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1 recherche sur le tag 'Éducation du patient comme sujet, sortie du patient, qualité des soins de santé, review, formation des soignants'
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L’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte. / Maria Grazia ALBANO in Recherche en soins infirmiers, N° 141 (Juin 2020)
[article]
in N° 141 - Juin 2020 - L'enseignement en milieu hospitalier : entre éducation et soins infirmiers. (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Alicia GARCIA
Titre : L’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Grazia ALBANO, Auteur ; Rémi GAGNAYRE, Auteur ; Vincent DE ANDRADE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 70-77 Langues : Français (fre) Tags : Éducation du patient comme sujet, sortie du patient, qualité des soins de santé, review, formation des soignants Note de contenu : "L’ETP sh (Éducation thérapeutique précédant la sortie de l’hôpital) est une pratique développée sous le nom de « discharge education » dans les pays anglo-saxons. Cette nouvelle forme d’éducation thérapeutique s’adresse à des patients aigus ou chroniques et intéresse toutes les spécialités hospitalières ; elle vise à faciliter la transition hôpital-domicile et éviter les réadmissions précoces. Cet examen de 43 études scientifiques porte spécifiquement sur la description, l’analyse et l’évaluation de l’ETP sh, ainsi que sur des recommandations. Près de la moitié des études sont publiées dans des revues de sciences infirmières. L’ETP sh est une intervention éducative intense et brève (de 30 minutes à une heure) délivrée majoritairement dans des situations aiguës. La pédiatrie représente, avec les soins postopératoires, le plus grand nombre de publications. Dans la plupart des études, l’ETP sh se révèle efficace pour améliorer des paramètres cliniques et psychosociaux, réduire les réadmissions précoces, augmenter les compétences et l’observance des patients. Pour atteindre ses buts, l’ETP sh doit être structurée et comporter un suivi systématique. Centrée sur les besoins, les capacités d’apprentissage du patient, elle fait appel à une pédagogie spécifique, interactive, à laquelle les soignants doivent être formés. L’analyse de la recherche internationale ne laisse aucun doute sur les apports positifs de l’ETP sh. Il serait important que soignants et décideurs s’en saisissent comme une opportunité d’améliorer la qualité des soins et de les humaniser." En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2020-2-page-70.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15739
in Recherche en soins infirmiers > N° 141 (Juin 2020) . - 70-77[article]Exemplaires (1)
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