Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le tag 'éducation, pensée, soins, formation de concepts, résolution de problème'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Le jugement clinique est un schème. Propositions conceptuelles et perspectives en formation. / Marc NAGELS in Recherche en soins infirmiers, N° 129 (Juin)
[article]
in N° 129 - Juin - Les messages clés du congrès mondial du Conseil international des infirmières. (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Ljiljana JOVIC
Titre : Le jugement clinique est un schème. Propositions conceptuelles et perspectives en formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc NAGELS, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 16-17 Langues : Français (fre) Tags : éducation, pensée, soins, formation de concepts, résolution de problème Note de contenu : "Le jugement clinique est une notion cruciale en vue du développement des sciences infirmières et de la formation aux soins infirmiers. Ses origines théoriques sont multiples et sa définition ne fait pas encore consensus. L’analyse de la littérature scientifique et professionnelle montre des points de vue hétérogènes et dispersés, notamment sur le rôle de l’intuition, sur ses dimensions cognitives et métacognitives, ainsi que sur sa proximité avec d’autres concepts. Entre enjeux professionnels et constructions épistémologiques, le jugement clinique est encore un concept en émergence.
Pour dépasser l’obstacle et contribuer à l’effort de théorisation, nous soutiendrons que le jugement clinique doit être analysé comme un schème. Il en présente toutes les caractéristiques : diagnostic et prise d’informations nécessaires au raisonnement, processus d’élaboration de la décision rationnelle, contrôle métacognitif et évaluation de la prise de décision. Des perspectives s’ouvrent alors pour mieux comprendre l’activité infirmière.
En conclusion, des recommandations pour développer le jugement clinique en formation seront présentées."En ligne : http://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2017-2-p-6.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9396
in Recherche en soins infirmiers > N° 129 (Juin) . - 16-17[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001407 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !