Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Bibliothèque IFSI de l'IHFB
Démarche de recherche > Auteurs commençant par V
Titre : Manuel de recherche en sciences sociales. Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc VAN CAMPENHOUDT, Auteur ; Raymond QUIVY, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : DUNOD Année de publication : 2011 Importance : Broché. 262 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 15,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056301-2 Prix : 21 € Note générale : "La quatrième édition de cet ouvrage décompose les différentes étapes de la recherche en sciences sociales, offre un panorama complet et actualisé des techniques et méthodes disponibles et propose de nombreux travaux d’application." Langues : Français (fre) Tags : Méthodologie, démarche de recherche, question de départ, exploration, problématique, analyse, observation, sciences sociales En ligne : https://www.amazon.fr/Manuel-recherche-sciences-sociales-4e/dp/2100563017 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9213 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF873 SCIEN VAN Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PF875 006 VAN Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Démarche de recherche Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Manuel de recherche en sciences sociales. Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc VAN CAMPENHOUDT, Auteur ; Raymond QUIVY, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : DUNOD Année de publication : 2011 Importance : Broché. 287 pages Présentation : couv. illust. Format : 22 x 13,8 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-002656-2 Prix : 12 € Note générale : "Cet ouvrage décompose les différentes étapes de la recherche, offre un panorama complet des techniques et méthodes disponibles et propose de nombreux travaux d'application.
Public concerné : Étudiants en DEUG de psychologie et de sociologie"Langues : Français (fre) Tags : Méthodologie, démarche de recherche, question de départ, exploration, problématique, analyse, observation, sciences sociales En ligne : https://www.amazon.fr/Manuel-recherche-en-sciences-sociales/dp/2100026569 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9214 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF874 006 VAN Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Démarche de recherche Disponible 0PG426 006 VAN Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Démarche de recherche Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Philosophie et soin. Les concepts fondamentaux pour interroger sa pratique. Titre original : Itinéraires philosophiques à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean LOMBARD, Auteur ; Bernard VANDEWALLE, Auteur Editeur : PARIS [France] : SELI ARSLAN Année de publication : 2009 Importance : Broché. 238 pages Présentation : couv. illust Format : 22 x 15 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-148-6 Prix : 26,90 € Note générale : Bien plus qu'un manuel de philosophie pour soignants ou un traité de l'hôpital pour philosophes, cet ouvrage est un guide de voyage à travers les catégories qui structurent l'empire du soin et de l'activité médicale. Il s'appuie sur un programme de formation continue innovant, Philosopher à l'hôpital ", dont les sessions sont venues rappeler au plus près du terrain l'unité fondamentale des deux mondes du soin et de la philosophie. Les bilans établis par les personnels hospitaliers qui y ont pris part ont souligné l'impression d'avoir " repris contact avec l'essentiel ", ou d'avoir retrouvé " tout ce qu'il y a de singulier dans le quotidien ", ou bien d'être allés dans une totale liberté, sans a priori ni préjugés, chercher quelque chose qui n'attendait qu'à émerger ". L'hôpital, espace concret et repère symbolique de l'origine et du terme de l'existence, lieu de confrontation entre le pouvoir et la norme, le désir et le manque, le possible et le réel, est par excellence un objet philosophique. Le monde soignant offre ainsi à la philosophie à la fois une source inépuisable de références et une impitoyable mise à l'épreuve des idées et des notions au contact de la dureté du réel. La philosophie apporte de son côté au monde soignant un irremplaçable appareil conceptuel pour réunir, formuler et interroger les pratiques et le vécu, et pour penser, à partir d'eux, les moyens et les fins de l'hôpital d'aujourd'hui. Réalité hospitalière et philosophie apparaissent alors tour à tour comme une grille d'interprétation l'une pour l'autre, dans une série d'allées et venues entre la perception et l'idée, le vécu et son analyse, le constat et son sens. C'est comme si, rencontrés dans les couloirs, Platon, Aristote, Sénèque, Descartes, Kant, Bergson, Sartre, Foucault et bien d'autres prenaient part à la visite de l'hôpital, tantôt l'éclairant, tantôt y trouvant un éclairage qu'elle seule peut donner. Langues : Français (fre) Tags : Philosophie, soin, hôpital, activité médicale, personnel soignant, soignant, pratique, réalité, moralité, altérité, responsabilité, temporalité, affectivité, mortalité, corporéité, humanité, normalité, technicité, modernité. En ligne : http://www.amazon.fr/Philosophie-soin-concepts-fondamentaux-interroger/dp/284276 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=731 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF877 SCIEN LOM Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PE385 006 LOM Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Démarche de recherche Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Les théories de l'apprentissage. Quel usage pour les cadres de santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard DONNADIEU, Auteur ; Michèle GENTHON, Auteur ; Michel VIAL, Auteur Editeur : Issy les Moulineaux [France] : MASSON Année de publication : 1998 Importance : Broché. 128 pages Présentation : couv. illust. Format : 21 x 13,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-83509-4 Prix : 26 € Note générale : "Nul ne peut prétendre favoriser l'apprentissage de l'autre et mettre en place les conditions pour qu'il apprenne s'il ne cherche pas lui-même à élaborer, à construire et à expliciter une conception personnelle de l'apprentissage. Destiné à tous les (futurs) professionnels qui assureront une fonction de formation, encadrement au sein de leur pratique quotidienne, cet ouvrage a pour but d'inviter à la réflexion sur le processus d'apprentissage. Il expose les différentes théories et modèles (approche behavioriste, cognitive...) et les met en perspective pour le formateur. Il permet également de réfléchir aux rapports entre l'apprentissage et la formation professionnelle, dans le cadre du projet de développement personnel et du projet de professionnalisation." Langues : Français (fre) Tags : Pédagogie, formation, apprentissage En ligne : https://www.amazon.fr/th%C3%A9ories-lapprentissage-Bernard-Donnadieu/dp/22258350 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9193 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF853 PEDA DON Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PF851 006 DON Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Démarche de recherche Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Le travail de fin d'études : s'initier à la recherche en soins et santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal EYMARD, Auteur ; Michel VIAL, Auteur ; Odile THUILIER, Auteur Editeur : LAMARRE Année de publication : 2004 Collection : Les Fondamentaux Importance : Broché. 152 pages Présentation : couv. illust Format : 24 x 17 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-790-4 Note générale : Conformément à ce que permettent les textes officiels, cet ouvrage prend parti pour faire du travail de fin d'études une initiation à la recherche. Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré de ses questions et des difficultés qu'il rencontre. Chaque passage obligé de la démarche de recherche est illustré par des exemples, du choix de la
thématique de départ jusqu'à la préparation de la soutenance. Sont présentées les principales méthodes
de recherches existantes : la méthode expérimentale, la différentielle, la clinique et la méthode de l'ethnos, avec leurs principes organisateurs aussi bien historiques que pratiques, pour conduire le dispositif de terrain. Des exercices avec corrigés donnent l'occasion à l'apprenti chercheur de s'entraîner. Des tableaux guident l'étudiant dans l'avancement de son travail. Plus qu'une référence bibliographique, c'est un véritable carnet de bord où l'étudiant peut noter ses avancées, ses réussites, ses obstacles afin de solliciter avec profit les formateurs et son directeur, l'accompagnateur du mémoire. Cet ouvrage didactique offre aux étudiants et formateurs un outil de référence, pour développer au cours de la formation, un dialogue éducatif.Langues : Français (fre) Tags : Travail de fin d'études, étudiant, infirmier, initiation à la recherche, la recherche en soins et santé, méthode de recherche, enquête exploratoire, problématique, références conceptuelles En ligne : http://www.amazon.fr/Le-travail-fin-d%C3%A9tudes-recherche/dp/2850307904 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=716 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PE362 006 EYM Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Démarche de recherche Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !