Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Bibliothèque IFSI de l'IHFB
Soins relationnels > Auteurs commençant par C
Être un soignant heureux : le défi - Fluidifier les relations et apprivoiser les émotions / Claudine CARILLO (2010)
Titre : Être un soignant heureux : le défi - Fluidifier les relations et apprivoiser les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine CARILLO, Auteur Editeur : Issy les Moulineaux [France] : MASSON Année de publication : 2010 Importance : Broché. 202 pages Présentation : couv. illust. Format : 21 x 13,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70876-3 Prix : 17,90 € Note générale : "Les études scientifiques et les reportages dans les médias témoignent du malaise croissant des soignants. Ce malaise et cette souffrance au travail ont des origines diverses : restructuration des établissements de santé, confrontation à des logiques difficiles à concilier, mise à mal des valeurs soignantes par la logique de rentabilité, perte de sens du rôle de soignant... Le stress et le " burn out " qui en découlent se ressentent au sein des équipes. Les mots " déshumanisation " et " manque de reconnaissance " reviennent fréquemment dans les échanges. Ce livre offre une superbe opportunité pour beaucoup de soignants d'explorer leur pratique et de prendre conscience de certaines subtilités de la relation humaine, afin qu'ils ne s'engouffrent pas dans le tourbillon négatif des débordements émotionnels. L'auteur donne la parole aux soignants à travers des témoignages. Les thèmes évoqués concernent les préoccupations quotidiennes : relations soignants-patients, bientraitance et gestion de la violence, coopération entre soignants et familles, relations professionnelles, stress et émotions. Au fil des cas présentés, l'auteur invite le lecteur à une démarche d'analyse et de réflexion. Puis elle propose, dans un style direct et parfois humoristique, des actions concrètes et un regard nouveau afin d'accroître une compétence relationnelle et cultiver des instants de bien-être et de plaisir au coeur du soin. Cet ouvrage s'adresse à tout soignant qui a envie d'améliorer sa relation aux autres : infirmier(e)s, aides soignant(e)s, médecins, kinésithérapeutes, orthophonistes... mais également assistantes sociales, diététiciennes, secrétaires médicales et étudiants des filières de santé." Langues : Français (fre) Tags : Soignant, relation, émotion, relation humaine, témoignages, coopération, relation professionnelle, stress... En ligne : http://www.amazon.fr/Etre-soignant-heureux-Fluidifier-apprivoiser/dp/2294708768 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1789 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PE976 041 CAR Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible 0PF105 041 CAR Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Bientraitance et qualité de vie : Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d'aide humanistes / Michel SCHMITT (2013)
Titre : Bientraitance et qualité de vie : Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d'aide humanistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel SCHMITT, Auteur ; Martine CHRIQUI-REINECKE, Préfacier, etc. Editeur : Issy les Moulineaux [France] : ELSEVIER MASSON Année de publication : 2013 Importance : Broché. 317 pages Format : 24 x 17 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73718-3 Prix : 32 € Note générale : "La société exige des professionnels de santé une « offre de soins » procurant à tous les mêmes chances et peu onéreuse. La personne accueillie attend quant à elle un soin personnalisé, des soignants disponibles, de l'écoute, de la chaleur humaine. Le professionnel peut se sentir perdu entre les attentes des personnes accueillies (disponibilité, écoute, chaleur humaine) et ces besoins contradictoires, et ses propres attentes de reconnaissance et de valorisation.
Les maltraitances dans les établissements résultent souvent de cet état de fait et ne doivent pas être admises. Elles doivent être repérées et prévenues. Les professionnels doivent également être formés pour réagir face à ces déviances.
Cet ouvrage collectif fait un tour d’horizon complet de la problématique de la bientraitance en milieux de soins. Il campe le contexte historique et idéologique de la bientraitance et définit les concepts de base qui sont l’humanisme médical, l’éthique et le sens du soin, et, également, ceux juridiques et réglementaires. Il donne des moyens pour reconnaître un contexte de maltraitance et les façons d’y réagir.
Bientraitance et maltraitance sont tour à tour examinées à travers des témoignages de patients, de proches, et de soignants, des résultats d'enquêtes, et des exemples concrets propres à l’accompagnement de la fin de vie, la médecine pénitentiaire, la cancérologie, l’imagerie, la médecine humanitaire, la néonatalogie, l’infectiologie, la prise en charge médicosociale, etc….
L’ouvrage propose des solutions réalistes pour retrouver le sens du métier de soignant et mettre en place une véritable qualité de vie au travail.
L’ouvrage comprend 5 parties suivies d’un index :
Les fondamentaux de la réflexion
La bientraitance
La maltraitance
Retour d’expériences : « je bientraite, tu bientraites, il bientraite.. »
Qualité de vie au travail et bientraitance."Langues : Français (fre) Tags : Soins relationnels, bientraitance, maltraitance, relation d'aide, qualité de vie, soins, professionnels de santé, qualité de vie au travail... En ligne : http://www.amazon.fr/Bientraitance-qualit%C3%A9-vie-maltraitances-humanistes/dp/ [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1640 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PE945 041 SCH Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : La violence dans le soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert CICCONE, Auteur ; Catherine BONNEFOY, Auteur ; Emmanuelle BONNEVILLE-BARUCHEL, Auteur Editeur : DUNOD Année de publication : 2014 Importance : Broché. 307 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 15,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070604-4 Prix : 26 € Note générale : "Le soin peut être porteur de violence. L’objet de cet ouvrage est de tenter de comprendre les enjeux de cette violence, d’en dégager les sources, d’en préciser les formes, d’en proposer des voies de sortie. L’activité de soin concerne ici le soin psychique mais aussi le soin somatique, voire le soin social, les praxis qui s’adressent aux sujets présentant des troubles ou des souffrances psychiques et/ou des troubles somatiques, fonctionnels, corporels, voire qui souffrent d’exclusion.
Albert Ciccone propose une réflexion d’ensemble sur la violence dans le soin, avec ses formes et ses sources sociales t sociopolitiques, institutionnelles et organisationnelles, transférentielles et contre-transférentielles. Il s’agit toujours de violences clandestines, souvent inconscientes, en grande partie méconnues de leurs auteurs et parfois de leurs victimes.
Les contributions des différents co-auteurs, tous praticiens confirmés du soin psychique, psychanalytique, décrivent ensuite des « scènes de violence » et en explorent les enjeux, dans des contextes chaque fois différents : hôpitaux de jour pédopsychiatriques, services hospitaliers de cancérologie, de pédiatrie, de maternité, institutions médico-éducatives, travail auprès du handicap, de familles migrantes, de la grande exclusion, pratiques de soin et d’accompagnement des enfants placés, intimité de la relation de soin psychique."Langues : Français (fre) Tags : Soin, violence, soin relationnel, social, institution, transfert, contretransfert, urgence, handicap, enfants, désaccord, échec... En ligne : https://www.amazon.fr/violence-dans-soin-Albert-Ciccone/dp/2100706047 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2280 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF257 041 CIC Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Les métiers de la relation malmenés. Répliques cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille CIFALI, Auteur ; Thomas PÉRILLEUX, Auteur Editeur : PARIS [FRANCE] : L'HARMATTAN Année de publication : 2012 Collection : Savoir et formation Importance : Broché. 210 pages Format : 24 x 15,6 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96677-2 Prix : 22 € Note générale : "Les métiers de la relation, le soin, l'éducation, l'enseignement, la thérapie, évoluent constamment, de même que les contextes dans lesquels ils s'institutionnalisent. Ils sont confrontés à une redéfinition qui parfois les malmène. Celle-ci est politique car elle recherche l'efficacité, théorique car elle semble privilégier une certaine conception de la scientificité. Elle est aussi psychique tout en sous-estimant le travail de l'intériorité, ainsi que sociale et idéologique transformant la conception de la subjectivité. En partageant leurs interrogations sur l'évolution des métiers de la relation, y compris celle de leur propre pratique clinique, les auteurs, cliniciens, chercheurs et formateurs, souhaitent ne pas en rester à la plainte et à la
désespérance. Ils veulent montrer que penser les changements et les résistances est enjeu de vie et de recherche. Cet ouvrage collectif s'inscrit dans une perspective inaugurée par trois publications récentes : De la clinique. Engagement pour la recherche et la formation (2005), Formation clinique et travail de la pensée (2008) et Cliniques actuelles de l'accompagnement (2010)."Langues : Français (fre) Tags : Métier, relation, soin, éducation, enseignement, thérapie, évolution, pratique clinique... En ligne : https://www.amazon.fr/Metiers-Relation-Malmenes-Repliques-Cliniques/dp/229696677 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2358 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF783 REL CIF Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PF321 041 CIF Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'entourage, un allié dans la lutte contre la maladie. / Service santé et proximologie NOVARTIS
Titre : L'entourage, un allié dans la lutte contre la maladie. Titre original : Proximologie et soins infirmiers : Module de sensibilisation au rôle et à la place de l'entourage des personnes malades. Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Service santé et proximologie NOVARTIS, Auteur ; Infirmière magazine, Auteur ; Clinique Ambroise Paré (Toulouse, FRANCE), Auteur Editeur : RUEIL-MALMAISON Cedex [FRANCE] : NOVARTIS Présentation : Livret formateur Format : Durée : 150 minutes Prix : Gratuit Note générale : "Connaître l'entourage des malades, Comprendre l'entourage face à la maladie, Agir vis à vis de l'entourage. Langues : Français (fre) Tags : Proximologie, patient, famille, entourage, maladie, infirmier, relation soignant-soigné... Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2634 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF355 DVD - NOV DVD Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Mieux communiquer avec l'enfant et sa famille à l'hôpital Type de document : document multimédia Auteurs : Myriam BLIDI, Auteur ; Didier COHEN-SALMON, Auteur ; Violette COHEN-COTTIN, Auteur Editeur : Paris [FRANCE] : Association SPARADRAP Année de publication : 2008 Importance : DVD-Rom LISIBLE SUR PC - 113 DIAPOSITIVES INTÉGRANT DES ILLUSTRATIONS ET DES EXTRAITS VIDÉOS AU FORMAT POWERPOINT Présentation : Livret d'accompagnement Format : DURÉE DE LA FORMATION : ENVIRON 3H30 ISBN/ISSN/EAN : D26 Prix : 20 € Note générale : "SPARADRAP a créé une formation ludique et originale à destination des étudiants et des professionnels de santé sur le thème de la communication avec l’enfant et sa famille à l’hôpital. Elle permet d’aborder des notions essentielles concernant la communication entre soignants et familles (l’importance de l’écoute, l’adaptation du langage, la prise en compte de l’histoire du patient, les difficultés des familles à s’organiser face à la maladie, à se repérer à l’hôpital…).
