Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le tag 'Institut de formation en soins infirmiers, IFSI, professionnalisation, socialisation, soutien, stage, étudiant, formation initiale infirmière, interruption, apprentissage, compétence, gestion des situations complexes et critiques, pratique professionnelle, simulation, pédagogie, formateur, tutorat, compétence'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
VOL 27 - N° 108 S - Novembre - Stage et professionnalisation. (Bulletin de Soins cadres) / Carole SYLVESTRE
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 27 - N° 108 S - Novembre - Stage et professionnalisation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole SYLVESTRE, Auteur ; Loïc MARTIN, Auteur Année de publication : 2018 Importance : Agrafé. 32 pages Présentation : couv. illust. Format : 29,7 X 21 Prix : 35 € Note générale : "Depuis l'annonce du 5 juillet dernier faite par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l'universitarisation de la formation des étudiants en soins infirmiers marque une nouvelle avancée du processus par la révision des modalités d'admission. Cette évolution ne doit cependant pas nous faire oublier que dans la formation des infirmiers, du fait de sa spécificité, le concept de professionnalisation prend tout son sens, avec des enjeux majeurs pour les apprenants et les professionnels mais également pour les bénéficiaires des soins.
La professionnalisation se conçoit comme une interaction, une complémentarité entre les espaces du travail et de la formation où l'ensemble des acteurs et les apprenants ont un rôle primordial. Ainsi, les périodes de stage sont des espaces stratégiques et fondamentaux pour l'acquisition et le développement des compétences techniques ou attitudinales incontournables dans ce processus.Les échanges avec les professionnels, le partage de connaissances, l'appropriation de l'environnement professionnel, ainsi que que la reconnaissance de l'étudiant comme un professionnel en devenir, concourent à son intégration et à son ancrage professionnel. Cependant, les périodes de stage peuvent générer chez l'étudiant une forme de désillusion, de stress, ou d'incompréhension face aux situations, aux organisations et aux changements organisationnels actuels pouvant conduire à l'arrêt temporaire ou définitif de la formation.
Le rôle des pairs, de l'encadrement, mais aussi des directions des établissements est donc crucial. Ils doivent s'inscrire dans une démarche d'accompagnement, d'explication et mettre en œuvre des dispositifs d'apprentissage adaptés aux situations, afin de concourir, d'une part, au développement professionnel de l'étudiant et, d'autre part, de lui permettre de mieux appréhender les enjeux organisationnels et stratégiques auxquels il sera confronté en tant que professionnel.
Ainsi, le processus de professionnalisation n'est pas uniquement réservé au domaine de la formation, il concerne l'ensemble des professionnels de santé."Langues : Français (fre) Tags : Institut de formation en soins infirmiers, IFSI, professionnalisation, socialisation, soutien, stage, étudiant, formation initiale infirmière, interruption, apprentissage, compétence, gestion des situations complexes et critiques, pratique professionnelle, simulation, pédagogie, formateur, tutorat, compétence En ligne : https://www.em-consulte.com/revue/SCAD/27/108S/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1593 [n° ou bulletin]ContenuContient
- Les bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers. / Antoine PENNAFORTE in Soins cadres, VOL 27 - N° 108 S (Novembre)
- Le virage ambulatoire : vers un hôpital sans lit ? / Céline BERNOT in Soins cadres, VOL 27 - N° 108 S (Novembre)
- Stratégie d’accompagnement des tuteurs de stage. / Emmanuelle ESTEVE in Soins cadres, VOL 27 - N° 108 S (Novembre)
- Les stages dans la formation infirmière, le prescrit et le réel. / Christine CHASSENIEUX in Soins cadres, VOL 27 - N° 108 S (Novembre)
- L’apprentissage par simulation et professionnalisation. / Laure GUYOMAR in Soins cadres, VOL 27 - N° 108 S (Novembre)
- Étudiants en soins infirmiers et interruption de formation. / Yannick LA TERRA in Soins cadres, VOL 27 - N° 108 S (Novembre)
- Les bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers. / Antoine PENNAFORTE in Soins cadres, VOL 27 - N° 108 S (Novembre)
- Étudiants en soins infirmiers et interruption de formation. / Yannick LA TERRA in Soins cadres, VOL 27 - N° 108 S (Novembre)
- L’apprentissage par simulation et professionnalisation. / Laure GUYOMAR in Soins cadres, VOL 27 - N° 108 S (Novembre)
- Les stages dans la formation infirmière, le prescrit et le réel. / Christine CHASSENIEUX in Soins cadres, VOL 27 - N° 108 S (Novembre)
- Stratégie d’accompagnement des tuteurs de stage. / Emmanuelle ESTEVE in Soins cadres, VOL 27 - N° 108 S (Novembre)
- Le virage ambulatoire : vers un hôpital sans lit ? / Céline BERNOT in Soins cadres, VOL 27 - N° 108 S (Novembre)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001715 SOINS CAD Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible P001911 SOINS CAD Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !