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1 recherche sur le tag 'Médiation, conciliation, conflit, dispositif national et régional, qualité de vie au travail, qualité relationnelle, compétence, communication, conflit, médiateur, harcèlement au travail, avocat enquêteur, directeur d'établissement, enquête, arbitrage, résolution des conflits'
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Titre : VOL 30 - N° 130 - Octobre - La médiation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie LAGADEC, Auteur ; Pascal BARREAU, Auteur ; Loïc MARTIN, Auteur Année de publication : 2021 Importance : Agrafé. 31 pages Présentation : couv. illus Format : 29,7 x 21 Prix : 41 € Note générale : "
Les désaccords et les tensions entre professionnels sont monnaie courante dans le monde du travail. Quand ils dégénèrent en conflits qui s’installent durablement, le coût en dysfonctionnements, en souffrance au travail, en absentéisme et, in fine , en baisse de qualité du service, est considérable.Ces dernières années, des événements dramatiques ont incité les pouvoirs publics à confier à Édouard Couty une mission sur la médiation, constituant un des volets de la stratégie pour la qualité de vie au travail. Le dispositif national et interrégional de médiation, mis en place depuis 20191 , vient donc répondre à un besoin pressant.
S’agissant des conflits entre professionnels, une certaine fatalité régnait jusqu’à il y a peu. La plupart des établissements, par manque de ressources ou de compétences en interne, étaient en difficulté pour proposer des interventions à même d’apporter une aide efficace sur la résolution des conflits. Bien entendu, le dispositif national et interrégional de médiation ne pourra pas répondre à toutes les situations. Il est prévu qu’il intervienne quand le niveau local n’aura pas permis d’aboutir à une issue favorable. Le principal intérêt du dispositif est donc, outre d’offrir un niveau de recours, d’inciter les établissements à se saisir de cette question sensible et d’organiser un dispositif de conciliation en interne (ou au niveau des groupements hospitaliers de territoire) afin d’intervenir avant que le conflit ne s’installe. En effet, plus l’intervention est précoce, plus grandes sont les chances de succès.
Les managers de proximité ont un rôle à jouer dans la prévention des conflits au sein de leur unité. Si la fonction de médiateur nécessite une formation spécifique, la connaissance des mécanismes d’escalade des conflits et le développement de leurs compétences relationnelles peuvent aider les cadres à désamorcer les situations de tension. Ce dossier aborde donc un sujet qui devrait prendre place dans l’univers hospitalier. Il évoque également une nouveauté qui ne relève pas de la médiation : l’intervention d’un avocat enquêteur, dans les situations très spécifiques et douloureuses de harcèlement."Langues : Français (fre) Tags : Médiation, conciliation, conflit, dispositif national et régional, qualité de vie au travail, qualité relationnelle, compétence, communication, conflit, médiateur, harcèlement au travail, avocat enquêteur, directeur d'établissement, enquête, arbitrage, résolution des conflits En ligne : https://www.em-consulte.com/revue/SCAD/30/130/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=2052 [n° ou bulletin]ContenuContient
- La médiation pour les professionnels des établissements hospitaliers et médico-sociaux publics. / Édouard COUTY in Soins cadres, VOL 30 - N° 130 (Octobre)
- Quel futur pour la médiation hospitalière ? / Laetitia LAUDE in Soins cadres, VOL 30 - N° 130 (Octobre)
- Cadre de santé et médiation, vers une dimension éthique du management. / Isabelle CHEVALIER in Soins cadres, VOL 30 - N° 130 (Octobre)
- Des compétences en médiation au service du management. / Nicole CALLENS in Soins cadres, VOL 30 - N° 130 (Octobre)
- Établissements publics de santé et médico-sociaux, un dispositif de prévention et de résolution des conflits. / Orianne BOYER in Soins cadres, VOL 30 - N° 130 (Octobre)
- L’avocat enquêteur en matière de harcèlement moral : sécurité, objectivité et confidentialité. / Richard DOUDET in Soins cadres, VOL 30 - N° 130 (Octobre)
- La médiation dans le secteur sanitaire et médico-social, tour d’horizon des pratiques en 2021 / Éric BASSO in Soins cadres, VOL 30 - N° 130 (Octobre)
- La médiation pour les professionnels des établissements hospitaliers et médico-sociaux publics. / Édouard COUTY in Soins cadres, VOL 30 - N° 130 (Octobre)
- La médiation dans le secteur sanitaire et médico-social, tour d’horizon des pratiques en 2021 / Éric BASSO in Soins cadres, VOL 30 - N° 130 (Octobre)
- L’avocat enquêteur en matière de harcèlement moral : sécurité, objectivité et confidentialité. / Richard DOUDET in Soins cadres, VOL 30 - N° 130 (Octobre)
- Établissements publics de santé et médico-sociaux, un dispositif de prévention et de résolution des conflits. / Orianne BOYER in Soins cadres, VOL 30 - N° 130 (Octobre)
- Des compétences en médiation au service du management. / Nicole CALLENS in Soins cadres, VOL 30 - N° 130 (Octobre)
- Cadre de santé et médiation, vers une dimension éthique du management. / Isabelle CHEVALIER in Soins cadres, VOL 30 - N° 130 (Octobre)
- Quel futur pour la médiation hospitalière ? / Laetitia LAUDE in Soins cadres, VOL 30 - N° 130 (Octobre)
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