Cette formation a d’abord été dispensée et évaluée auprès de quinze instituts de formation. Elle est maintenant disponible dans ce DVD-rom qui comprend : un diaporama personnalisable (Powerpoint) avec des animations, des extraits vidéos et audio, des documents à imprimer et un livret d’accompagnement de 24 pages pour guider les formateurs."Langues : Français (fre) Tags : Communication, enfant, famille, professionnels de santé, hôpital, maladie... En ligne : http://www.sparadrap.org/Catalogue/Tout-le-catalogue/Mieux-communiquer-avec-l-en [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2654 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF376 CDROM - BLI DVD Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Comment leur dire... La Process Communication. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard COLLIGNON, Auteur ; Taibi KAHLER, Préfacier, etc. Editeur : PARIS [France] : InterEditions Année de publication : 1994 Importance : Broché. 204 pages Présentation : couv. illust. Format : 21 x 13,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-0688-6 Prix : 18 € Note générale : "Qu'est-ce qui fait que le courant passe entre deux personnes ? Comment se faire comprendre par quelqu'un qui n'est pas sur la même longueur d'onde ? Comment faire passer le message ? Savoir communiquer, savoir comprendre et se faire comprendre, est essentiel dans nos relations avec autrui, que ce soit en famille, entre amis ou dans la vie professionnelle. Les outils de la Process Communication présentés dans cet ouvrage offrent une aide précieuse à quiconque souhaite améliorer ses capacités de communication. Les six types de personnalité, concept clé de la Process Communication, permettent de comprendre pourquoi nous ne sommes pas tous " câblés " de la même façon... et d'éviter les situations de " mécommunication "." Langues : Français (fre) Tags : communication, mécommunication, personnalité, empathie, management En ligne : https://www.decitre.fr/livres/comment-leur-dire-9782729610586.html Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14124 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG407 041 COL Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : relations soignants-soignés prévenir et dépasser les conflits. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude CURCHOD, Auteur Editeur : Issy les Moulineaux [France] : MASSON Année de publication : 2009 Importance : Broché. 212 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70537-3 Prix : 27 € Note générale : "La société occidentale vit de profondes transformations marquées notamment par un individualisme exacerbé et une attitude consumériste. Le monde de la santé n'échappe pas à cette évolution et en subit les conséquences au quotidien. Il en résulte des conflits de plus en plus fréquents entre les professionnels de la santé, les personnes soignées et leurs proches. D'importantes souffrances en découlent, accompagnées de risques pour la qualité des soins.
Cet ouvrage est le fruit d'un travail patient et rigoureux qui met en évidence les processus en jeu. Il nous invite à les dépasser à l'aide d'un ensemble d'outils utilisables par chaque soignant et chaque cadre de santé. Ce livre d'écoute et d'observations aidera les professionnels à faire face à des situations parfois difficiles mais qui contiennent presque toujours en elles des réponses et des solutions pragmatiques. Au travers d'exemples précis, de dialogues vécus et de pistes d'analyse variées, l'auteur propose à chaque soignant un chemin de développement professionnel et personnel vivifiant.
Quelque 70 fiches permettent d'approfondir les principales thématiques développées et d'en faciliter l'application."Langues : Français (fre) Tags : Relation soignant-soigné, soins relationnels, difficultés relationnelles, prévention, confrontation, remédiation, négociation, environnement, conflit, prendre soin de soi En ligne : https://www.amazon.fr/Relations-soignants-soign%C3%A9s-Pr%C3%A9venir-d%C3%A9pass [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11901 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG188 041 CUR Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible 0PG189 041 CUR Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Sorti jusqu'au 07/10/2020 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !