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Titre : Accepter ses émotions. Penser à soi, aller vers les autres. Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal DE MEY-GUILLARD, Auteur Editeur : LYON [FRANCE] : Chronique sociale Année de publication : 2012 Collection : Comprendre les personnes Importance : Broché. 87 pages Présentation : couv. illust. Format : 22 x 14,9 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-894-0 Prix : 10,50 € Note générale : "Il est grand temps de prendre soin de soi et de veiller à ses émotions. Mais de quelle façon ? On pense toujours à soi, peut-être déjà trop ou pas assez... ou pas comme il faudrait. Alors comment aborder cette question d'un point de vue qui nous étonnerait, nous surprendrait? Prendre soin de soi est, dans cet ouvrage, prendre conscience de ses émotions, positives ou négatives, et apprendre à les accepter en tant que telles pour mieux les gérer. C'est-à-dire, ne pas les fuir, mais les identifier et les analyser. Nous partirons de nos émotions en essayant d'éclairer cet aspect, par la troisième vague des Thérapies cognitives et comportementales (TCC). Puis dans la deuxième partie nous aborderons les exercices pratiques. Ces exercices nous permettront de mieux nous familiariser avec nos émotions et avec l'acceptation de celles-ci. Si l'on prend soin de soi et si l'on parvient à mieux gérer ses émotions, on a la possibilité de s'ouvrir plus aux autres, de pouvoir ressentir les émotions liées aux êtres qui nous entourent, leur souffrance, leur tristesse et leur joie. " Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions, aspect théorique, aspect psychologique, thérapie, prise de conscience de soi, penser aux autres En ligne : https://www.amazon.fr/Accepter-ses-%C3%A9motions-Penser-autres/dp/2850088943 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11881 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG157 041 DEM Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible 0PG158 041 DEM Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Sorti jusqu'au 30/01/2019 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Bientraitance et qualité de vie : Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d'aide humanistes / Michel SCHMITT (2013)
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Titre : Bientraitance et qualité de vie : Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d'aide humanistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel SCHMITT, Auteur ; Martine CHRIQUI-REINECKE, Préfacier, etc. Editeur : Issy les Moulineaux [France] : ELSEVIER MASON Année de publication : 2013 Importance : Broché. 317 pages Format : 24 x 17 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73718-3 Prix : 32 € Note générale : "La société exige des professionnels de santé une « offre de soins » procurant à tous les mêmes chances et peu onéreuse. La personne accueillie attend quant à elle un soin personnalisé, des soignants disponibles, de l'écoute, de la chaleur humaine. Le professionnel peut se sentir perdu entre les attentes des personnes accueillies (disponibilité, écoute, chaleur humaine) et ces besoins contradictoires, et ses propres attentes de reconnaissance et de valorisation.
Les maltraitances dans les établissements résultent souvent de cet état de fait et ne doivent pas être admises. Elles doivent être repérées et prévenues. Les professionnels doivent également être formés pour réagir face à ces déviances.
Cet ouvrage collectif fait un tour d’horizon complet de la problématique de la bientraitance en milieux de soins. Il campe le contexte historique et idéologique de la bientraitance et définit les concepts de base qui sont l’humanisme médical, l’éthique et le sens du soin, et, également, ceux juridiques et réglementaires. Il donne des moyens pour reconnaître un contexte de maltraitance et les façons d’y réagir.
Bientraitance et maltraitance sont tour à tour examinées à travers des témoignages de patients, de proches, et de soignants, des résultats d'enquêtes, et des exemples concrets propres à l’accompagnement de la fin de vie, la médecine pénitentiaire, la cancérologie, l’imagerie, la médecine humanitaire, la néonatalogie, l’infectiologie, la prise en charge médicosociale, etc….
L’ouvrage propose des solutions réalistes pour retrouver le sens du métier de soignant et mettre en place une véritable qualité de vie au travail.
L’ouvrage comprend 5 parties suivies d’un index :
Les fondamentaux de la réflexion
La bientraitance
La maltraitance
Retour d’expériences : « je bientraite, tu bientraites, il bientraite.. »
Qualité de vie au travail et bientraitance."Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins relationnels, bientraitance, maltraitance, relation d'aide, qualité de vie, soins, professionnels de santé, qualité de vie au travail... En ligne : http://www.amazon.fr/Bientraitance-qualit%C3%A9-vie-maltraitances-humanistes/dp/ [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1640 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PE945 041 SCH Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Sorti jusqu'au 05/09/2018 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Communication entre partenaires de soins. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert GASPARUTTO, Auteur ; Daniel ANNEQUIN, Auteur ; Marjolaine BIAMONTI, Auteur Editeur : LAMARRE Année de publication : 1992 Collection : Infirmière, société et avenir Importance : Broché. 194 pages Présentation : couv. illust. Format : 22 x 15 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-088-2 Prix : 15 € Note générale : "Que ce soit au lit du malade ou au niveau de l'établissement de soins, la communication poursuit les mêmes buts : mieux utiliser les ressources humaines, maîtriser les outils et techniques nécessaires à une information permanente et, surtout, approfondir la relation soignant-soigné.
Passionnant, novateur, ce livre s'adresse à tous les partenaires de santé pour qui la qualité des soins et de meilleures conditions de travail passent par la communication."Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication, personnel hospitalier, soignant-soigné, ressources humaines, relation d'aide En ligne : https://www.amazon.fr/Communication-entre-partenaires-Gilbert-Gasparutto/dp/2850 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13699 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG323 041 GAS Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La communication non verbale. Comprendre les gestes : perception et signification. / Guy BARRIER (2017)
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Titre : La communication non verbale. Comprendre les gestes : perception et signification. Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy BARRIER, Auteur Mention d'édition : 8e édition Editeur : ESF Éditeur Année de publication : 2017 Collection : Développement personnel Importance : Broché. 200 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3183-0 Prix : 15 € Note générale : "Cet ouvrage examine de quelle manière certaines modalités corporelles (voix, regard, gestes, postures) peuvent renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. L'auteur montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole. La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours : Quels sont les impacts de l'image corporelle ? Faut-il contenir ses gestes en parlant ? Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ? Comment détecte-on le mensonge ? Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ? De nombreuses situations d'argumentation y sont également analysées à partir d'exemples médiatiques ou professionnels. Cet ouvrage, au carrefour de la psychologie des interactions et des sciences des signes offre une mise au point utile, experte, toujours claire et très bien illustrée de toutes les facettes de la communication interpersonnelle." Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication non verbale, gestes, postures, perception, signification, image du corps, regard, expression émotionnelle, signaux En ligne : https://www.amazon.fr/communication-non-verbale-Comprendre-signification/dp/2710 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11902 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG190 041 BAR Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Communication soignant-soigné : Repères et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine BIOY, Auteur ; Françoise BOURGEOIS, Auteur ; Isabelle NEGRE, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : PARIS [FRANCE] : BRÉAL Année de publication : 2013 Importance : Broché. 158 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-3213-4 Prix : 21 € Note générale : "Le patient, individu « médicalisé » est souvent fragilisé par sa pathologie
et aussi parce qu il est amené à évoluer dans un milieu qui lui est étranger,
celui du soin.
Afin de mieux vivre cette situation inhabituelle et parfois difficile, le patient a besoin de dialoguer avec le personnel soignant et la qualité de cet
échange aura des conséquences sur l efficacité des soins thérapeutiques apportés.
Dans leur pratique quotidienne, les professionnels du soin doivent donc accorder une place majeure au dialogue avec leurs patients et adapter
celui-ci à chaque interlocuteur en s appuyant sur des principes précis de communication.
Cet ouvrage permet d'acquérir les connaissances nécessaires à ce relationnel, tant du point de vue théorique que pratique.
Il aborde de façon claire la plupart des situations de soins, courantes ou plus exceptionnelles, dans un esprit humaniste, pour améliorer la qualité des actes accomplis.
Construit de façon didactique, avec de nombreux cas concrets analysés et des fiches de synthèse sur des notions clefs, cet ouvrage se destine tant aux professions paramédicales que médicales, en formation ou déjà en activité.Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication, dialogue, échange, relation soignant-soigné, patient, professionnel de santé, soins relationnels, humanisme... En ligne : http://www.amazon.fr/Communication-Soignant-Soign%C3%A9-Antoine-Bioy/dp/27495321 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1038 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PE743 041 BIO Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Sorti jusqu'au 05/03/2019 0PE744 041 BIO Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Communication soignant-soigné. Repères et pratiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine BIOY, Auteur ; Françoise BOURGEOIS, Auteur ; Isabelle NEGRE, Auteur Editeur : PARIS [FRANCE] : BRÉAL Année de publication : 2009 Collection : IFSI - FORMATIONS PARAMÉDICALES Importance : Broché. 158 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-0904-4 Prix : 21 € Note générale : "Le patient, individu « médicalisé » est souvent fragilisé par sa pathologie
et aussi parce qu il est amené à évoluer dans un milieu qui lui est étranger,
celui du soin.
Afin de mieux vivre cette situation inhabituelle et parfois difficile, le patient a besoin de dialoguer avec le personnel soignant et la qualité de cet
échange aura des conséquences sur l efficacité des soins thérapeutiques
apportés.
Dans leur pratique quotidienne, les professionnels du soin doivent donc
accorder une place majeure au dialogue avec leurs patients et adapter
celui-ci à chaque interlocuteur en s appuyant sur des principes précis
de communication.
Cet ouvrage permet d'acquérir les connaissances nécessaires à ce
relationnel, tant du point de vue théorique que pratique.
Il aborde de façon claire la plupart des situations de soins, courantes ou plus
exceptionnelles, dans un esprit humaniste, pour améliorer la qualité des
actes accomplis.
Construit de façon didactique, avec de nombreux cas concrets analysés
et des fiches de synthèse sur des notions clefs, cet ouvrage se destine tant aux professions paramédicales que médicales, en formation ou déjà."Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication, patient, relation d'aide, influence, empathie, congruence, niveaux d'écoute, communication soignante, techniques de communication, communication verbale, communication non verbale, toucher, anxiété, angoisse, peur, enfant, douleur, soins palliatifs, entourage du patient En ligne : https://www.amazon.fr/Communication-Soignant-Soign%C3%A9-Antoine-Bioy/dp/2749532 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13698 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG322 041 BIO Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Le développement de la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Ransom ROGERS (1902-1987), Auteur Editeur : PARIS [France] : InterEditions Année de publication : 2005 Importance : Broché. 274 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049238-1 Prix : 29,90 € Note générale : "C'est en 1966 que paraissait en français le best-seller de Carl Rogers. Son succès a grandement contribué à la renommée des travaux sur la non-directivité et sur la relation d'aide. Dans cette oeuvre maîtresse, Carl Rogers met l'accent sur les différentes formes de la communication. Il s'intéresse particulièrement aux formes de relations d'aide (thérapeutiques, pédagogiques), qui favorisent une meilleure appréciation des ressources latentes de l'individu, ainsi qu'une plus grande possibilité d'expression. Il démontre que la psychothérapie est une rencontre particulière entre le thérapeute et son patient : les facteurs opérants de la part du thérapeute sont ses dispositions profondes à l'égard de l'autre, son degré d'authenticité et de cohérence interne. Cet ouvrage constitue depuis sa parution la meilleure introduction à la technique rogerienne. Il s'adresse à tous les professionnels du soin psychologique (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes) mais aussi aux personnes intervenant dans les domaines du soin, de la pédagogie ou de l'entreprise et à tous ceux concernés par les problèmes de relations humaines." Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation d'aide, relations humaines, communication, psychothérapie En ligne : https://www.amazon.fr/Le-d%C3%A9veloppement-personne-Carl-Rogers/dp/2100492381?i [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1950 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF033 041 ROG Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible 0PF593 041 ROG Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Distance professionnelle et qualité du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal PRAYEZ, Auteur ; Corinne SLIWKA, Auteur Editeur : LAMARRE Année de publication : 2003 Collection : Fonction cadre de santé Importance : Broché. 228 pages Présentation : couv. illust. Format : 20 x 12 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-795-9 Prix : 25,50 € Note générale : "Portés par leur désir de réparation, bien des acteurs du soin sont pris dans une identification excessive au malade, synonyme de culpabilisation accablante ou de soins imposés avec de trop bonnes intentions... Doivent-ils cependant, pour éviter cette implication sans distance, basculer dans une distance sans implication, aseptisant la rencontre de tout affect ? La question mérite d'être posée, car le discours sur la" bonne "distance pousse trop souvent les soignants vers une distance froide, posture défensive insatisfaisante pour le professionnel et déshumanisante pour la personne soignée. C'est alors la perte de sens qui pèse lourd dans l'épuisement des équipes, car on ne peut réduire l'acte de soin à une simple prestation de service entre fournisseur et client. Comment favoriser les compétences relationnelles des acteurs du soin, dans le contexte éprouvant de la maladie, de la souffrance et de la mort ? La "gestion du stress " suffit-elle pour trouver de la distance ? Quels dispositifs mettre en place pour penser individuellement et collectivement les ombres et les lumières de cette activité de soin dont aucune société ne pourrait se passer ? Ce sont les défis posés aux cadres de santé, confrontés aux difficultés voire à l'épuisement des soignants, alors que les impératifs complexes des établissements de santé précipitent chacun dans des contraintes plurielles. Les auteurs de cet ouvrage collectif, pour la plupart cadres de santé en exercice, invitent le lecteur à être attentif aux enjeux affectifs de la relation d'aide, aux espaces de parole, à l'interdisciplinarité, aux actions de formation... et à sa propre façon d'habiter la place du cadre, entre proximité et distance. Sous forme de témoignages, d'analyses ou d'entretiens, ces co-auteurs développent des points de vue parfois contrastés sur ces questions, tout en s'accordant sur un point : il est urgent de mettre la distance professionnelle au service de la qualité du soin." Langues : Français (fre) Mots-clés : Distance professionnelle, qualité du soin, affectivité, déshumanisation, enjeux individuels, enjeux collectifs, juste distance, proximité... En ligne : http://www.decitre.fr/livres/distance-professionnelle-et-qualite-du-soin-9782850 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF324 041 PRA Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Distance professionnelle et qualité du soin. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal PRAYEZ, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : LAMARRE Année de publication : 2009 Collection : Fonction cadre de santé Importance : Broché. 287 pages Présentation : couv. illust. Format : 21 x 15 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0328-3 Prix : 25,50 € Note générale : "Portés par le désir de réparation, bien des acteurs du soin sont pris dans une identification excessive au malade, synonyme de culpabilisation ou de soins imposés avec de trop bonnes intentions... Doivent-ils cependant, pour éviter cette implication sans distance, basculer dans une distance froide, posture défensive insatisfaisante pour le professionnel et déshumanisante pour la personne soignée. C'est alors la perte de sens qui pèse lourd dans l'épuisement des équipes, car on ne peut réduire l'acte de soin à une simple prestation de service entre fournisseur et client. Comment favoriser les compétences relationnelles des acteurs du soin, dans le contexte éprouvant de la maladie, de la souffrance et de la mort ? La " gestion du stress " suffit-elle pour trouver de la distance ? Quels dispositifs mettre en place pour penser individuellement et collectivement les ombres et les lumières de cette activité de soin dont aucune société ne pourrait se passer ? Ce sont les défis posés aux cadres de santé, confrontés aux difficultés voire à l'épuisement des soignants, alors que les impératifs complexes des établissements de santé précipitent chacun dans des contraintes plurielles. Les auteurs de cet ouvrage collectif, pour la plupart cadres de santé en exercice, invitent le lecteur à être attentif aux enjeux affectifs de la relation d'aide, aux espaces de parole, à linterdisciplinarité, aux actions de formation... et à sa propre façon d'habiter la place du cadre, entre proximité et distance. Sous forme de témoignages, d'analyses ou d'entretiens, ces co-auteurs développent des points de vue parfois contrastés sur ces questions, tout en s'accordant sur un point : il est urgent de mettre la distance professionnelle au service de la qualité du soin." Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation soignant-soigné, relation d'aide, distance professionnelle, qualité du soin En ligne : https://www.amazon.fr/Distance-professionnelle-qualit%C3%A9-du-soin/dp/275730328 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5934 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF622 041 PRA Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Sorti jusqu'au 15/04/2019 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Les émotions. Du normal au pathologique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane RUSINEK, Auteur Editeur : DUNOD Année de publication : 2014 Collection : Les Topos Importance : Broché. 126 pages Présentation : couv. illust. Format : 18 x 11 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071700-2 Prix : 9,80 € Note générale : "Les émotions ont une place particulière dans les différents domaines de la psychologie comme la communication, les processus d’adaptation, la mémoire, l’attention ou le développement de l’enfant. Parce qu’elles sont parfois vécues avec difficulté et engendrent des processus cognitifs spécifiques, elles permettent aussi de comprendre une partie des troubles psychopathologiques.
Cet ouvrage offre une synthèse des différents modèles de la psychologie des émotions en insistant sur ceux dits de l’évaluation cognitive. Il en rappelle les principes d’étude et explore leur rôle dans des problématiques actuelles comme la robotique, la publicité ou la neuropsychologie. Il offre aussi un aperçu des principales psychothérapies émotionnelles."Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions, psychothérapie émotionnelle, philosophie, psychologie, soigner ses émotions En ligne : https://www.amazon.fr/%C3%A9motions-Du-normal-pathologique/dp/2100717006 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11898 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG182 041 RUS Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible 0PG183 041 RUS Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'entourage, un allié dans la lutte contre la maladie. / Service santé et proximologie NOVARTIS
Titre : L'entourage, un allié dans la lutte contre la maladie. Titre original : Proximologie et soins infirmiers : Module de sensibilisation au rôle et à la place de l'entourage des personnes malades. Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Service santé et proximologie NOVARTIS, Auteur ; Infirmière magazine, Auteur ; Clinique Ambroise Paré (Toulouse, FRANCE), Auteur Editeur : RUEIL-MALMAISON Cedex [FRANCE] : NOVARTIS Présentation : Livret formateur Format : Durée : 150 minutes Prix : Gratuit Note générale : "Connaître l'entourage des malades, Comprendre l'entourage face à la maladie, Agir vis à vis de l'entourage. Langues : Français (fre) Mots-clés : Proximologie, patient, famille, entourage, maladie, infirmier, relation soignant-soigné... Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2634 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF355 DVD - NOV DVD Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : L'Erreur de Descartes. La raison des émotions. Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio R. DAMASIO, Auteur ; Marcel BLANC, Traducteur Editeur : PARIS : Odile Jacob Année de publication : 2010 Collection : POCHES Importance : Broché. 394 pages Présentation : couv. illust. Format : 18 x 11 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2457-9 Prix : 10,90 € Note générale : "Etre rationnel, ce n'est pas se couper de ses émotions. Le cerveau qui pense, qui calcule, qui décide n'est pas autre chose que celui qui rit, qui pleure, qui aime, qui éprouve du plaisir et du déplaisir. Le coeur a ses raisons que la raison... est loin d'ignorer. Contre le dualisme du corps et de l'âme, mais aussi contre ceux qui voudraient réduire le fonctionnement de l'esprit humain à de froids calculs dignes d'une machine, voilà ce que révèlent les acquis récents de la neurologie. Un ouvrage déjà classique, par l'un des plus grands spécialistes et théoriciens mondiaux du cerveau." Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions, raisonnement, perception des émotions, neurologie En ligne : https://www.amazon.fr/Lerreur-Descartes-%C3%A9motions-Antonio-Damasio/dp/2738124 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10459 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG107 041 DAM Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible 0PG108 041 DAM Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible 0PG109 041 DAM Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Être un soignant heureux : le défi - Fluidifier les relations et apprivoiser les émotions / Claudine CARILLO (2010)
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Titre : Être un soignant heureux : le défi - Fluidifier les relations et apprivoiser les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine CARILLO, Auteur Editeur : Issy les Moulineaux [France] : MASSON Année de publication : 2010 Importance : Broché. 202 pages Présentation : couv. illust. Format : 21 x 13,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70876-3 Prix : 17,90 € Note générale : "Les études scientifiques et les reportages dans les médias témoignent du malaise croissant des soignants. Ce malaise et cette souffrance au travail ont des origines diverses : restructuration des établissements de santé, confrontation à des logiques difficiles à concilier, mise à mal des valeurs soignantes par la logique de rentabilité, perte de sens du rôle de soignant... Le stress et le " burn out " qui en découlent se ressentent au sein des équipes. Les mots " déshumanisation " et " manque de reconnaissance " reviennent fréquemment dans les échanges. Ce livre offre une superbe opportunité pour beaucoup de soignants d'explorer leur pratique et de prendre conscience de certaines subtilités de la relation humaine, afin qu'ils ne s'engouffrent pas dans le tourbillon négatif des débordements émotionnels. L'auteur donne la parole aux soignants à travers des témoignages. Les thèmes évoqués concernent les préoccupations quotidiennes : relations soignants-patients, bientraitance et gestion de la violence, coopération entre soignants et familles, relations professionnelles, stress et émotions. Au fil des cas présentés, l'auteur invite le lecteur à une démarche d'analyse et de réflexion. Puis elle propose, dans un style direct et parfois humoristique, des actions concrètes et un regard nouveau afin d'accroître une compétence relationnelle et cultiver des instants de bien-être et de plaisir au coeur du soin. Cet ouvrage s'adresse à tout soignant qui a envie d'améliorer sa relation aux autres : infirmier(e)s, aides soignant(e)s, médecins, kinésithérapeutes, orthophonistes... mais également assistantes sociales, diététiciennes, secrétaires médicales et étudiants des filières de santé." Langues : Français (fre) Mots-clés : Soignant, relation, émotion, relation humaine, témoignages, coopération, relation professionnelle, stress... En ligne : http://www.amazon.fr/Etre-soignant-heureux-Fluidifier-apprivoiser/dp/2294708768 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1789 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PE976 041 CAR Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible 0PF105 041 CAR Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les fondements de la relation de soin. Savoirs essentiels, outils à mobiliser et professionnalisation. / Jacky MERKLING (2017)
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Titre : Les fondements de la relation de soin. Savoirs essentiels, outils à mobiliser et professionnalisation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky MERKLING, Auteur Editeur : PARIS [France] : SELI ARSLAN Année de publication : 2017 Importance : Broché. 206 pages Présentation : couv. illust. Format : 27,8 x 14,8 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-234-6 Prix : 24 € Note générale : "Cet ouvrage formalise les savoirs propres à la relation de soin. Il fournit des repères indispensables aux étudiants et aux formateurs pour construire une compétence spécifique et renforcer la professionnalisation.
Les aspects relationnels du soin peuvent aujourd hui être altérés du fait des conditions des pratiques ou des contraintes institutionnelles. Or l objectif d une relation de soin de qualité reste prôné dans les programmes de formation et demeure revendiqué par la plupart des soignants. Il importe donc à la fois de tenir compte de ces difficultés et de préciser les contours de cette relation. Si celle-ci requiert des efforts individuels et collectifs, elle est à la portée de tous les professionnels de la santé en formation et en exercice, au fait des savoirs essentiels nécessaires pour être présent à autrui et procurer son aide. C est le projet de cet ouvrage que d aborder les savoirs propres à la relation de soin. Ceux-ci sont tout autant théoriques qu expérientiels et liés à la sensibilité des professionnels. Si le soin est avant tout un acte porteur d une intention vis-à-vis d une personne en attente d un mieux-être, la relation de soin est un espace particulier caractérisé par des possibilités de transformation du vécu de l autre grâce à des échanges, de l écoute, du partage. Peu importe alors la durée ou la raison du moment relationnel : il y a relation de soin dès lors que celui qui soigne s offre avec disponibilité et attention à l autre. L auteur passe en revue les savoirs requis pour une entrée en relation optimale avec autrui, à travers notamment les notions d intersubjectivité, d émotion, d empathie et de moment présent. Sont également détaillés les divers outils pour parfaire la relation de soin, comme la réflexivité ou l analyse de pratiques. Il s agit ainsi de mettre en exergue tout ce qui favorise la construction d une réelle compétence relationnelle, en montrant comment un simple contact peut parfois se transformer en moment relationnel fécond, apaisant et constructeur. La professionnalisation des soignants en général, des infirmières en particulier étant toujours à renforcer, cet ouvrage vise à y contribuer en formalisant ce qui relève le plus souvent d un travail invisible et peu reconnu. Il fournit des repères indispensables pour les étudiants, et les formateurs y trouveront détaillés les contenus des apprentissages en lien avec la relation de soin."Langues : Français (fre) Mots-clés : soins relationnels, soin, relation de soin, émotions, accompagnement, outils de la relation de soin, professionnalisation, affect, empathie En ligne : https://www.amazon.fr/fondements-relation-soin-essentiels-professionnalisation/d [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10435 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG101 041 MER Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Sorti jusqu'au 05/02/2019 0PG102 041 MER Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Sorti jusqu'au 30/01/2019 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : La gestion de l'agressivité en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Max FEREY, Auteur Editeur : LYON [FRANCE] : Chronique sociale Année de publication : 2013 Collection : Savoir communiquer Importance : Broché. 160 pages Présentation : couv. illust. Format : 22 x 15 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-997-8 Prix : 14,90 € Note générale : "Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le coeur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total. Aujourd'hui nous disposons pourtant de théories et de méthodes efficace pour traiter ces formes non adaptées du comportement. Théories et méthodes au pluriel car il n'y a pas qu'une forme d'agressivité, pas non plus une forme d'agresseur et donc pas non plus une seule forme de réponse à ce type de comportement. Dans cet ouvrage, qui reprend des éléments de formations - actions dispensées par l'auteur sur ce sujet, sont étudiés des éléments généraux ainsi que deux formes de traitements l'un pour les personnes qui possèdent un minimum de fonctionnement cognitif ainsi que le langage et l'autre pour des personnes qui ont leurs capacités cognitives limitées par la maladie et/ou le handicap psychique. Que nous soyons éducateur spécialisé, infirmier, psychologue (et tous les autres métiers de l'accompagnement), notre tâche est d'apporter des soins, d'aider à vivre. Ce n'est qu'en comprenant le fonctionnement intérieur de cette personne dont le comportement est agressif que nous pourrons, avec beaucoup de précautions et d'échanges en équipe, en partenariat, apporter le plus souvent par essais - erreurs, des ressources à la personne afin qu'elle puisse choisir de changer, par elle-même, ses comportements." Langues : Français (fre) Mots-clés : Agressivité, violence, soin, institution, comportement agressif, communication, soignant, patient, soins relationnels... En ligne : https://www.amazon.fr/gestion-lagressivit%C3%A9-en-institution/dp/2850089974 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2281 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF258 041 FER Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Sorti jusqu'au 12/04/2019 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !