Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le tag 'Fête, fonction sociale, gestion de projet, plaisir, retrouvailles, adulte, attachement, enfant, rituel, culture, échange, jeu, microcrèche, partage, plaisir, professionnel, rencontre, atelier, petite enfance, album, livre, rencontre, saison, lecture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
VOL 30 - N° 327 - Mars - Les fêtes en petite enfance. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie-Paule LE GAT
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 30 - N° 327 - Mars - Les fêtes en petite enfance. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule LE GAT, Auteur Année de publication : 2024 Importance : Agrafé. 40 pages Présentation : couv. illus Format : 29,7 x 21 Prix : 18 € Note générale : "Vivre deux années de manifestations sportives (Coupe du monde de rugby puis Jeux olympiques) nous immerge presque tous et intensément dans une ambiance festive continue. Mais comment cela impacte-t-il les jeunes enfants ?
Dès leur plus jeune âge, les tout-petits participent régulièrement aux fêtes de famille (anniversaires, mariages et baptêmes laïques ou religieux, cousinades) mais aussi à des festivités plus sociétales (Noël, carnaval, fête de la musique, festivals, fêtes de quartier, de villages, régionales, etc.). D’autres, venant d’horizons lointains, comme Halloween, cherchent à s’ancrer dans notre espace de vie. Toute une panoplie d’événements existe donc, susceptibles de devenir l’occasion de réjouissances. Et les enfants aiment la fête, synonyme de joie, de rires, de musique, de bruit, de changement du quotidien. Du moins la plupart du temps !
Mais quelle est leur place dans cet environnement et cette ambiance ? Certaines manifestations peuvent les animer, d’autres les inquiéter ou leur faire peur, en laissant des traces dans leur vie (« Quand j’étais petit, j’avais peur du père Noël » ; « Moi, j’ai peur des masques… » ). Comment les adultes prennent-ils en compte leurs besoins lors de ces propositions multiples ?
Fêter les événements qui marquent l’année contribue au développement social, intellectuel et affectif des jeunes enfants. Cela favorise par ailleurs des moments de bien-être, un sentiment d’appartenance à un groupe, permet de se connaître, d’améliorer sa créativité, de se dépasser parfois, mais aussi de rencontrer les autres ! Le sens de l’expression “faire la fête” prend ici toute sa valeur : qui est acteur, comment chacun d’entre nous participe- t-il, quelle place et quel rôle sont attribués à l’enfant, et que voulons-nous lui transmettre à travers ces moments souvent ritualisés ?
Les auteurs de ce dossier ont veillé à proposer des apports sur le sens de la fête pour le jeune enfant, sur le pourquoi et le comment les professionnels de la petite enfance la mettent en scène, mais aussi des idées de projets pour changer de l’habituel temps festif et ritualisé.
Au sein des équipes, chez les assistantes maternelles, mais aussi dans les familles, ces moments sont à réfléchir afin d’accompagner le tout-petit dans ses expérimentations, pour, espérons-le, lui laisser des souvenirs positifs à l’âge adulte !"Langues : Français (fre) Tags : Fête, fonction sociale, gestion de projet, plaisir, retrouvailles, adulte, attachement, enfant, rituel, culture, échange, jeu, microcrèche, partage, plaisir, professionnel, rencontre, atelier, petite enfance, album, livre, rencontre, saison, lecture En ligne : https://www.em-consulte.com/revue/MELAEN/30/327/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=2343 [n° ou bulletin]Contient
- La fête à la crèche, l’outil social par excellence. / Julie HERNANDEZ in Métiers de la petite enfance, VOL 30 - N° 327 (Mars)
- Le sens de la fête chez le jeune enfant / Hélène ROMANO in Métiers de la petite enfance, VOL 30 - N° 327 (Mars)
- L’intérêt de la fête en microcrèche / Claire DARRIVERE in Métiers de la petite enfance, VOL 30 - N° 327 (Mars)
- Les enveloppes en folie, un calendrier de l’avent ludique et éducatif. / Jennifer MALLARD in Métiers de la petite enfance, VOL 30 - N° 327 (Mars)
- Des livres autour des fêtes. / Cathelyne JOSSELIN in Métiers de la petite enfance, VOL 30 - N° 327 (Mars)
- La distance professionnelle : de la formation à la pratique. / Lydie REGNIER in Métiers de la petite enfance, VOL 30 - N° 327 (Mars)
- Lire avec le tout-petit. / Ana HÉBERT in Métiers de la petite enfance, VOL 30 - N° 327 (Mars)
- Voyage à Barcelone : une expérience enrichissante pour des élèves auxiliaires de puériculture. / Rosy LAGARDE in Métiers de la petite enfance, VOL 30 - N° 327 (Mars)
- L’éveil culturel et artistique en direction des jeunes enfants : un sujet toujours d’actualité. / Nathalie JOUZEAU in Métiers de la petite enfance, VOL 30 - N° 327 (Mars)
- Un nouvel intervenant au sein des EAJE : le référent santé et accueil inclusif / Catherine ARNAUD in Métiers de la petite enfance, VOL 30 - N° 327 (Mars)
- L’éducation aux aliments. / Christine ZALEJSKI in Métiers de la petite enfance, VOL 30 - N° 327 (Mars)
- Accompagner Robin dans ses apprentissages. / Laurence RAMEAU in Métiers de la petite enfance, VOL 30 - N° 327 (Mars)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002585 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !