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1 recherche sur le tag 'addictions, consultation, campagne média, évaluation, parents, adolescents'
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Impact d’une campagne nationale de promotion des Consultations Jeunes Consommateurs. / Chloé COGORDAN in Santé publique, VOL 30 - N° 4 (Juillet / Août)
[article]
in VOL 30 - N° 4 - Juillet / Août - Les interventions à domicile en Protection maternelle et infantile. Résultats d’une étude nationale. (Bulletin de Santé publique) / Thomas SAIAS
Titre : Impact d’une campagne nationale de promotion des Consultations Jeunes Consommateurs. Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé COGORDAN, Auteur ; Caroline PROTAIS, Auteur ; Cristina DIAZ GOMEZ, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 465-475 Langues : Français (fre) Tags : addictions, consultation, campagne média, évaluation, parents, adolescents Note de contenu : "Objectif : Les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) offrent un accompagnement aux jeunes présentant des addictions ainsi qu’à leurs familles. Une campagne de promotion de ce dispositif a été diffusée à deux reprises en 2015. Cet article se propose d’en évaluer l’impact sur la notoriété des CJC auprès des parents d’adolescents et sur le recours aux CJC.
Méthodes : Trois sources ont été mobilisées : 1/ une enquête en trois vagues indépendantes (avant la campagne, après la première diffusion, après la seconde) par téléphone auprès de 500, 500 et 531 parents et adolescents afin d’évaluer l’impact sur la notoriété auprès des cibles, 2/ les données de sollicitations au service d’aide à distance Drogues Info Service, connecté à la campagne, pour observer les évolutions en matière de profils et de nombre, 3/ une enquête auprès des CJC, réunissant les informations de 3 747 consultations, pour comparer les profils des consultants venus grâce à la campagne ou non.
Résultats : Avant la campagne, 15,98 % des parents avaient déjà entendu parler des CJC. Après les diffusions, cette part était inchangée parmi les parents non-exposés à la campagne et supérieure à 60 % parmi les parents exposés. Les autres sources ont montré notamment une plus grande implication des parents et une diversification des motifs de consultation.
Conclusion : La campagne a permis d’augmenter la notoriété assistée du dispositif auprès des parents (public-cible). Les analyses secondaires suggèrent qu’elle a aidé à « décomplexer » le recours aux CJC par les parents, mais aussi par d’autres publics, comme les consommateurs de cocaïne."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2018-4-p-465.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12502
in Santé publique > VOL 30 - N° 4 (Juillet / Août) . - 465-475[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001689 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !