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Identité infirmière > Auteurs commençant par P
Titre : Le métier d'infirmière en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine DUBOIS FRESNEY, Auteur ; Georgette PERRIN, Auteur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2009 Collection : Que sais-je ? Importance : Broché. 127 pages Présentation : couv. illust. Format : 17,6 x 11,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057885-7 Prix : 9 € Note générale : "L’histoire des infirmières est rythmée par l’évolution des besoins et de la demande sociale. Des Augustines de l’Hôtel-Dieu du XIIIe siècle à l’infirmière du XXIe siècle, « les bons soins » se sont transformés en une véritable discipline.
Ce livre a l’ambition de démontrer l’évolution de la fonction infirmière, de « piqueuse » à acteur de santé, de la soumission à la prise de décision, de la vocation à la mission sociale. Il présente également la situation actuelle de la profession en France, et esquisse quelques ouvertures nécessaires afin qu’elle trouve, de manière pleinement autonome, sa place dans la société."Langues : Français (fre) Tags : Histoire, métier, infirmier, évolution, acteur de santé En ligne : http://www.puf.com/Que_sais-je:Le_m%C3%A9tier_d'infirmi%C3%A8re_en_France Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=914 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PE621 021 DUB Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Identité infirmière Disponible 0PE622 021 DUB Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Identité infirmière Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Le métier d'infirmière en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine DUBOIS FRESNEY, Auteur ; Georgette PERRIN, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1999 Collection : Que sais-je ? Importance : Broché. 127 pages Présentation : couv. illust. Format : 17,6 x 11,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047377-0 Prix : 9 € Note générale : "L’histoire des infirmières est rythmée par l’évolution des besoins et de la demande sociale. Des Augustines de l’Hôtel-Dieu du XIIIe siècle à l’infirmière du XXIe siècle, « les bons soins » se sont transformés en une véritable discipline.
Ce livre a l’ambition de démontrer l’évolution de la fonction infirmière, de « piqueuse » à acteur de santé, de la soumission à la prise de décision, de la vocation à la mission sociale. Il présente également la situation actuelle de la profession en France, et esquisse quelques ouvertures nécessaires afin qu’elle trouve, de manière pleinement autonome, sa place dans la société."Langues : Français (fre) Tags : Histoire, métier, infirmier, évolution, acteur de santé En ligne : http://www.puf.com/Que_sais-je:Le_m%C3%A9tier_d'infirmi%C3%A8re_en_France Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=915 Exemplaires (1)
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Mémo-Guide de l'infirmier libéral: Réussir son installation et optimiser son activité. / Nathalie PETIT
Titre : Mémo-Guide de l'infirmier libéral: Réussir son installation et optimiser son activité. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie PETIT, Auteur ; Abdel IAZZA, Auteur ; Nadine HESNART, Auteur Editeur : Issy les Moulineaux [France] : ELSEVIER MASSON Importance : Broché. 234 pages Présentation : couv. illust. Format : 17 x 11,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75876-8 Prix : 19,90 € Note générale : "La promesse de meilleures conditions de travail attire chaque année un nombre plus important d'infirmières vers l'exercice en libéral. Autonomie qualité relationnelle progression possible des revenus... autant d'arguments pour s'installer seul(e) ou à plusieurs en cabinet.
Mais cette installation a de fortes contraintes dont beaucoup ne sont pas étudiées lors de la formation initiale. Dans un contexte économique tendu sur fond de polémique de surpopulation professionnelle et de ' menaces ' sur le remboursement de certains actes l'IDEL se retrouve confronté(e) à une charge administrative importante à des problématiques juridiques et fiscales mais aussi à l'élargissement de ses responsabilités personnelles et surtout au manque de temps.
Afin d'être efficace rapidement ce guide offre des réponses en un coup d'oeil grâce à son format clair conçu sous forme de fiches questions/réponses où sont détaillées toutes les informations indispensables pratiques et légales sur l'installation en cabinet le statut et les différentes protections l'organisation de l'exercice au quotidien la gestion administrative et comptable ainsi que différents outils législatifs."Langues : Français (fre) Tags : Infirmier libéral, installation, statut, comptabilité, gestion En ligne : https://www.amazon.fr/M%C3%A9mo-Guide-linfirmier-lib%C3%A9ral-installation-optim [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13170 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG293 021 PET Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Identité infirmière Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Qu'est-ce que soigner ? Le soi,, du professionnel à la personne. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal-Henri KELLER, Auteur ; Janine PIERRET, Auteur Editeur : PARIS [FRANCE] : LA DÉCOUVERTE Année de publication : 2000 Importance : Broché. 238 pages Présentation : couv. illust. Format : 22 x 13,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84146-778-5 Prix : 19 € Note générale : "Les établissements de soin, publics ou privés, ainsi que les professionnels qui y travaillent, sont soumis à des impératifs économiques de plus en plus contraignants. Par ailleurs, depuis 1991, le code de la Santé publique impose de prendre en compte la dimension psychologique des personnes accueillies et soignées. Deux impératifs souvent contradictoires et qui ne vont donc pas de soi. L'intérêt enfin porté à l'aspect individuel de la démarche de soin se traduit par une redéfinition des pratiques professionnelles, mettant en jeu la formation des soignants et leur motivation à s'engager dans une relation singulière avec le soigné. Mais aussi la responsabilité des pouvoirs publics, qui peuvent favoriser cette évolution ou la freiner au nom d'une rationalisation des activités concernées. Ce livre, qui réunit des contributions d'anthropologues, de sociologues, de psychologues et de médecins, tente de répondre aux questions que se posent à ce propos les professionnels de la santé, les responsables d'établissements de soin, les formateurs et les décideurs en santé publique : la prise en compte de la souffrance psychique par le médecin habitué à traiter la souffrance physique va-t-elle de soi ? Où se situe la frontière entre le médical et le social, le technique et le relationnel dans l'acte de soigner ? Comment mesurer la part du soin qui revient de fait à l'entourage du soigné ? Quelle est la part de la culture du soignant et du soigné dans leur rencontre ? Comment apprendre à soigner aujourd'hui en tenant compte de ces différents paramètres ? Comment envisager pour l'avenir la formation des soignants ?" Langues : Français (fre) Tags : Soins, professionnels, souffrance psychique, relationnel En ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Qu_est_ce_que_soigner__-97828 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9247 Exemplaires (1)
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Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière. UE 5.1 à 5.6 / Laurence PITARD (2012)
Titre : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière. UE 5.1 à 5.6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence PITARD, Auteur ; David NAUDIN, Auteur Editeur : Issy les Moulineaux [France] : ELSEVIER MASSON Année de publication : 2012 Collection : Cahier des sciences infirmières Importance : Broché. 291 pages Présentation : couv. illust. Format : 27 x 19,4 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-72760-3 Prix : 15 € Note générale : "Ce cahier est consacré aux UE 5.1 à 5.6 du nouveau programme, enseignées à chacun des six semestres d'études, et intitulé Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière. Contrairement aux autres unités d'enseignement, ces UE 5.1 à 5.6 n'apportent pas de nouveaux savoirs, mais ont été conçues pour permettre l'intégration des savoirs acquis au cours du semestre (et des semestres précédents). Elles se déroulent sous forme de TD au cours desquels sont étudiées et analysées de multiples situations concrètes susceptibles d'être rencontrées par l'infirmier(e). Ces analyses sont l'occasion pour l'étudiant(e) de mobiliser ses connaissances, mais également de se placer dans une posture professionnelle de réflexion, afin d'acquérir, au terme de ses études, la capacité à faire face à toute situation. Cet ouvrage présente donc une large sélection de situations concrètes en lien, conformément au programme, avec les compétences suivantes : accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens (UE 5.1, en lien avec la compétence 3) ; évaluation d'une situation clinique (UE 5.2, en lien avec la compétence 1) ; communication et conduite de projet (UE 5.3, en lien avec les compétences 2 et 6) ; soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires (UE 5.4, en lien avec les compétences 5 et 10) ; mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins (UE 5.5, en lien avec les compétences 4 et 9) ; analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6, en lien avec les compétences 7 et 8). Chaque situation clinique présentée est éclairée par des encadrés ' points clés ' et ' focus sur... ' qui mettent en avant les connaissances incontournables relatives aux thèmes traités ; des fiches ' actes infirmiers ' présentent des conseils méthodologiques pour la conduite des soins. Chaque situation clinique est analysée selon un questionnement précis et rigoureux qui permet à l'étudiant(e) d'acquérir un réel sens du raisonnement clinique infirmier." Langues : Français (fre) Tags : Compétences infirmières, accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens, situation clinique, communication, conduite de projet, soins éducatifs, formation des professionnels et des stagiaires, thérapeutique, coordination des soins, analyse de la qualité, traitement des données scientifiques En ligne : https://www.amazon.fr/Int%C3%A9gration-savoirs-postures-professionnelles-5-1/dp/ [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9276 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF955 CDSI PIT Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PG354 021 PIT Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Identité infirmière Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Le paradigme de la discipline infirmière en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette MARCHAL, Auteur ; Thérèse PSIUK, Auteur Editeur : PARIS [France] : SELI ARSLAN Année de publication : 2002 Importance : Broché. 188 pages Présentation : couv. illust. Format : 21,8 x 14,8 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-080-9 Prix : 22,50 € Note générale : "L'autonomie de l'infirmière française dans la pratique quotidienne des soins infirmiers lui permet de gérer en permanence un rôle propre au sein d'une équipe interdisciplinaire, condition essentielle d'une approche systémique des problèmes des patients et qui lui donne une liberté de raisonnement et de décisions de soins engageant sa responsabilité. Cette autonomie s'exprime et se développe d'une part à travers les niveaux de jugement clinique autorisés dans le cadre de la législation professionnelle française, et d'autre part dans l'adaptation des soins infirmiers à chaque patient. En effet, dans la culture professionnelle française, les niveaux de jugement clinique de chaque professionnel de santé peuvent se définir dans trois domaines cliniques : le diagnostic médical, les complications potentielles liées à la pathologie et aux effets secondaires de traitements, les réactions humaines physiques et psychologiques liées aux problèmes de santé (diagnostics infirmiers). Les auteurs soulignent que le développement des compétences de l'infirmière dans la démarche clinique est conditionné par l'actualisation permanente de ses connaissances à partir des concepts issus des sciences médicales, humaines et cognitives. Cette actualisation doit être harmonisée avec les connaissances acquises par l'expérience et nécessite l'intégration des deux savoirs que sont le savoir-faire et le savoir-être pour parvenir à une adéquation dans la pratique des soins. La méthode développée par Arlette Marchal et Thérèse Psiuk, formateurs et superviseurs dans de nombreuses unités de soins hospitalières et extrahospitalières, permet de comprendre le lien entre un savoir théorique et son utilisation dans la pratique des soins infirmiers. Elle démontre par ailleurs que, à partir de la visualisation de l'utilisation de cette démarche infirmière, les formateurs peuvent construire une stratégie d'apprentissage efficace, tant pour les IFSI que pour la formation permanente." Langues : Français (fre) Tags : Autonomie, infirmière, pratique quotidienne, rôle propre, jugement clinique... En ligne : http://www.decitre.fr/livres/le-paradigme-de-la-discipline-infirmiere-en-france- [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2177 Exemplaires (1)
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La parcours professionnalisant d'une étudiante infirmière : Le voyage extraordinaire de Lola / Thérèse PSIUK (2015)
Titre : La parcours professionnalisant d'une étudiante infirmière : Le voyage extraordinaire de Lola Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse PSIUK, Auteur ; Claudine RIFFLART, Auteur Editeur : PARIS [France] : De Boeck Estem Année de publication : 2015 Importance : Broché. 68 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 17 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-792-5 Prix : 19 € Note générale : "Cet ouvrage s adresse à tous les professionnels de santé aussi bien les praticiens de stage que les étudiants, les élèves et les formateurs. Ecrit sous la forme d'une pièce de théâtre, il permet de clarifier de façon ludique le vocabulaire actuel : raisonnement clinique transmissions ciblées - chemins cliniques - alternance intégrative parcours professionnalisant analyse de pratique professionnelle. Lors de ses 3 années d'études d'infirmière, Lola, notre héroïne, va progressivement acquérir la performance dans chacune des compétences grâce à l accompagnement alternatif entre terrains et instituts de formation. Tout au long des chapitres, le lecteur évolue dans un contexte à la fois pédagogique, théorique et métaphorique grâce à une lecture inédite et curieuse qui donne envie de tout lire et d aller plus loin." Langues : Français (fre) Tags : identité infirmière, parcours professionnalisant... En ligne : http://www.amazon.fr/parcours-professionnalisant-dune-%C3%A9tudiante-infirmi%C3% [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1424 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PE880 021 PSI Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Identité infirmière Disponible 0PE881 021 PSI Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Identité infirmière Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : tutorat et formations paramédicales. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé MENAUT, Auteur ; Thérèse PSIUK, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1e édition Editeur : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Perspectives en éducation Importance : Broché. 126 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8167-3 Prix : 35 € Note générale : "Prenant le contexte du référentiel de formation en soins infirmiers, cet ouvrage s'inscrit dans une réflexion générale du et sur le tutorat. Ni guide, ni recueil d'outils, il se veut une contribution à la naissance d'un accompagnement spécifique, le tutorat, qui questionne le rôle du formateur de terrain et ses relations avec le tutoré.
D'abord, ce livre s'intéresse au contexte d'apparition du tutorat au travers de la formation infirmière. La logique de construction du référentiel, les finalités de la formation, les principes pédagogiques qui y sont revendiqués, l'organisation de l'alternance sont autant de pistes qui peuvent permettre de comprendre ce que peut être le tutorat. Il propose ensuite un panorama des paradigmes pédagogiques qui guident ce dispositif de formation. Il présente successivement le constructivisme, le socioconstructivisme, l'approche réflexive, l'autoformation et l'alternance. Là encore, il identifie les incidences de ces orientations pédagogiques sur la relation tuteur/tutoré. Il analyse également les notions d'accompagnement et de tutorat pour constater qu'il ne peut y avoir de tutorat sans accompagnement et que le tutorat est une forme d'accompagnement pédagogique très spécifique. Enfin le dernier chapitre s'intéresse à la formation de tuteur et à l'inscription du tutorat dans les politiques des établissements.
Ce livre s'adresse aux professionnels qui ont accepté de s'engager dans la fonction tutorale, aux managers qui conduisent les politiques d'accueil des stagiaires mais également à toutes les personnes qui souhaitent penser l'accompagnement tutoral dans les formations paramédicales."Langues : Français (fre) Tags : Tutorat, stagiaires, accompagnement, formations paramédicales En ligne : https://www.amazon.fr/Tutorat-formations-paramedicales-laccompagnement-tutoral/d [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15641 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG481 021 MEN Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Identité infirmière Sorti jusqu'au 28/11/2023 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !