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1 recherche sur le tag 'Éducation thérapeutique, schizophrénie, santé orale, partenariat patient, santé globale, recherche interventionnelle'
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Un partenariat patients schizophrènes-soignants pour conduire un programme d’éducation en santé orale. / Corinne RAT in Santé publique, VOL 31 - N° 3 (Mai / Juin)
[article]
in VOL 31 - N° 3 - Mai / Juin - Réduire le temps assis en milieu professionnel : l'étude "sédentarité au travail" (Bulletin de Santé publique) / Gonzalo MARCHANT
Titre : Un partenariat patients schizophrènes-soignants pour conduire un programme d’éducation en santé orale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne RAT, Auteur ; Audrey PETEUIL, Auteur ; M. REYNAUD, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 405-415 Langues : Français (fre) Tags : Éducation thérapeutique, schizophrénie, santé orale, partenariat patient, santé globale, recherche interventionnelle Note de contenu : " Introduction : La mauvaise santé orale des patients schizophrènes est un problème de santé publique qui concernerait 600 000 personnes en France. Le but de cet article est de présenter les différentes étapes de la construction d’un programme d’éducation en santé orale, spécifique aux patients schizophrènes et tenant compte de leur savoir expérientiel, ainsi que les résultats de l’étude pilote ce programme.
Patients et méthode : La méthode des groupes de discussion (focus groups) a été appliquée à un groupe de professionnels de santé et d’usagers afin de faire émerger un corpus exploratoire pour la construction d’un programme d’éducation en santé orale. Un groupe expert composé pour partie de patients schizophrènes a validé les thématiques et les outils de ce programme. Une étude pilote de faisabilité a ensuite été réalisée auprès d’un groupe témoin composé de sept patients schizophrènes.
Résultats : Au total, 26 personnes ont participé à cette étude. Les thématiques principales retenues par le groupe expert visent à favoriser l’action consistant à prendre soin de sa santé, à améliorer la pénétrabilité du système de soins et à promouvoir une approche sanitaire globale. L’étude a montré la capacité des acteurs à coconstruire un programme et à faire évoluer les représentations que les patients schizophrènes ont de ce problème de santé. La plupart des outils éducatifs ont été jugés pertinents.
Conclusion : Un programme d’éducation en santé orale a été construit dans le cadre d’un partenariat patients-soignants et a montré sa faisabilité. Une étude randomisée multicentrique est en cours pour évaluer l’efficacité de ce programme avec un haut niveau de preuve."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2019-3-page-405.htm?contenu=resume Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14487
in Santé publique > VOL 31 - N° 3 (Mai / Juin) . - 405-415[article]Exemplaires (1)
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