Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le tag 'conception de questionnaire, construction de questionnaire, études de validation, technique analytique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Validation d’un questionnaire sur l’alphabétisme en santé des francophones en situation linguistique minoritaire. / Margareth ZANCHETTA in Santé publique, VOL 30 - N° 2 (Mars / Avril)
[article]
in VOL 30 - N° 2 - Mars / Avril - Améliorer les politiques nationales de promotion de l’activité physique favorable à la santé. (Bulletin de Santé publique) / Joana UNGUREANU
Titre : Validation d’un questionnaire sur l’alphabétisme en santé des francophones en situation linguistique minoritaire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Margareth ZANCHETTA, Auteur ; Christine MAHEU, Auteur ; Louise RACINE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 177-186 Langues : Français (fre) Tags : conception de questionnaire, construction de questionnaire, études de validation, technique analytique Note de contenu : "Objectif : Cette étude vise à construire et à valider les éléments qualitatifs d’un questionnaire en français destiné à explorer les mécanismes par lesquels les francophones vivant en situation linguistique minoritaire mobilisent leur capital social et leurs atouts culturels vers leur alphabétisme en santé.
Méthodes : Nous avons procédé à une révision des données probantes qualitatives provenant d’une étude précédente pour caractériser le capital social et les atouts culturels. À partir de modèles conceptuels sur le capital social des francophones et sur l’auto-détermination du comportement langagier en milieu linguistique minoritaire, nous avons conçu les questions puis évalué la qualité de contenu de l’outil. Par le moyen d’entretiens cognitifs, 92 experts naturels ont testé la validité linguistique et contextuelle du questionnaire, constitué de 21 questions à options de réponses à choix multiples. Des professionnels de recherche ont également été consultés.
Résultats : La parcimonie et la lisibilité ont été testées à l’aide du test de Flesch : 19 questions (soit 93 %) ont été classées comme relevant des styles très grand public, assez facile ou courant. La facilité de lecture et d’utilisation du questionnaire a été confirmée par les experts naturels comme par les professionnels de recherche consultés.
Conclusion : Cette étude comble une lacune de la recherche en contexte multiculturel en matière d’outils de recueil de données aisément compris et lus par une variété de francophones, soulignant la faiblesse des données probantes liées à la construction de l’alphabétisme familial en santé au sein des francophones en situation linguistique minoritaire."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2018-2-p-177.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12124
in Santé publique > VOL 30 - N° 2 (Mars / Avril) . - 177-186[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001649 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !