Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le tag 'Connectivisme, formation infirmière, ingénierie pédagogique, théorie de l'apprentissage, activité, complexité, didactique professionnelle, formateur, genre professionnel, référentiel, apprentissage multimédia, anatomie-physiologie, dessin, formation à distance, psychologie cognitive, approche par compétences, infirmier, posture, universitarisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
N° 292 - Avril / Mai - Nouvelles postures didactiques du formateur. (Bulletin de Objectif Soins et management) / Nathalie Joëlle RENOU
[n° ou bulletin]
Titre : N° 292 - Avril / Mai - Nouvelles postures didactiques du formateur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Joëlle RENOU, Auteur Année de publication : 2023 Importance : Broché. 70 pages Présentation : couv. illus Format : 29,7 x 21 Prix : 30 € Note générale : "Depuis quelques temps, nous voyons circuler, sur les réseaux sociaux, des controverses quant à la formation des étudiants en sciences infirmières et des critiques sur les compétences des formateurs en instituts.
Nombreux sont ceux qui imaginent encore le métier de formateur à la lumière des "monitrices" qu'ils ont pu rencontrer.
Cependant, cette période est révolue et les idées reçues n'ont pas lieu d'être. Les exigences quant aux compétences nécessaires pour initier l'apprenance ont bien changé, tout comme les générations d'adultes en formation.
La professionnalisation des étudiants en santé révèle "un clivage entre échelles d'observation, selon que l'on soit bénéficiaire intervenant, tuteur et/ou concepteur" de la didactique pédagogique.
Comme le montrent les travaux du Cefiec, depuis l'universitarisation des études en sciences infirmières, les postures du formateur sont plurielles et leur mutation se poursuit. Elles exigent des compétences et des visions singulières de l'ingénierie pédagogique.
Ce dossier, consacré à la question de la didactique et de l'ingénierie, nous conduit à mener une réflexion sur les conceptions et pratiques pédagogiques des professionnels de la formation à développer, pour former les soignants réflexifs, partenaires incontournables du système de santé de demain."Langues : Français (fre) Tags : Connectivisme, formation infirmière, ingénierie pédagogique, théorie de l'apprentissage, activité, complexité, didactique professionnelle, formateur, genre professionnel, référentiel, apprentissage multimédia, anatomie-physiologie, dessin, formation à distance, psychologie cognitive, approche par compétences, infirmier, posture, universitarisation En ligne : https://www.espaceinfirmier.fr/presse/objectif-soins-et-management/article/n-029 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=2236 [n° ou bulletin]Contient
- La théorie socio-économique des organisations. / Hélène GUIMATEAUD-VIGNEAU in Objectif Soins et management, N° 292 (Avril / Mai)
- Ingénierie de la formation infirmière et connectivisme. / Laurent SOYER in Objectif Soins et management, N° 292 (Avril / Mai)
- La complexité de l’activité des formateurs en Ifsi. / Vanessa PLEVEN in Objectif Soins et management, N° 292 (Avril / Mai)
- L’apprentissage actif par le dessin en formation infirmière. / Guillaume HAMON in Objectif Soins et management, N° 292 (Avril / Mai)
- La posture du formateur et l’universitarisation de la formation infirmière. / Sébastien THILLY in Objectif Soins et management, N° 292 (Avril / Mai)
- Quand la nature et la sécurité s’invitent dans le soin spirituel en Ehpad. / Xavier COUTEAU in Objectif Soins et management, N° 292 (Avril / Mai)
- L'avènement de la vaccination. / Anne-Lise FAVIER in Objectif Soins et management, N° 292 (Avril / Mai)
- Un podcast pour donner la parole aux acteurs de la santé. / Marianne LAHANA in Objectif Soins et management, N° 292 (Avril / Mai)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002411 OBJ Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !