Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le tag 'Établissement de santé, attractivité, identité, magnet hospital, management, organisation, compétence, directeur de ressources humaines, directeur des soins, fidélisation, personnel paramédical, culture professionnelle, sens, valeur, communication, qualité de vie au travail, réseau social'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
VOL 30 - N° 129 - Septembre 2021 - Attractivité et fidélisation (Bulletin de Soins cadres) / Francis MANGEONJEAN
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 30 - N° 129 - Septembre 2021 - Attractivité et fidélisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis MANGEONJEAN, Auteur ; Olivia RUFAT, Auteur ; Laurence LAIGNEL, Auteur Année de publication : 2021 Importance : Broché. 62 pages Présentation : couv. illus Format : 29,7 x 21 Prix : 41 € Note générale : "Travailler à l’hôpital au service de personnes malades est la principale motivation des professionnels qui nous font parvenir leur candidature. Quel que soit le métier, ces jeunes professionnels manifestent le souhait d’un exercice qui puisse répondre à leurs attentes, tant au sujet de la nature de l’activité qu’ils veulent réaliser que du service dans lequel ils souhaitent travailler. Au-delà des conditions mêmes de l’exercice professionnel, ils veulent percevoir les perspectives liées (formation, diversité des postes, possibilités de parcours professionnels, etc.).
Depuis plusieurs années, l’évolution perpétuelle de nos organisations, les exigences de qualité des soins (traçabilité/temps au lit du patient) et la mobilité non souhaitée (gestion de l’absentéisme) ont mis à mal leur vision idéalisée du métier. La période pandémique que nous vivons a aussi, pour certains, renforcé un questionnement légitime concernant le fait de “rester” dans le métier.
Les directeurs des ressources humaines et les directeurs des soins sont engagés, par le périmètre de leurs missions, à travailler de concert pour faire en sorte que nos établissements permettent, à chaque professionnel, d’exercer dans les meilleures conditions possibles.
La période actuelle renforce le besoin d’innovation managériale contribuant à la nécessaire attractivité et fidélisation de nos professionnels. Ce travail indispensable ne peut qu’être le fruit du collectif institutionnel. Chacun, à sa place, directeurs, encadrement et soignants, contribue à cette qualité de vie au travail, vecteur d’attractivité. Différentes expériences se réalisent dans bon nombre d’établissements. Leur présentation dans ce numéro donnera au lecteur une vision panoramique des possibles, ce qui, pour la motivation de chacun d’entre nous à s’engager dans la voie de l’innovation, est un carburant de grande qualité.
Si la question n’est pas nouvelle, elle trouve un peu plus d’acuité actuellement. Les propositions managériales doivent s’adapter aux nouvelles attentes des jeunes professionnels qui sont peut-être plus mobiles et plus exigeants concernant leur satisfaction au travail. Cette remise en cause permanente de nos pratiques fait partie de l’ADN des dirigeants que nous sommes. Comme à chaque fois, si nous sommes inscrits dans un collectif au travail, nous saurons trouver ensemble les outils et les démarches qui nous permettent d’être suffisamment attractifs et de fidéliser au mieux l’ensemble de nos collaborateurs. À ce prix, la qualité des soins et le service à l’usager seront reconnus par l’ensemble des utilisateurs de notre système hospitalier."Langues : Français (fre) Tags : Établissement de santé, attractivité, identité, magnet hospital, management, organisation, compétence, directeur de ressources humaines, directeur des soins, fidélisation, personnel paramédical, culture professionnelle, sens, valeur, communication, qualité de vie au travail, réseau social En ligne : https://www.em-consulte.com/revue/SCAD/30/129/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=2037 [n° ou bulletin]ContenuContient
- Fonder l’attractivité sur une stratégie de fidélisation : les enseignements du modèle du Magnet Hospital. / Matthieu SIBÉ in Soins cadres, VOL 30 - N° 129 (Septembre 2021)
- Établissements de santé, comment se rendre attractifs ? / Francis MANGEONJEAN in Soins cadres, VOL 30 - N° 129 (Septembre 2021)
- Attractivité et fidélisation des professionnels du soin, penser la sécurité psychologique. / Brigitte PACAUT in Soins cadres, VOL 30 - N° 129 (Septembre 2021)
- Le parcours professionnalisant en psychiatrie comme vecteur d’attractivité. / Michel LAVIGNE in Soins cadres, VOL 30 - N° 129 (Septembre 2021)
- Attractivité et fidélisation, inspirations internationales pour un service en proximité. / Émilie LEBÉE-THOMAS in Soins cadres, VOL 30 - N° 129 (Septembre 2021)
- Les attentes des étudiants en soins infirmiers dans la fonction publique hospitalière. / Mathilde PADILLA in Soins cadres, VOL 30 - N° 129 (Septembre 2021)
- Les open badges, un attracteur étrange pour une création de valeur collective. / Béatrice VERQUIN-SAVARIEAU in Soins cadres, VOL 30 - N° 129 (Septembre 2021)
- La gestion des talents, un levier d’attractivité et un gage de fidélisation. / Guillaume LADRIX in Soins cadres, VOL 30 - N° 129 (Septembre 2021)
- Une démarche de recrutement pour développer l’attractivité dans un CHU. / Marie BROUARD in Soins cadres, VOL 30 - N° 129 (Septembre 2021)
- La communication, un outil d’attractivité et de fidélisation des professionnels de santé. / Yann BUBIEN in Soins cadres, VOL 30 - N° 129 (Septembre 2021)
- Attractivité et fidélisation dans les métiers du soin, enjeux et défis. / Isabelle BAYLE in Soins cadres, VOL 30 - N° 129 (Septembre 2021)
- DS et DRH, une coopération au service de l’attractivité et de la fidélisation. / Béatrice CHAMBRE-CLAVEL in Soins cadres, VOL 30 - N° 129 (Septembre 2021)
- Fonder l’attractivité sur une stratégie de fidélisation : les enseignements du modèle du Magnet Hospital. / Matthieu SIBÉ in Soins cadres, VOL 30 - N° 129 (Septembre 2021)
- DS et DRH, une coopération au service de l’attractivité et de la fidélisation. / Béatrice CHAMBRE-CLAVEL in Soins cadres, VOL 30 - N° 129 (Septembre 2021)
- Attractivité et fidélisation dans les métiers du soin, enjeux et défis. / Isabelle BAYLE in Soins cadres, VOL 30 - N° 129 (Septembre 2021)
- La communication, un outil d’attractivité et de fidélisation des professionnels de santé. / Yann BUBIEN in Soins cadres, VOL 30 - N° 129 (Septembre 2021)
- Une démarche de recrutement pour développer l’attractivité dans un CHU. / Marie BROUARD in Soins cadres, VOL 30 - N° 129 (Septembre 2021)
- La gestion des talents, un levier d’attractivité et un gage de fidélisation. / Guillaume LADRIX in Soins cadres, VOL 30 - N° 129 (Septembre 2021)
- Les open badges, un attracteur étrange pour une création de valeur collective. / Béatrice VERQUIN-SAVARIEAU in Soins cadres, VOL 30 - N° 129 (Septembre 2021)
- Les attentes des étudiants en soins infirmiers dans la fonction publique hospitalière. / Mathilde PADILLA in Soins cadres, VOL 30 - N° 129 (Septembre 2021)
- Attractivité et fidélisation, inspirations internationales pour un service en proximité. / Émilie LEBÉE-THOMAS in Soins cadres, VOL 30 - N° 129 (Septembre 2021)
- Le parcours professionnalisant en psychiatrie comme vecteur d’attractivité. / Michel LAVIGNE in Soins cadres, VOL 30 - N° 129 (Septembre 2021)
- Attractivité et fidélisation des professionnels du soin, penser la sécurité psychologique. / Brigitte PACAUT in Soins cadres, VOL 30 - N° 129 (Septembre 2021)
- Établissements de santé, comment se rendre attractifs ? / Francis MANGEONJEAN in Soins cadres, VOL 30 - N° 129 (Septembre 2021)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002194 SOINS CAD Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !