Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le tag 'autoformation, contrat, alternance, professionnalisation, compétence'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Apprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers. / Patricia JUBIN in Recherche en soins infirmiers, N° 112 (Mars)
[article]
in N° 112 - Mars - Comment aborder la question de la discipline « sciences infirmières » en France ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Didier LECORDIER
Titre : Apprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia JUBIN, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 107-124 Langues : Français (fre) Tags : autoformation, contrat, alternance, professionnalisation, compétence Note de contenu : "La réingénierie de la formation en soins infirmiers, implique la mise en œuvre de dispositifs plus autonomisants, professionnalisants et une reconfiguration de la fonction d’accompagnement en stage qui devient une fonction partagée. Ce travail s’inscrit dans une approche psychosocio-pédagogique de l’accompagnement à l’autoformation et dans le champ des pratiques du travail sanitaire et social, dans un contexte d’alternance professionnalisante.
Cette recherche est une contribution à l’identification des conditions d’efficacité de la contractualisation entre étudiants infirmiers, tuteurs et formateurs en stage.
Elle vise à explorer l’intérêt d’un pilotage triangulaire du contrat d’apprentissage centré sur le projet individuel de l’étudiant et l’intérêt des rencontres de stage, comme déclencheurs du processus d’autoconstruction des compétences. Par ailleurs, l’étude se propose d’identifier les effets du contrat sur la professionnalisation.
Notre recherche reprend la question de l’apprentissage par le contrat, comme pilier de l’autoformation professionnalisante dans un contexte d’alternance.
La démarche empirique prend en compte une démarche d’analyse qualitative réalisée auprès de 15 personnes dans trois structures de soins, auprès de tuteurs, cadres, étudiants infirmiers et formateurs et une analyse quantitative auprès de 78 étudiants de 1ère année, 106 étudiants de 2ème année, 47 étudiants de 3ème année, d’un même IFSI.
L’étude montre qu’apprendre par le contrat est autonomisant et professionnalisant, si l’étudiant est placé dans des conditions favorables d’apprentissage et de relation de contractualisation."En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2013-1-p-107.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11722
in Recherche en soins infirmiers > N° 112 (Mars) . - 107-124[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001607 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !