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1 recherche sur le tag 'taxi-moto, pollution atmosphérique, risques professionnels, perception'
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Facteurs de risque professionnel et perceptions de la pollution de l’air chez les taxis motoristes à Cotonou, Bénin. / Hervé LAWIN in Santé publique, VOL 30 - N° 1 (Janvier / Février)
[article]
in VOL 30 - N° 1 - Janvier / Février - L'Hôpital, acteur de la promotion de la santé et de la prévention ? (Bulletin de Santé publique) / François ALLA
Titre : Facteurs de risque professionnel et perceptions de la pollution de l’air chez les taxis motoristes à Cotonou, Bénin. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé LAWIN, Auteur ; Lucie AYI FANOU, Auteur ; Vikkey HINSON, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 125-134 Langues : Français (fre) Tags : taxi-moto, pollution atmosphérique, risques professionnels, perception Note de contenu : "Introduction : L’activité de conduite de taxis motos est prépondérante dans le transport urbain. Elle expose les conducteurs à des facteurs de risques professionnels (FRP) dont la pollution de l’air. La présente étude avait pour objectif d’évaluer ces FRP chez les conducteurs de taxis motos et leurs perceptions de la pollution atmosphérique.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude mixte sur les conducteurs de taxis motos à Cotonou. L’étude qualitative consistait à conduire des groupes d’entretien sur seize items du guide de dépistage participatif des risques professionnels (DEPARIS) jusqu’à obtenir une saturation après une triangulation des données. L’étude quantitative consistait en l’administration d’un questionnaire portant sur les caractéristiques socioprofessionnelles et démographiques, les maladies cardio-pulmonaires, la perception du facteur de risque pollution de l’air à 397 conducteurs sélectionnés sur les parcs de Cotonou.
Résultats : Les conducteurs percevaient le mauvais état des voies, les efforts et manutentions, l’absence de sécurité sociale comme facteurs de risques professionnels insatisfaisants. Leur âge moyen était de 40,9 ± 8,7 ans et 45,8 % avaient le niveau d’instruction primaire. Ils avaient une ancienneté professionnelle moyenne de 134,95 ± 101,53 mois avec un bénéfice de 3 138 ± 1 238 FCFA. Ces derniers facteurs professionnels étaient significativement associés aux affections cardio-pulmonaires retrouvées chez 63,2 % des conducteurs. Moins du tiers estimait que la pollution de l’air affectait leur santé personnelle.
Conclusion : Il y a une faible perception des risques et de la gravité du niveau de pollution de l’air dans cette activité. Il est nécessaire de mener des actions pour promouvoir la santé de cette population."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2018-1-p-125.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11094
in Santé publique > VOL 30 - N° 1 (Janvier / Février) . - 125-134[article]Exemplaires (1)
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