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1 recherche sur le tag 'Care, apprentissage informel, conception de soin, pratique infirmière, activité'
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Le care dans les soins et dans la pratique d’apprentissage infirmier informel. / Anne GAUDRY-MULLER in Recherche en soins infirmiers, N° 122 (Septembre)
[article]
in N° 122 - Septembre - Le care : un concept professionnel aux limites humaines ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Elisabeth NOEL-HUREAUX
Titre : Le care dans les soins et dans la pratique d’apprentissage infirmier informel. Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne GAUDRY-MULLER, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 44-51 Langues : Français (fre) Tags : Care, apprentissage informel, conception de soin, pratique infirmière, activité Note de contenu : "Introduction : l’infirmière conjugue dans la pratique quotidienne le care et le cure.
Contexte : les transformations de l’environnement hospitalier modifient les pratiques de soins. Les infirmières s’adaptent en réalisant des apprentissages informels au quotidien pour être compétentes en situation professionnelle. La manière dont elles le font se rapproche de leur manière d’avoir le souci de l’autre, de prendre soin du patient dans les soins.
Objectif : cet article a pour objectif de montrer les similitudes existantes entre le care du soignant dans le prendre soin du patient et le care du soignant envers un autre soignant, un pair, dans l’apprentissage informel en situation de travail.
Méthode : une recherche qualitative de type compréhensive auprès d’un échantillon de population de trente infirmières sur deux terrains d’enquête, un hôpital et une clinique. Deux outils sont utilisés, un journal de bord pour recueillir les apprentissages des infirmières au jour le jour pendant six semaines et deux entretiens, l’un pour introduire les consignes de remplissage du journal et l’autre pour faciliter la compréhension des écrits, A cette occasion, le care est évoqué.
Les résultats mettent en évidence les similitudes entre le care dans l’activité de soin et dans l’activité d’apprentissage en termes de conception de soin et de finalité, de posture dans la prise en compte du souci de l’autre et de sa vulnérabilité.
Conclusion : le care est transversal dans la pratique infirmière, que ce soit dans l’activité de soin ou d’apprentissage."En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_122_0044 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3169
in Recherche en soins infirmiers > N° 122 (Septembre) . - 44-51[article]Exemplaires (1)
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