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1 recherche sur le tag 'Formation, aide-soignant, nouveau programme, réalité professionnelle, décret de janvier 2005, compétences, diplôme...'
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VOL 3 - N°8 - Février - Le nouveau programme de formation. (Bulletin de Soins aides-soignantes) / PEGUIN, Martine
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 3 - N°8 - Février - Le nouveau programme de formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : PEGUIN, Martine, Auteur ; Marie-Hélène ABEILLE, Auteur ; Corine CORDON, Auteur Année de publication : 2006 Importance : Broché. 32 pages Présentation : couv. illust. Format : 29,7 X 21 Prix : 26 € Note générale : "Le programme de formation AS date de juillet 1994. Il est constitué de modules regroupant l’ensemble des connaissances supposées nécessaires à l’exercice professionnel.
En 11 ans, les exigences sociales ont évolué, le métier a répondu aux demandes. Les publics en formation souhaitent plus d’adéquation entre formation et réalités professionnelles.
Après la parution du décret de janvier 2005, nous avions un seul diplôme AS obtenu par deux modes :
- un parcours de formation traditionnelle émaillé d’évaluations théoriques et pratiques, et d’épreuves diplômantes ;
- une démarche personnelle d’analyse de l’expérience professionnelle formalisée dans un dossier descriptif accompagné de preuves et un entretien avec jury : la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Dans un souci d’équité, et afin d’éviter une discrimination d’un mode d’acquisition du diplôme par rapport à l’autre, le ministère de la Santé et des Solidarités a entrepris de revoir l’attribution du diplôme par la formation. Il a saisi cette occasion pour revoir l’ensemble du programme de formation initiale AS.
Le choix de l’approche par les compétences pour le programme de formation AS a été motivé par l’uniformisation de l’acquisition du diplôme. Cette démarche propose des finalités d’apprentissage en adéquation avec la réalité du terrain. Elle souhaite positionner l’étudiant comme acteur de son apprentissage. L’élève peut évaluer ses besoins, choisir les savoirs et les habilités pour les développer dans le but d’occuper la fonction envisagée.
L’objectif n’est plus l’accumulation de savoirs théoriques, mais l’aptitude à entrer dans le monde professionnel et à s’y adapter tout au long de la vie.
Socialement, l’approche par les compétences identifie les spécificités du métier et le rend incontournable vis-à-vis d’autres fonctions concurrentes."Langues : Français (fre) Tags : Formation, aide-soignant, nouveau programme, réalité professionnelle, décret de janvier 2005, compétences, diplôme... En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/SASOI/3/8/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=492 [n° ou bulletin]ContenuContient
- La régression, faut-il s’en méfier ? / Marie QUINON in Soins aides-soignantes, VOL 3 - N°8 (Février)
- « Ce sont les soignants qui s’adaptent aux malades et non l’inverse ». / Martine CASSOU in Soins aides-soignantes, VOL 3 - N°8 (Février)
- Le besoin de respirer. / Corine CORDON in Soins aides-soignantes, VOL 3 - N°8 (Février)
- Mise en place des moyens de sécurité. / Marie-Odile RIOUFOL in Soins aides-soignantes, VOL 3 - N°8 (Février)
- Vers plus de reconnaissance de la profession. / Carène PONTE in Soins aides-soignantes, VOL 3 - N°8 (Février)
- Questions-réponses sur le nouveau référentiel de formation aide-soignante. in Soins aides-soignantes, VOL 3 - N°8 (Février)
- Les grands changements de la réforme. in Soins aides-soignantes, VOL 3 - N°8 (Février)
- Quelle est la réglementation en matière de contention ? / Carène PONTE in Soins aides-soignantes, VOL 3 - N°8 (Février)
- La régression, faut-il s’en méfier ? / Marie QUINON in Soins aides-soignantes, VOL 3 - N°8 (Février)
- Quelle est la réglementation en matière de contention ? / Carène PONTE in Soins aides-soignantes, VOL 3 - N°8 (Février)
- Les grands changements de la réforme. in Soins aides-soignantes, VOL 3 - N°8 (Février)
- Questions-réponses sur le nouveau référentiel de formation aide-soignante. in Soins aides-soignantes, VOL 3 - N°8 (Février)
- Vers plus de reconnaissance de la profession. / Carène PONTE in Soins aides-soignantes, VOL 3 - N°8 (Février)
- Mise en place des moyens de sécurité. / Marie-Odile RIOUFOL in Soins aides-soignantes, VOL 3 - N°8 (Février)
- Le besoin de respirer. / Corine CORDON in Soins aides-soignantes, VOL 3 - N°8 (Février)
- « Ce sont les soignants qui s’adaptent aux malades et non l’inverse ». / Martine CASSOU in Soins aides-soignantes, VOL 3 - N°8 (Février)
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