Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le tag 'Recherche, formation en soins infirmiers, travail de fin d'études, analyse dimensionnelle, soins infirmiers'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche ». / Nicole TANDA in Recherche en soins infirmiers, N° 142 (Septembre)
[article]
in N° 142 - Septembre - Fondamentaux des soins : un cadre et un processus pratique pour répondre aux besoins physiques, psychosociaux et relationnels des personnes soignées. (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Sylvie REY
Titre : Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche ». Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole TANDA, Auteur ; Marie ALDERSON, Auteur ; Laurent SOYER, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 31-42 Langues : Français (fre) Tags : Recherche, formation en soins infirmiers, travail de fin d'études, analyse dimensionnelle, soins infirmiers Note de contenu : "Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s’inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l’Enseignement Supérieur, d’un grade de licence. Le système formel d’apprentissage souligne la place de la recherche avec l’introduction d’une unité d’enseignement associée à l’initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l’axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l’analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l’utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l’actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu’au monde, le développement d’une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l’autoformation, l’écrit comme outil de professionnalisation et l’intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l’initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières." En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2020-3-page-31.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16394
in Recherche en soins infirmiers > N° 142 (Septembre) . - 31-42[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !