Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le tag 'Soins infirmiers, professionnalisation, professionnalité, engagement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Le bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionnalité en Suisse et en Belgique. / Myriam GRABER in Recherche en soins infirmiers, N° 128 (Mars)
[article]
in N° 128 - Mars - Où se situent les enjeux actuels pour les productions scientifiques des sciences infirmières ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Emmanuelle CARTRON
Titre : Le bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionnalité en Suisse et en Belgique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam GRABER, Auteur ; Véronique HABEREY-KNUESSI, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 66-78 Langues : Français (fre) Tags : Soins infirmiers, professionnalisation, professionnalité, engagement Note de contenu : "La pénurie de soignants prévisible, en Suisse comme en Europe, accentue une problématique pour les politiques sanitaires. Elle pose les questions de prise en charge des patients, de la qualité des soins, des conditions permettant de favoriser l’engagement des professionnels, la pérennité de cet engagement.
La formation des infirmières, en Hautes Écoles Spécialisées de Suisse Occidentale et en Belgique, est indirectement concernée par les mesures de rationalisation à l’œuvre dans les systèmes de santé. Dans ce contexte, des tensions apparaissent entre deux logiques : celle de la professionnalisation relevant de logiques économiques, et celle de la professionnalité entendue comme construction du sujet dans sa profession. La formation est un endroit privilégié pour examiner ces tensions et leurs enjeux.
Les résultats de la recherche démontrent l’existence de lieux de tension que les étudiants rencontrent entre leur processus de professionnalisation et leur professionnalité émergente, tensions qui se répercutent également sur les autres piliers de la professionnalisation que sont : engagement, motivation reconnaissance.
Cette étude qualitative se base sur des entretiens biographiques, des analyses de portfolio, de projets professionnels, de rapports de stage (évaluation des compétences par les professionnels), auprès de 43 étudiants bachelor, troisième année de formation en Suisse et en Belgique."En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_128_0066 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8298
in Recherche en soins infirmiers > N° 128 (Mars) . - 66-78[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001354 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !