Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le tag 'enseignement universitaire, recherche, sciences infirmières, club de lecture, données probantes'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Utilisation d'un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l'appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières. / Maud-Christine CHOUINARD in Recherche en soins infirmiers, N° 120 (Mars)
[article]
in N° 120 - Mars - Comprendre le travail de soins à l'hôpital (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Laurence SEFERDJELI
Titre : Utilisation d'un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l'appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud-Christine CHOUINARD, Auteur ; Mélissa LAVOIE, Auteur ; Marie-Eve POITRAS, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 35-46 Langues : Français (fre) Tags : enseignement universitaire, recherche, sciences infirmières, club de lecture, données probantes Note de contenu : "Introduction :
la pratique infirmière contemporaine nécessite une mise à jour continue des connaissances, notamment à partir des résultats de recherche publiés dans des articles scientifiques.
Contexte : comme exigence du curriculum universitaire en sciences infirmières, les étudiantes doivent développer leurs compétences en regard de l’évaluation des évidences de recherche.
Objectifs : l’objectif de cette étude était d’explorer l’appréciation et les effets d’une nouvelle approche pédagogique, le club de lecture, auprès d’étudiantes de baccalauréat en sciences infirmières dans le cadre d’un cours de recherche.
Méthode : un dispositif qualitatif descriptif exploratoire a été utilisé. Un questionnaire à questions ouvertes a été complété par des étudiantes (n = 41) suite à la participation au club de lecture à l’intérieur du cours de recherche en sciences infirmières afin d’obtenir leur appréciation et leur perception des effets de cette méthode pédagogique. Résultats : la participation aux clubs de lecture apparaît avoir : 1) favorisé l’initiation à l’univers scientifique, 2) amélioré plusieurs compétences en lien avec l’évaluation d’articles scientifiques et 3) augmenté la motivation en regard de la pratique basée sur les données probantes.
Conclusion : cette nouvelle méthode pédagogique utilisée à l’intérieur du cours de recherche s’est avérée pertinente et a grandement suscité l’intérêt des étudiantes en sciences infirmières."En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_120_0035 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3150
in Recherche en soins infirmiers > N° 120 (Mars) . - 35-46[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001021 RSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !