Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (14)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'adulte en formation. Regards pluriels. / Étienne BOURGEOIS
Titre : L'adulte en formation. Regards pluriels. Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne BOURGEOIS, Auteur Editeur : De Boeck Collection : Perspectives en éducation Importance : Broché. 165 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2254-6 Prix : 20 € Note générale : "Qu'est-ce qui pousse un adulte à s'engager dans une formation ? Comment l'apprenant adulte fonctionne-t-il en situation de formation ? Quelles conditions favorisent l'apprentissage dans ce contexte ? A quelles conditions les apprentissages réalisés en formation peuvent-ils être transférés dans d'autres situations de vie de l'apprenant ? Onze chercheurs issus d'horizons disciplinaires et théoriques très divers nous proposent leur point de vue sur ces questions fondamentales. Certains s'attachent à explorer les processus qui constituent l'acte d'apprendre, en particulier dans des contextes de formation d'adultes. D'autres se penchent plus spécifiquement sur les conditions susceptibles d'affecter l'engagement de l'adulte en formation, l'apprentissage et le transfert des apprentissages. Sont ainsi tour à tour explorées des conditions liées à l'apprenant et à sa trajectoire, au formateur et notamment ses propres conceptions de l'apprentissage, ou encore à la situation de formation et en particulier les interactions sociales qui s'y développent. Les contributions présentées ici s'appuient largement sur les travaux les plus récents réalisés dans le domaine, en grande partie d'ailleurs par les auteurs de l'ouvrage eux-mêmes." Langues : Français (fre) Tags : Formation, adulte, apprenant, apprentissage, pédagogie, formateur Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9172 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF830 PEDA BOU Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'alcoolique en famille : Dimension familiales des alcoolismes et implications thérapeutiques / Jean-Paul ROUSSEAUX (1996)
Titre : L'alcoolique en famille : Dimension familiales des alcoolismes et implications thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul ROUSSEAUX, Auteur ; Denis HERS, Auteur ; Blandine FAORO-KREIT, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 1996 Importance : Broché. 281 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2264-5 Prix : 21 € Note générale : "Quelles qu'en soient les origines, l'alcoolisme est un drame qui se joue sur la scène familiale. L'alcoolisme d'un membre de la famille, outre le sens qu'il a pour l'individu concerné, oriente et même souvent détermine la vie familiale. L'ouvrage montre que la prise en charge de l'ensemble de la famille dans le processus thérapeutique représente une opération " payante " en termes de stabilisation de la pathologie et propose une nouvelle typologie des alcoolismes à partir des constellations socio-familiales spécifiques, articulées autour de la notion d'autonomisation. Cet ouvrage est issu du travail de recherche et de réflexion de l' "Unité Assuétudes " du Service de Santé Mentale de l'Université Catholique de Louvain à Bruxelles." Langues : Français (fre) Tags : Addiction, alcool, processus thérapeutique, famille, pathologie, vie familiale, vie sociale... En ligne : http://www.decitre.fr/livres/l-alcoolique-en-famille-9782804122645.html Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1994 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF086 043 ROU Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Toxicomanie / Addictions Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : L'apprentissage du raisonnement clinique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse PSIUK, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation Importance : Broché. 219 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6891-9 Prix : 38 € Note générale : "Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation.
Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d'encadrement sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Ils vont donc accompagner les étudiants à développer un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences du patient et de sa famille.
Dans la première partie de l'ouvrage, le concept du raisonnement clinique fait découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique. Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé qui s'intéressent au raisonnement clinique collectif et à l'apprentissage de ce raisonnement auprès des étudiants et des professionnels débutants."Langues : Français (fre) Tags : Infirmière, raisonnement clinique, référentiel de formation, référentiel de compétences, apprentissage, accompagnement En ligne : https://www.amazon.fr/Lapprentissage-raisonnement-clinique-Th%C3%A9r%C3%A8se-Psi [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8950 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF742 DEM PSI Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Sorti jusqu'au 05/01/2024 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick VIOLLET, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : Broché. 211 pages Présentation : couv. illust. Format : 26 x 19 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-692-8 Prix : 28 € Note générale : "L'analyse des pratiques professionnelles est au coeur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés. Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
► Comprendre le cadre théorique de l'APP Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage :
- définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ;
- développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ;
- explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
► Appliquer concrètement les méthodes d'APP
Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous formes de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en oeuvre auprès d'étudiants ou professionnels des séances d'APP :
- les méthodes à visée d'élucidation (E) ;
- les méthodes à visée d'élucidation et de remédiation/optimisation (ERO) ;
- les méthodes à visée d'élucidation ou d'élucidation/remédiation/optimisation (E/ERO) ;
- les méthodes à visée de symbolisation (S)."Langues : Français (fre) Tags : Analyse des pratiques professionnelles, posture réflexive, apprenants, acquisition des compétences, formateurs, étudiants, pédagogie En ligne : https://www.amazon.fr/Construire-comp%C3%A9tence-analyse-pratiques-professionnel [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9167 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF825 PEDA VIO Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Diagnostics infirmiers : interventions et justifications Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilynn E. DOENGES, Auteur ; Mary Frances MOORHOUSE, Auteur ; Alice C. GEISSLER-MURR, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : De Boeck Année de publication : 2016 Importance : Broché. 1200 pages Présentation : couv. illust. Format : 20 x 11 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0540-3 Prix : 29,90 € Note générale : "Entièrement mis à jour, ce guide inclut les diagnostics infirmiers acceptés par NANDA-I dans son édition de 2012-2014. Il renferme des outils indispensables à l’enseignement des soins infirmiers et à la prise de décision clinique de l’infirmière.
Les auteurs
Marilynn E. Doenges est infirmière clinicienne. Mary Frances Moorhouse est conseillère en soins infirmiers.
La cible
Etudiant(e)s en soins infirmiers
Les points forts
- Gros best-seller
- Pour plus de flexibilité, la liste diagnostics infirmiers est présentée dans l´ordre alphabétique au début de l´ouvrage, puis par modes fonctionnels de santé de Gordon à la toute fin. "Langues : Français (fre) Tags : Diagnostics infirmiers, interventions, justifications, définitions, facteurs favorisants, facteurs de risque... En ligne : http://livre.fnac.com/a9297605/Marilynn-E-Doenges-Diagnostics-infirmiers#ficheRe [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1439 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PE913 007 DOE Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Démarche / Raisonnement Clinique / Diagnostics / Projet de Soins Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'engagement professionnel en éducation et formation. / Anne JORRO (2013)PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMéthodes pédagogiques pour développer la compétence - Manuel pratique à l usage des formateurs. / Patrick VIOLLET (2011)PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink