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Documents disponibles chez cet éditeur (5)
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Titre : Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard ETIENNE, Auteur ; Yveline FUMAT, Auteur Editeur : De boeck supérieur Année de publication : 2014 Collection : Guides pratiques former et se former Importance : Broché. 282 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8499-5 Prix : 22 € Note générale : "Le monde de la formation recourt de plus en plus à l'analyse des pratiques. Elle est même inscrite dans les instructions et décrets officiels. On la retrouve dans la plupart des plans de formation des métiers de l'humain, avec des horaires appropriés, parfois conséquents. Mais les étudiants, les enseignants et les formateurs ne savent pas toujours à quel dispositif se vouer. Ces derniers n'ont souvent pas été formés eux-mêmes à cette pratique.
Ils choisissent bien souvent la ou les méthodes qu'ils connaissent en délaissant d'autres techniques. Entre une analyse clinique à dominante psychanalytique et une méthode psycho-sociale ou puisée dans le cadre de la didactique professionnelle, le choix n'est pas toujours fondé sur des évaluations issues du travail réel. Cet ouvrage permet d'apprendre à analyser seul et en groupe des situations éducatives.
Il fournit des repères et des outils pour agir dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Faisant suite à un ouvrage réédité des mêmes auteurs, il a pour premier intérêt de s'appuyer sur une dizaine de situations analysées et référées aux sciences de l'éducation et de la formation. Il va même plus loin dans sa volonté d'assurer un suivi individuel et collectif de l'acquisition de connaissances par l'analyse de pratiques.
Si la plupart du temps, la question de l'après-analyse est reléguée aux pratiques ordinaires, les auteurs la prennent au sérieux et l'incluent comme élément central de leur projet, d'où la présence du verbe agir dans le titre. Pourquoi organiser une alternance sans lien entre le centre de formation et le terrain ? Pourquoi faire réfléchir si ce n'est pour apprendre, développer et mettre en oeuvre des savoirs professionnels ? Pourquoi analyser les pratiques, développer la pratique réflexive si cela ne sert à rien dans les pratiques ordinaires, dans l'agir professionnel et dans la gestion des imprévus ?"Langues : Français (fre) Tags : Analyse des pratiques, pratique réflexive, pédagogie, formation, action En ligne : https://www.decitre.fr/livres/comment-analyser-les-pratiques-educatives-pour-se- [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9171 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF829 PEDA ETI Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence PARENT, Auteur ; Jean JOUQUAN, Auteur Editeur : De boeck supérieur Année de publication : 2015 Collection : Guides pratiques former et se former Importance : Broché. 322 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9366-9 Prix : 22 € Note générale : "Un guide original et à ce jour inédit dans le milieu de l'éducation des sciences de la santé en langue française qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d'élaboration d'un référentiel de compétences." Langues : Français (fre) Tags : Pédagogie, formation, référentiel, compétences, élaboration, analyse En ligne : https://www.amazon.fr/Comment-%C3%A9laborer-analyser-r%C3%A9f%C3%A9rentiel-comp% [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9170 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF828 PEDA PAR Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Le Corps humain : Étude, structure et fonction - Le rôle infirmier dans la pratique clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine BROOKER, Auteur ; Elisabeth LEPRESLE, Traducteur ; Isabelle LANGLOIS-WILS, Traducteur Editeur : De boeck supérieur Année de publication : 1996 Collection : Dbu Sciences An Importance : Broché. 624 pages Format : 24,5 x 18,9 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2287-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Tags : Anatomie, physiologie, biologie, infirmier Résumé : Indispensable à l'apprentissage de la profession d'infirmier, cet ouvrage relie l'anatomie et la physiologie à la connaissance des pathologies et au rôle infirmier qui en découle. (Résumé éditeur) Note de contenu : Index En ligne : http://www.amazon.fr/Le-Corps-humain-Christine-Brooker/dp/2804122875 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=167 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000092 BRO Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Anatomie / Physiologie / Cycles de la vie / Biologie fondamentale Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Dictionnaire des concepts de la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO, Auteur Editeur : De boeck supérieur Année de publication : 2014 Importance : Broché. 368 pages Présentation : couv. illust Format : 160 x 240 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8842-9 Prix : 36 € Langues : Français (fre) Tags : Dictionnaire, concepts, professionnalisation, méthodologie Résumé : "La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d'alternance, de validation des acquis de l'expérience, de démarches d'accompagnement à l'insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle.
Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées conceptuelles d'une grande lisibilité. Les cinquante auteurs, qui ont participé à ce projet éditorial, ont particulièrement soigné la présentation des concepts, souligné les enjeux de débat autour de chaque concept et veillé à proposer des références complémentaires aux lecteurs.
Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil indispensable pour les étudiants de licence, master et doctorat, il est aussi un instrument pour les intervenants (formateurs, consultants, chercheurs, experts) du champ de la formation." (Résumé d'éditeur)En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/titres/131745_1/dictionnaire-des-concepts-de-la- [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PE321 006 JOR Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Démarche de recherche Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Guide d'observation des 14 besoins de l'être humain. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine DELCHAMBRE, Auteur ; Marie-Rose LEFEVRE, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : De boeck supérieur Année de publication : 2008 Importance : Spiralé. 71 pages Présentation : couv. illust. Format : 22,5 x 21 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5941-2 Prix : 17,50 € Note générale : Dans le cadre de la fonction autonome de l'infirmier(e), ce guide est un outil de référence pour l'observation clinique, première étape du processus des soins infirmiers.
Cet ouvrage propose une approche approfondie de la fonction de chaque besoin. Les données cliniques à collecter pour évaluer la réalisation de cette fonction sont systématiquement énoncées selon les trois dimensions de l'être humain. La présentation étoffée des signes de difficultés à satisfaire chaque besoin fondamental inclut, entre autres, les caractéristiques majeures (référence ANADI et AFEDI) des diagnostics infirmiers. L'amorce du jugement clinique s'opère par la corrélation de ces caractéristiques avec des «indices D.I.». Chaque indice renvoie à un classement des diagnostics infirmiers par besoin. L'orientation diagnostique potentielle est clairement indiquée.
L'originalité de l'ouvrage réside dans sa structure, son caractère synthétique et sa maniabilité. Parce qu'il permet une vision à la fois globale, précise et complète de la situation d'une personne à un moment donné de son histoire, les formateurs, les professionnels et les étudiants infirmiers trouveront dans ce guide un outil de travail précieux, adapté à la réflexion des infirmier(e)s d'aujourd'hui.
Après une première expérience professionnelle d'infirmières, les auteurs se sont orientés vers l'enseignement des soins infirmiers. Cherchant à doter cet enseignement de supports pédagogiques, elles ont constitué un groupe de réflexion animé par la richesse et la diversité de leurs formations complémentaires et de leur parcours professionnel. Leur démarche vise aussi la professionnalisation de l'art infirmier à travers la création d'un outil utilisable au sein des centres de formation et des milieux de travail."Langues : Français (fre) Tags : Guide d'observation clinique, 14 besoins, être humain, infirmière, diagnostics infirmiers En ligne : https://www.amazon.fr/Guide-dobservation-besoins-l%C3%AAtre-humain/dp/2804159418 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10721 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG118 DEM Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !