Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le tag 'infirmière scolaire, conception, pratiques spécialisées, éducation, santé'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Les infirmières de l’Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé. / Mabrouk NEKAA in Recherche en soins infirmiers, N° 135 (Décembre)
[article]
in N° 135 - Décembre - Le dynamisme de la recherche infirmière en psychiatrie et en santé mentale. (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Emmanuelle CARTRON
Titre : Les infirmières de l’Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé. Type de document : texte imprimé Auteurs : Mabrouk NEKAA, Auteur ; Dominique BERGER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 14-29 Langues : Français (fre) Tags : infirmière scolaire, conception, pratiques spécialisées, éducation, santé Note de contenu : "Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l’Éducation nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d’éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références qui s’articulent autour de conceptions individuelles. A partir d’une méthodologie mixte, l’étude porte sur l’analyse des résultats d’une approche qualitative par entretiens auprès d’un échantillon de la population suivie par une enquête nationale par questionnaires. Ces conceptions sont fortement influencées par l’exercice professionnel au sein de l’Éducation nationale. Le rôle des infirmières scolaires dans l’éducation pour la santé évolue en fonction de la durée de l’exercice professionnel, allant de conceptions sanitaires devant être enseignées à une approche globale de l’éducation à la santé en passant par le conseil et le soutien aux écoles et enseignants. Cette recherche avance des pistes de réflexion en ingénierie de la formation initiale ou continue avec comme objectif la construction de la spécificité de l’infirmière scolaire comme « une pratique spécialisée en soins infirmiers professionnels »." En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2018-4-page-14.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13250
in Recherche en soins infirmiers > N° 135 (Décembre) . - 14-29[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001741 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !