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1 recherche sur le tag 'Éducation thérapeutique, patient, formation, infirmière, maladie chronique, démarche qualité, évaluation, HAS, compétence, pilotage, référentiel, ARS, financement, partenariat, stratégie, pluri-professionnalité, Pôle de santé ambulatoire, analyse réflexive, éducation, travail pluridisciplinaire, diagnostic éducatif, prise en charge'
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VOL 57 - N° 764 - Avril - L'éducation thérapeutique du patient (Bulletin de Soins) / Dominique LE BOEUF
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 57 - N° 764 - Avril - L'éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique LE BOEUF, Auteur ; Anne-Françoise PAUCHET-TRAVERSAT, Auteur ; Jérôme FOUCAUD, Auteur Année de publication : 2012 Importance : Broché. 64 pages Présentation : couv. illust Format : 29,7 X 21 Prix : 21 € Langues : Français (fre) Tags : Éducation thérapeutique, patient, formation, infirmière, maladie chronique, démarche qualité, évaluation, HAS, compétence, pilotage, référentiel, ARS, financement, partenariat, stratégie, pluri-professionnalité, Pôle de santé ambulatoire, analyse réflexive, éducation, travail pluridisciplinaire, diagnostic éducatif, prise en charge Résumé : "L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est devenue, depuis 2009, une priorité pour améliorer les soins des patients atteints de maladies chroniques. Alors qu’il s’agissait jusque-là d’une pratique accessoire des approches curatives, la loi "Hôpital, patients, santé et territoires" en a fait un droit pour le malade. Il s’agit de rendre ce dernier « plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie ».
Cette approche soignante mise sur la capacité du patient à contribuer lui-même à son traitement et au maintien de son état de santé. Elle bouleverse ainsi les pratiques de soins classiques conçues surtout pour des traitements brefs, correspondant donc mal aux besoins d’une population vieillissante, à la technicité croissante des soins et aux moyens de leur prise en charge.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a invité les autorités et les acteurs de santé à évoluer pour répondre avec qualité et efficience à ce nouveau besoin jugé préoccupant et urgent. Suivie par le Conseil international des infirmières, elle a élaboré des recommandations sur les compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique. Ces travaux ont trouvé en France un prolongement législatif et réglementaire. Les pouvoirs publics français ont entrepris de donner un contenu juridique, organisationnel et professionnel aux programmes d’éducation thérapeutique. Les agences régionales de santé doivent en assurer la promotion, sélectionner les projets et financer certains d’entre eux.
Les infirmiers sont, depuis 40 ans, bien préparés à cette évolution dans tous les lieux où ils exercent. Leur formation et leurs règles professionnelles intègrent depuis longtemps l’éducation pour la santé comme une mission à part entière. Depuis 1972, cet enseignement n’a fait que se renforcer dans les programmes de formation initiale, et les infirmiers pratiquent au quotidien une approche globale de la personne soignée, respectant son autonomie.
Mais ce qui était informel et largement méconnu jusqu’ici devient officiel et tend à se structurer, ne serait-ce que pour pouvoir être financé. Il importe donc de prendre la mesure de ce nouveau paradigme pour les soins."En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/SOIN/57/764/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=449 [n° ou bulletin]ContenuContient
- La consultation infirmière en plaies et cicatrisation. / Luc TÉOT in Soins, VOL 57 - N° 764 (Avril)
- 3/10 Les concepts fondamentaux de l’éducation thérapeutique. / Béatrice BURLET in Soins, VOL 57 - N° 764 (Avril)
- Théorie ancrée et recherche en soins infirmiers. / Christophe DEBOUT in Soins, VOL 57 - N° 764 (Avril)
- Éducation thérapeutique et équipe pluridisciplinaire, quelle posture infirmière pour quelle identité ? / Brigitte LECOINTRE in Soins, VOL 57 - N° 764 (Avril)
- Le nouveau programme des études infirmières au service de l’éducation thérapeutique. / Lucette SCHWEYER in Soins, VOL 57 - N° 764 (Avril)
- Un outil de suivi clinique des patients diabétiques au service des infirmiers libéraux. / Odile LHUILLIER in Soins, VOL 57 - N° 764 (Avril)
- L’éducation thérapeutique en psychiatrie. / Marie-Françoise VALOIS in Soins, VOL 57 - N° 764 (Avril)
- L’éducation thérapeutique des patients insuffisants cardiaques. / Valérie GIROUX in Soins, VOL 57 - N° 764 (Avril)
- Élaborer et mettre en œuvre un programme d’éducation thérapeutique. / Brigitte BERTHÉLÉMY in Soins, VOL 57 - N° 764 (Avril)
- Mettre en œuvre un programme d’éducation thérapeutique dans un pôle de santé ambulatoire. / Isabelle ALVINO in Soins, VOL 57 - N° 764 (Avril)
- Éducation thérapeutique et besoins régionaux de santé. / Véronique DEVINEAU in Soins, VOL 57 - N° 764 (Avril)
- Pilotage et promotion des politiques en faveur de l’éducation thérapeutique. / Jérôme FOUCAUD in Soins, VOL 57 - N° 764 (Avril)
- Éducation thérapeutique, faciliter sa mise en œuvre et son évaluation. / Anne-Françoise PAUCHET-TRAVERSAT in Soins, VOL 57 - N° 764 (Avril)
- Éducation thérapeutique, d’une pratique soignante implicite aux programmes structurés. / Dominique LE BOEUF in Soins, VOL 57 - N° 764 (Avril)
- La prévention de la douleur liée aux injections de toxine botulique chez l’enfant. / Blandine GOSSET in Soins, VOL 57 - N° 764 (Avril)
- La consultation infirmière en plaies et cicatrisation. / Luc TÉOT in Soins, VOL 57 - N° 764 (Avril)
- La prévention de la douleur liée aux injections de toxine botulique chez l’enfant. / Blandine GOSSET in Soins, VOL 57 - N° 764 (Avril)
- Éducation thérapeutique, d’une pratique soignante implicite aux programmes structurés. / Dominique LE BOEUF in Soins, VOL 57 - N° 764 (Avril)
- Éducation thérapeutique, faciliter sa mise en œuvre et son évaluation. / Anne-Françoise PAUCHET-TRAVERSAT in Soins, VOL 57 - N° 764 (Avril)
- Pilotage et promotion des politiques en faveur de l’éducation thérapeutique. / Jérôme FOUCAUD in Soins, VOL 57 - N° 764 (Avril)
- Éducation thérapeutique et besoins régionaux de santé. / Véronique DEVINEAU in Soins, VOL 57 - N° 764 (Avril)
- Mettre en œuvre un programme d’éducation thérapeutique dans un pôle de santé ambulatoire. / Isabelle ALVINO in Soins, VOL 57 - N° 764 (Avril)
- Élaborer et mettre en œuvre un programme d’éducation thérapeutique. / Brigitte BERTHÉLÉMY in Soins, VOL 57 - N° 764 (Avril)
- L’éducation thérapeutique des patients insuffisants cardiaques. / Valérie GIROUX in Soins, VOL 57 - N° 764 (Avril)
- L’éducation thérapeutique en psychiatrie. / Marie-Françoise VALOIS in Soins, VOL 57 - N° 764 (Avril)
- Un outil de suivi clinique des patients diabétiques au service des infirmiers libéraux. / Odile LHUILLIER in Soins, VOL 57 - N° 764 (Avril)
- Le nouveau programme des études infirmières au service de l’éducation thérapeutique. / Lucette SCHWEYER in Soins, VOL 57 - N° 764 (Avril)
- Éducation thérapeutique et équipe pluridisciplinaire, quelle posture infirmière pour quelle identité ? / Brigitte LECOINTRE in Soins, VOL 57 - N° 764 (Avril)
- Théorie ancrée et recherche en soins infirmiers. / Christophe DEBOUT in Soins, VOL 57 - N° 764 (Avril)
- 3/10 Les concepts fondamentaux de l’éducation thérapeutique. / Béatrice BURLET in Soins, VOL 57 - N° 764 (Avril)
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