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1 recherche sur le tag 'Patient intervenant, formation, éducation thérapeutique, programme, séances collectives'
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Formation et conditions facilitant l’intégration de patients dans la coanimation de séances collectives d’éducation thérapeutique. / Alessandra PELLECCHIA in Santé publique, VOL 31 - N° 5 (Septembre / Octobre)
[article]
in VOL 31 - N° 5 - Septembre / Octobre - Santé mentale et discrimination. (Bulletin de Santé publique) / Aude CARIA
Titre : Formation et conditions facilitant l’intégration de patients dans la coanimation de séances collectives d’éducation thérapeutique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandra PELLECCHIA, Auteur ; Agnès CERTAIN, Auteur ; Roland MOHAMMED, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 683-692 Langues : Français (fre) Tags : Patient intervenant, formation, éducation thérapeutique, programme, séances collectives Note de contenu : "Les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) de 2007 indiquent que l’éducation thérapeutique du patient (ETP) doit se concevoir avec le patient. Ce principe a été introduit dans le cahier des charges national pour l’élaboration de programmes d’ETP, qui stipule que les patients ou associations de patients doivent être « sollicités dans les phases de conception, de mise en œuvre et d’évaluation d’un programme d’ETP spécifique à une ou des pathologies chroniques ».
Si, d’un côté, cette condition reste difficile à remplir pour beaucoup d’équipes, de l’autre, des patients « experts », « intervenants » ou « ressources » semblent prêts à prendre leur place au sein des équipes et à participer au mouvement sociétal de démocratie sanitaire.
En 2014, Actions Traitements, association de patients vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), a répondu avec succès à l’appel à projets de la direction générale de la Santé (DGS) intitulé « Conditions et modalités d’intervention de patients dans la mise en œuvre de programmes d’éducation thérapeutique ». Le projet avait pour objectif de favoriser l’implication et l’intervention des patients-intervenants (PI) dans des séances collectives d’ETP, notamment par une action de formation et d’accompagnement à la mise en place de ces séances, en coanimation avec un professionnel de santé (PDS). Il s’agissait ensuite d’en déduire des enseignements et d’en décrire plusieurs axes à l’attention des équipes intéressées par ces pratiques, en complément du Guide de recrutement de patients-intervenants publié en 2014 par la DGS, ainsi que des expériences existantes dans ce domaine. Une spécificité majeure de ce projet était l’interpathologie, c’est-à-dire le fait qu’il concerne diverses pathologies chroniques sans en cibler une en particulier."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2019-5-page-683.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15290
in Santé publique > VOL 31 - N° 5 (Septembre / Octobre) . - 683-692[article]Exemplaires (1)
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