Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le tag 'adolescent, études d’évaluation, diffusion de l’information, nutrition, Programme National Nutrition Santé'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Impact de la diffusion d’un guide sur la nutrition et l’activité physique aux élèves de 5e de France métropolitaine. / Hélène MATHIOT in Santé publique, VOL 30 - N° 1 (Janvier / Février)
[article]
in VOL 30 - N° 1 - Janvier / Février - L'Hôpital, acteur de la promotion de la santé et de la prévention ? (Bulletin de Santé publique) / François ALLA
Titre : Impact de la diffusion d’un guide sur la nutrition et l’activité physique aux élèves de 5e de France métropolitaine. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène MATHIOT, Auteur ; Angélique NUGIER, Auteur ; Viêt NGUYEN-THANH, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 17-24 Langues : Français (fre) Tags : adolescent, études d’évaluation, diffusion de l’information, nutrition, Programme National Nutrition Santé Note de contenu : "Introduction : « J’aime manger, j’aime bouger, le guide nutrition pour les adolescents », l’un des huit guides d’information du Programme National Nutrition Santé (PNNS), fait l’objet d’un plan de diffusion annuel par Santé publique France aux élèves des classes de 5e par l’intermédiaire des professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). Notre étude avait pour objectif d’évaluer l’impact de ce plan de diffusion et la perception du guide auprès des élèves de 5e et des professeurs de SVT. La connaissance des repères nutritionnels par les adolescents a également été évaluée.
Méthode : L’étude, reposant sur une méthode mixte, a été réalisée en 2015 auprès de 432 adolescents scolarisés en 5e, interrogés en face-à-face à leur domicile ; et de 20 professeurs de SVT de classes de 5e, interrogés lors d’entretiens individuels ou de focus groups.
Résultats : Le guide a obtenu un score de reconnaissance de 40 % auprès des jeunes, qui l’ont majoritairement vu au collège pendant un cours. 30 % des jeunes ont déclaré avoir lu ou survolé le guide et plus des trois quart, que le guide leur plaisait. Les adolescents et les professeurs trouvaient le guide clair et accessible, en appréciaient globalement le contenu, mais considéraient qu’il mériterait d’être modernisé.
Conclusion : La diffusion systématique du guide, ciblée sur un niveau de classe en milieu scolaire est une stratégie efficace qui permet de toucher un maximum de jeunes ; elle doit donc être poursuivie dans le futur. Une modernisation du guide et un meilleur accompagnement des professeurs dans sa diffusion pourraient permettre d’augmenter encore la performance de cette diffusion."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2018-1-p-7.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11082
in Santé publique > VOL 30 - N° 1 (Janvier / Février) . - 17-24[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001560 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !