq (5) sens Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !