Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Bibliothèque IFSI de l'IHFB
Soins relationnels > Auteurs commençant par P
Titre : Les soignants et la communication. Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte MONHARDT, Auteur ; Pascal PAPILLON, Auteur ; Jean-François THIRION, Auteur Editeur : LAMARRE Année de publication : 1996 Collection : Pratiquer Importance : Broché. 157 pages Présentation : couv. illust. Format : 20 x 12 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-189-6 Prix : 19 € Note générale : "Le mot communication est omniprésent dans notre société. Dans le domaine de la santé, ce n'est pas une mode, c'est une obligation. Qu'est-ce que le rôle propre du soignant si ce n'est le rapport à l'autre ? Comment bien soigner si on ne connaît pas les attentes du patient ? Comment répondre à ses questions si on ne sait pas les entendre ? Cet ouvrage vous apporte les outils nécessaires à l'observation et à l'établissement d'une relation avec vos patients pour leur assurer des soins adaptés à leurs besoins. Il traite également de la communication au sein des équipes. Les chapitres, illustrés par de nombreux exercices et cas concrets, vous expliquent : - Les bases de la communication interpersonnelle - La communication dans l'établissement de santé - La communication dans le service du soignant - Le rôle du soignant comme professionnel de la communication - Le rôle du soignant comme professionnel de la relation d'aide. Que vous soyez étudiant ou professionnel, ce livre vous permettra soit de découvrir une discipline nouvelle, soit de perfectionner vos acquis. " Langues : Français (fre) Tags : Communication, communication interpersonnelle, soignant, établissement de santé, soins, personnalité du soignant, communication corporelle, relation d'aide, méthodologie En ligne : https://www.amazon.fr/soignants-communication-Pascal-Papillon/dp/2850301892 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13711 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG337 041 MON Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Relation d'aide en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : SFAP (FRANCE), Auteur ; Marie-Claude DAYDÉ, Auteur ; Chantal PASCAL, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Issy les Moulineaux [France] : ELSEVIER MASSON Année de publication : 2014 Collection : Savoir & pratique infirmière Importance : Broché. 156 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 17 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73834-0 Prix : 22 € Note générale : "La relation d'aide est au coeur des pratiques soignantes puisqu'elle s'inscrit dans la relation soignant-soigné, et pour les infirmières, dans le cadre de leur rôle autonome. Toutefois, elle ne s'improvise pas ni ne se résume en recettes. En effet, la relation d'aide fait appel à des connaissances et des compétences multiples et délicates. Il est ainsi difficile de la définir et de dégager un savoir-faire relationnel.
Cet ouvrage, issu de groupes de travail du Collège des acteurs en soins infirmiers de la SFAP, permet de clarifier ce qu'est la relation d'aide en soins infirmiers en en exposant tout d'abord les cadres réglementaires et conceptuels pour dégager ensuite une définition. Il livre les clés d'une relation d'aide infirmière en insistant sur : la formation, le développement personnel, la compétence et la dimension éthique. Les auteurs définissent également les attentes de la personne soignée, les conditions d'exercice de cette relation d'aide en exposant concrètement ce qui la constitue, mais aussi ses limites et ce qu'elle n'est pas, dégageant ainsi ce qui est spécifique au rôle infirmier.
La progression du livre est animée de très nombreux cas cliniques qui donnent à cette thématique une dimension clinique et concrète indispensable, abordant des situations de soins diverses à l'hôpital, en institution de long séjour, à domicile ou encore en milieu scolaire.
Un dernier chapitre met enfin l'accent sur les valeurs communes des membres de l'équipe soignante en soulignant l interdisciplinarité à l'oeuvre dans la prise en charge de la personne malade.
Cette nouvelle édition actualisée apporte un éclairage sur le développement professionnel continu et le nouveau référentiel de formation initiale où l'enseignement du soin relationnel se trouve conforté."Langues : Français (fre) Tags : Relation d'aide, soins relationnels, soins infirmiers, pratique soignante, relation soignant-soigné, rôle infirmier, équipe soignante, patient... En ligne : http://www.amazon.fr/Relation-daide-en-soins-infirmiers/dp/2294738349 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1431 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF784 REL SFA Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PE894 041 SFA Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible 0PE895 041 SFA Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible 0PE946 041 SFA Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Sorti jusqu'au 27/03/2024 0PG143 041 SFA Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible 0PG479 041 SFA Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Les métiers de la relation malmenés. Répliques cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille CIFALI, Auteur ; Thomas PÉRILLEUX, Auteur Editeur : PARIS [FRANCE] : L'HARMATTAN Année de publication : 2012 Collection : Savoir et formation Importance : Broché. 210 pages Format : 24 x 15,6 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96677-2 Prix : 22 € Note générale : "Les métiers de la relation, le soin, l'éducation, l'enseignement, la thérapie, évoluent constamment, de même que les contextes dans lesquels ils s'institutionnalisent. Ils sont confrontés à une redéfinition qui parfois les malmène. Celle-ci est politique car elle recherche l'efficacité, théorique car elle semble privilégier une certaine conception de la scientificité. Elle est aussi psychique tout en sous-estimant le travail de l'intériorité, ainsi que sociale et idéologique transformant la conception de la subjectivité. En partageant leurs interrogations sur l'évolution des métiers de la relation, y compris celle de leur propre pratique clinique, les auteurs, cliniciens, chercheurs et formateurs, souhaitent ne pas en rester à la plainte et à la
désespérance. Ils veulent montrer que penser les changements et les résistances est enjeu de vie et de recherche. Cet ouvrage collectif s'inscrit dans une perspective inaugurée par trois publications récentes : De la clinique. Engagement pour la recherche et la formation (2005), Formation clinique et travail de la pensée (2008) et Cliniques actuelles de l'accompagnement (2010)."Langues : Français (fre) Tags : Métier, relation, soin, éducation, enseignement, thérapie, évolution, pratique clinique... En ligne : https://www.amazon.fr/Metiers-Relation-Malmenes-Repliques-Cliniques/dp/229696677 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2358 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF783 REL CIF Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PF321 041 CIF Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : La relation soignant-soigné. L'accompagnement thérapeutique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot PHANEUF, Auteur Editeur : MONTRÉAL [QUEBEC] : Les Éditions de la Chenelière Année de publication : 2016 Importance : Broché. 282 pages Présentation : couv. illust. Format : 27,6 x 21,2 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5008-7 Prix : 47 € Note générale : ""Prendre soin ", c'est répondre aux besoins à la fois physiques et moraux, c'est soutenir la personne qui souffre. C'est ce que ce livre vous apprend. Les bases théoriques de la communication vous sont expliquées, ainsi que les méthodes d'écoute, d'observation et de communication. Vous vous approprierez les outils pour comprendre le client, l'aider, le soutenir et pour améliorer vos interventions. Vous pourrez ainsi bâtir avec le client une alliance thérapeutique chaleureuse et empathique. Vous apprendrez à vous connaître, et cette connaissance permettra une véritable utilisation thérapeutique de soi. Cette deuxième édition s'enrichit d'un solide appareillage pédagogique pour vous aider à acquérir ce savoir-faire. Tout au long des chapitres, les mises en situation illustrent et complètent la théorie. Les capsules "En bref" résument les notions abordées, tandis que les rubriques "Bonne pratique" et "Réflexion personnelle" développent votre savoir-être infirmier. Les questions d'introspection et l'analyse des cas réels en fin de chapitre facilitent l'autoévaluation et l'intégration des notions clés." Langues : Français (fre) Tags : Soins infirmiers, communication, relation soignant-soigné, observation, perception, relation d'aide, entretien En ligne : https://www.amazon.fr/relation-soignant-soign%C3%A9-Laccompagnement-th%C3%A9rape [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11880 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG156 041 PHA Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le juste soin. Bien prendre soin ensemble dans le respect des singularités. / Serge PHILIPPON (2017)
Titre : Le juste soin. Bien prendre soin ensemble dans le respect des singularités. Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge PHILIPPON, Auteur ; Walter HESBEEN, Préfacier, etc. Editeur : PARIS [France] : SELI ARSLAN Année de publication : 2017 Importance : Broché. 157 pages Présentation : couv. illust. Format : 21,7 x 14,7 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-231-5 Prix : 22 € Note générale : "Les soignants sont toujours plus conduits à composer avec des contraintes liées aux politiques de santé, à ajuster leurs pratiques en fonction d'objectifs institutionnels dont la logique leur est souvent étrangère. Malgré ce contexte, la mise en oeuvre d'un juste soin demeure possible, même si cela ne va pas sans efforts individuels et collectifs. Cet ouvrage montre que les professionnels de la santé peuvent apporter des réponses respectueuses des êtres humains accompagnés en s'évertuant à s'adapter à chaque situation de vie. Cela requiert d'acquérir pas à pas des savoirs indispensables tout comme de bénéficier d'un soutien. L'auteur passe en revue les conditions propices à la qualité du soin, qu'il s'agisse de veiller à la pertinence et à l'entretien de ses connaissances, ou de maîtriser la démarche d'un raisonnement clinique ajusté aux différentes situations. Il importe aussi de savoir faire face à ses certitudes et incertitudes, d'être conscient de sa vulnérabilité comme de celle des personnes accompagnées, de faire preuve de considération comme d'une créativité empathique. Il s'agit ainsi de proposer un cadre global pour la mise en oeuvre de pratiques soignantes de qualité, les professionnels étant conduits à trouver une voix porteuse de sens pour emprunter une voie garantissant le respect de chacun. Le déploiement d'un juste soin repose sur la possibilité octroyée aux soignants d'analyser leurs pratiques passées et à venir, la réflexion commune permettant de laisser émerger ce qu'est l'essence du prendre soin. Ce livre s'adresse ainsi aux acteurs du prendre soin, des étudiants aux diverses professions de santé, aux professionnels en exercice, en passant par les cadres amenés à favoriser le bien-être de ces derniers et donc celui des personnes accompagnées." Langues : Français (fre) Tags : Soin, savoirs, compétences, responsabilité, raisonnement clinique, relation, juste distance, émotions, empathie, valeurs soignantes, autonomie, qualité de vie, juste soin En ligne : https://www.amazon.fr/juste-soin-prendre-ensemble-singularit%C3%A9s/dp/284276231 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11897 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG266 SOINS REL Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PG180 041 PHI Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible 0PG181 041 PHI Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Distance professionnelle et qualité du soin. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal PRAYEZ, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : LAMARRE Année de publication : 2009 Collection : Fonction cadre de santé Importance : Broché. 287 pages Présentation : couv. illust. Format : 21 x 15 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0328-3 Prix : 25,50 € Note générale : "Portés par le désir de réparation, bien des acteurs du soin sont pris dans une identification excessive au malade, synonyme de culpabilisation ou de soins imposés avec de trop bonnes intentions... Doivent-ils cependant, pour éviter cette implication sans distance, basculer dans une distance froide, posture défensive insatisfaisante pour le professionnel et déshumanisante pour la personne soignée. C'est alors la perte de sens qui pèse lourd dans l'épuisement des équipes, car on ne peut réduire l'acte de soin à une simple prestation de service entre fournisseur et client. Comment favoriser les compétences relationnelles des acteurs du soin, dans le contexte éprouvant de la maladie, de la souffrance et de la mort ? La " gestion du stress " suffit-elle pour trouver de la distance ? Quels dispositifs mettre en place pour penser individuellement et collectivement les ombres et les lumières de cette activité de soin dont aucune société ne pourrait se passer ? Ce sont les défis posés aux cadres de santé, confrontés aux difficultés voire à l'épuisement des soignants, alors que les impératifs complexes des établissements de santé précipitent chacun dans des contraintes plurielles. Les auteurs de cet ouvrage collectif, pour la plupart cadres de santé en exercice, invitent le lecteur à être attentif aux enjeux affectifs de la relation d'aide, aux espaces de parole, à linterdisciplinarité, aux actions de formation... et à sa propre façon d'habiter la place du cadre, entre proximité et distance. Sous forme de témoignages, d'analyses ou d'entretiens, ces co-auteurs développent des points de vue parfois contrastés sur ces questions, tout en s'accordant sur un point : il est urgent de mettre la distance professionnelle au service de la qualité du soin." Langues : Français (fre) Tags : Relation soignant-soigné, relation d'aide, distance professionnelle, qualité du soin En ligne : https://www.amazon.fr/Distance-professionnelle-qualit%C3%A9-du-soin/dp/275730328 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5934 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF622 041 PRA Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Distance professionnelle et qualité du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal PRAYEZ, Auteur ; Corinne SLIWKA, Auteur Editeur : LAMARRE Année de publication : 2003 Collection : Fonction cadre de santé Importance : Broché. 228 pages Présentation : couv. illust. Format : 20 x 12 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-795-9 Prix : 25,50 € Note générale : "Portés par leur désir de réparation, bien des acteurs du soin sont pris dans une identification excessive au malade, synonyme de culpabilisation accablante ou de soins imposés avec de trop bonnes intentions... Doivent-ils cependant, pour éviter cette implication sans distance, basculer dans une distance sans implication, aseptisant la rencontre de tout affect ? La question mérite d'être posée, car le discours sur la" bonne "distance pousse trop souvent les soignants vers une distance froide, posture défensive insatisfaisante pour le professionnel et déshumanisante pour la personne soignée. C'est alors la perte de sens qui pèse lourd dans l'épuisement des équipes, car on ne peut réduire l'acte de soin à une simple prestation de service entre fournisseur et client. Comment favoriser les compétences relationnelles des acteurs du soin, dans le contexte éprouvant de la maladie, de la souffrance et de la mort ? La "gestion du stress " suffit-elle pour trouver de la distance ? Quels dispositifs mettre en place pour penser individuellement et collectivement les ombres et les lumières de cette activité de soin dont aucune société ne pourrait se passer ? Ce sont les défis posés aux cadres de santé, confrontés aux difficultés voire à l'épuisement des soignants, alors que les impératifs complexes des établissements de santé précipitent chacun dans des contraintes plurielles. Les auteurs de cet ouvrage collectif, pour la plupart cadres de santé en exercice, invitent le lecteur à être attentif aux enjeux affectifs de la relation d'aide, aux espaces de parole, à l'interdisciplinarité, aux actions de formation... et à sa propre façon d'habiter la place du cadre, entre proximité et distance. Sous forme de témoignages, d'analyses ou d'entretiens, ces co-auteurs développent des points de vue parfois contrastés sur ces questions, tout en s'accordant sur un point : il est urgent de mettre la distance professionnelle au service de la qualité du soin." Langues : Français (fre) Tags : Distance professionnelle, qualité du soin, affectivité, déshumanisation, enjeux individuels, enjeux collectifs, juste distance, proximité... En ligne : http://www.decitre.fr/livres/distance-professionnelle-et-qualite-du-soin-9782850 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF324 041 PRA Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Julie ou l'aventure de la juste distance. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal PRAYEZ, Auteur Editeur : LAMARRE Année de publication : 2016 Importance : Broché. 207 pages Présentation : couv. illust. Format : 18 x 13,1 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0855-4 Prix : 19,50 € Note générale : "Best-seller ! Ce livre fait partie des fondamentaux pour les étudiants en soins infirmiers. Sous forme de roman, il aborde la notion de « juste distance dans le soin». L’histoire : pour ne pas rejoindre le camp déprimant des "épuisés professionnels", dix infirmier(e) s et aides-soignant(e) s partagent en formation des situations vécues dans l'intimité du soin. Au fil des mois, les personnalités s'accordent ou s'opposent : Magali n'aime pas se prendre la tête avec les histoires de psy, Bernadette n'a pas les mêmes valeurs que Françoise ou Fatima, Pierre va faire grève pour obtenir du personnel... Quant à Julie, elle semble "programmée" pour soigner, au risque de s'y perdre. A 22 ans, tant de questions envahissent son sommeil ! A-t-elle le droit de prendre du plaisir avec son ami, alors que cette patiente suivie en service de gynéco va bientôt mourir ? Comment écouter une personne en fin de vie, une lycéenne qui demande une IVG ou un patient en psychiatrie ? Et comment trouver la juste distance sans perdre le contact ? Grâce à ses collègues et au psychologue qui anime la formation, Julie apprendra à mieux se connaître, en mettant des mots sur la tendresse, l'attirance, la répulsion, l'agressivité, la culpabilité et le désir de réparation, l'attachement... et le détachement." Langues : Français (fre) Tags : Soins relationnels, juste distance, vécu, soins, patients... En ligne : http://livre.fnac.com/a9847063/Pascal-Prayez-Julie-ou-l-aventure-de-la-juste-dis [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3751 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF529 041 PRA Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible 0PF548 041 PRA Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Sorti jusqu'au 15/02/2022 0PF549 041 PRA Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible 0PF550 041 PRA Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible 0PF551 041 PRA Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Julie ou l'aventure de la juste distance. Une soignante en formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal PRAYEZ, Auteur Editeur : LAMARRE Année de publication : 2005 Importance : Broché. 235 pages Présentation : couv. illust. Format : 21 x 15 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-961-8 Prix : 18 € Note générale : "Pour ne pas rejoindre le camp déprimant des " épuisés professionnels ", dix infirmier(e) s et aides-soignant(e) s partagent en formation des situations vécues dans l'intimité du soin. Au fil des mois, les personnalités s'accordent ou s'opposent : Magali n'aime pas se prendre la tête avec les histoires de psy, Bernadette n'a pas les mêmes valeurs que Françoise ou Fatima, Pierre va faire grève pour obtenir du personnel... Quant à Julie, elle semble " programmée " pour soigner, au risque de s'y perdre. A 22 ans, tant de questions envahissent son sommeil ! A-t-elle le droit de prendre du plaisir avec son ami, alors que cette patiente suivie en service de gynéco va bientôt mourir ? Comment écouter une personne en fin de vie, une lycéenne qui demande une IVG ou un patient en psychiatrie ? Et comment trouver la juste distance sans perdre le contact ? Grâce à ses collègues et au psychologue qui anime la formation, Julie apprendra à mieux se connaître, en mettant des mots sur la tendresse, l'attirance, la répulsion, l'agressivité, la culpabilité et le désir de réparation, l'attachement... et le détachement." Langues : Français (fre) Tags : relation soignant-soigné, intimité du soin, juste distance En ligne : https://www.amazon.fr/Julie-laventure-juste-distance-soignante/dp/2850309613 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8995 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF782 REL PRA Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible P002431 041 PRA Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !