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1 recherche sur le tag 'infirmier formateur, étudiant, autorité, formation professionnelle, relation pédagogique'
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Quand l’autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours. / Céline TROPHARDY in Recherche en soins infirmiers, N° 130 (Septembre)
[article]
in N° 130 - Septembre - L'universitarisation de la formation infirmière en France : un élan pour les recherches en sciences infirmières ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Emmanuelle CARTRON
Titre : Quand l’autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours. Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline TROPHARDY, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 68-76 Langues : Français (fre) Tags : infirmier formateur, étudiant, autorité, formation professionnelle, relation pédagogique Note de contenu : "En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l’interdiction des téléphones portables en cours. Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d’une question : comment les formateurs articulent l’exercice de la relation pédagogique avec l’exercice de leur autorité ? Méthode : étude qualitative menée au cours d’une recherche exploratoire par entretiens semi-directifs, auprès de formateurs et d’étudiants. Résultats : les formateurs accordent de l’importance à la qualité de la relation, mais s’arrangent différemment pour lier autorité et missions de formation. Les étudiants acceptent cette autorité si elle s’inscrit dans le cadre du règlement intérieur, ce qui permet de ne pas nuire à la qualité de la relation pédagogique. Le cadre réglementaire contribue à la construction de l’autorité du collectif formateur. Conclusion : ce travail ouvre un espace de réflexion autour des notions de relation, règlement, légitimité et collectif. L’autorité est un phénomène complexe qui s’inscrit, comme la relation pédagogique, dans un cadre réglementaire lui conférant stabilité et légitimité. Ce règlement ne standardiserait pas les conduites, mais permettrait l’expression de la liberté individuelle des formateurs." En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2017-3-p-68.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10797
in Recherche en soins infirmiers > N° 130 (Septembre) . - 68-76[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001526 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !