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1 recherche sur le tag 'Collège, scolarité, inégalités sociales de santé, troubles "DYS"'
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Aménagements des conditions de passation d’examens : analyse dans l’académie de Lille. / Brigitte WEENS in Santé publique, VOL 31 - N° 2 (Mars / Avril)
[article]
in VOL 31 - N° 2 - Mars / Avril - Rôle des médecins dans l'éducation pour la santé à l'école. Analyse d'une expérience pluriprofessionnelle originale. (Bulletin de Santé publique) / Clémente LE GLATIN
Titre : Aménagements des conditions de passation d’examens : analyse dans l’académie de Lille. Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte WEENS, Auteur ; Marie Pierre DUPOND, Auteur ; Annick CARON, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 251-254 Langues : Français (fre) Tags : Collège, scolarité, inégalités sociales de santé, troubles "DYS" Note de contenu : "Introduction : À partir de l’analyse des conditions de passation des examens (ACE) en 2015/2016, nous avons souhaité faire un focus sur l’utilisation du temps majoré en 2017 et proposer des pistes d’amélioration visant à réduire les inégalités constatées.
Méthodes : Recueil des données envoyées dans les Directions des Services Départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) pour les ACE en 2015/2016 et tirage aléatoire de 5 % de demandes pour l’année scolaire 2016/2017 (193 dossiers).
Recueil de l’utilisation du temps majoré dans les centres d’examens pour la session de juin 2017.
Courrier adressé aux responsables légaux de l’échantillon des 193 dossiers.
Résultats : La majeure partie des demandes en 2015/2016 est faite pour le diplôme national du brevet des collèges (DNB), 31 % émanent du privé, 11 % d’établissements situés en réseau d’éducation prioritaire (REP).
Dans l’échantillonnage, 80,35 % des dossiers contiennent une demande de temps majoré. Parmi celles-ci, 76,43 % le sont pour pathologies « DYS ».
8 881 fiches nous ont été retournées des centres d’examens. Le temps supplémentaire accordé n’est pas du tout utilisé dans presque 60 % des cas. Il l’est en totalité chez environ 15 % des élèves.
Discussion : Le dispositif actuel semble renforcer les inégalités sociales de santé et des propositions d’amélioration sont suggérées en termes de repérage, d’information, d’accompagnement et d’évaluations intermédiaires."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2019-2-page-251.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14209
in Santé publique > VOL 31 - N° 2 (Mars / Avril) . - 251-254[article]Exemplaires (1)
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