Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le tag 'Apprentissage, attractivité, expérience, pratique professionnelle, reconnaissance, auxiliaire de puériculture, aide-soignant, compétence, collaboration, instituts de formation, réingénierie, réforme, mission, EHPAD, formation, évolution,Ifas, témoignage, accompagnement pédagogique individualisé (API), individualisation des parcours, actualisation des connaissances, écart de pratique, management d'équipe, diplôme d’État d'aide-soignant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
VOL 31 - N° 140 - Décembre - L'évolution de la formation AS et AP. (Bulletin de Soins cadres) / Bernadette ROUSSELY
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 31 - N° 140 - Décembre - L'évolution de la formation AS et AP. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette ROUSSELY, Auteur Année de publication : 2022 Importance : Agrafé. 30 pages Présentation : couv. illus Format : 29,7 x 21 Prix : 45 € Note générale : "La réforme des études d'aides-soignants (AS) et d'auxiliaires de puériculture (AP) était attendue depuis longtemps. Publiés en juin et juillet 2021, les textes sont entrés en application en septembre 2021.
La durée de la formation passe de dix à douze mois, pour un total de 44 semaines, également réparties entre théorie et pratique. Il s'agit de faire évoluer les compétences de ces professionnels afin qu'elles soient plus en adéquation avec les besoins de santé actuels. Les deux formations font l'objet d'une approche par compétences et introduisent un certains nombres d'actes de soins supplémentaires. Les formateurs doivent donc élaborer en un temps record de nouveaux outils et validations, et accompagner simultanément leurs collègues qui accueillent les élèves sur les lieux de stage. On apprend en faisant, on construit en avançant, mais les formateurs réussissent à mettre ce nouveau programme.
Pour les deux formations, se pose donc très vite la question de la validation des nouveaux actes que les AS et AP diplômés avant ce décret ne sont pas habilités à effectuer, et qui peuvent compliquer le quotidien des soignants.
La Direction générale de l'offre de soins s'est penchée sur cette question et va proposer dans les prochains mois une formation spécifique pour les anciens AS et AP. Le renforcement des heures théoriques à hauteur des heures de stage est un point vécu positivement. L'approche par compétences est une opportunité d'évolution pour les nouveaux professionnels qui pourront bénéficier d'une validation des acquis de l'expérience dans le cadre de futurs cursus de formation. S'agissant des AS, une crainte émerge, celle de voir la technique envahir leur champ professionnel. Sauront-ils ou pourront-ils conserver ce savoir-être si singulier qui offre à ces professionnels une réelle reconnaissance de la part des personnes prises en charge ?
Une enquête sociologique effectuée en 2022 dans les EHPAD montre l'émergence d'un nouveau groupe professionnel entre aides-soignants et agents de service hospitalier, les "agents de soins". Avec ce nouveau programme se pose désormais la question d'un métier AS à plusieurs vitesses..."Langues : Français (fre) Tags : Apprentissage, attractivité, expérience, pratique professionnelle, reconnaissance, auxiliaire de puériculture, aide-soignant, compétence, collaboration, instituts de formation, réingénierie, réforme, mission, EHPAD, formation, évolution,Ifas, témoignage, accompagnement pédagogique individualisé (API), individualisation des parcours, actualisation des connaissances, écart de pratique, management d'équipe, diplôme d’État d'aide-soignant En ligne : https://www.em-consulte.com/revue/SCAD/31/140/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=2207 [n° ou bulletin]Contient
- La formation d’aide-soignant, un pas vers la professionnalisation. / Patricia JUBIN in Soins cadres, VOL 31 - N° 140 (Décembre)
- Un rapprochement indispensable entre instituts de formation et lieux de stage. / Solenn BRETEL in Soins cadres, VOL 31 - N° 140 (Décembre)
- Regard critique sur la réforme de la formation des aides-soignantes : le cas des Ehpad. / Jingyue XING-BONGIOANNI in Soins cadres, VOL 31 - N° 140 (Décembre)
- Aide-soignant, un métier en pleine évolution. / Aline MAGNAN in Soins cadres, VOL 31 - N° 140 (Décembre)
- Être les soignants que nous avons envie d’être. / Véronique HAUDEBOURG in Soins cadres, VOL 31 - N° 140 (Décembre)
- Une réingénierie aide-soignante aux deux visages. / Anne PROBST in Soins cadres, VOL 31 - N° 140 (Décembre)
- Le management face à l’évolution du métier d’aide-soignant. / Christine BEUGIN-MIALON in Soins cadres, VOL 31 - N° 140 (Décembre)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002375 SOINS CAD Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !