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Titre : |
VOL 29 - N° 118 - Mars - Le lean management. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal BARREAU, Auteur ; Anthony TUYTTEN, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
Agrafé. 32 pages |
Présentation : |
couv. illust. |
Format : |
29,7 X 21 |
Prix : |
39 € |
Note générale : |
"Que l'on s'en réjouisse ou non, force est de constater que le lean management est entré dans l'hôpital. Il est l'émanation d'une organisation scientifique du travail instaurée au début des années 1970 dans les usines Toyota au Japon. Le lean management en entreprise consiste à maximiser la performance des process par la mobilisation systématique de toutes les ressources humaines.
D'emblée deux questions se posent. La première interroge son transfert dans le milieu du soin. La seconde à trait à la culture. Les valeurs culturelles industrielles nippones sont-elles solubles dans l'organisation française du soin hospitalier ? Si oui, cela sous-entend que l'hôpital est une entreprise. Dans ces conditions, le principe fondamental d'amélioration continue s'impose sans autre inquiétude que celle de la performance.
Le lean management est donc un management de la performance où les maîtres mots sont maximalisation, rationalisation et optimisation. Ces principes managériaux s'appliquent aussi bien pour les opérateurs que pour les dirigeants avec, pour chacun d'entre eux, une réelle autonomie décisionnelle et d'action. Ce qui de prime abord peut paraître libertaire. Or, pour que le lean management fonctionne, il faut nécessairement que les énergies individuelles se solidarisent. Cet effort permanent de synergie n'est pas sans impacter la qualité de vie au travail.
En ces temps de rigueur budgétaire, si les hôpitaux gagneraient à mettre en œuvre le lean management, rares sont les institutions hospitalières qui ont franchit le pas. Les difficultés d'implantation en sont sans doute la cause. Les personnels ne sont pas culturellement préparés à une organisation techniciste de travail. Ils craignent une division du travail encore plus grande, une manipulation exclusivement productiviste des contributions et enfin une augmentation des cadences associée à une diminution des effectifs.
Pourtant, lorsque le lean management n'est pas dévoyé, il n'instrumentalise pas les hommes. Malgré une charge mentale renforcée, il n'occulte pas les aspects psychologiques des employés. ON pourrait croire que cela se fait par inquiétude humaniste, en fait il n'en est rien. Les ingénieurs toyotistes l'ont bien compris : un employé en souffrance professionnelle ne parvient pas à remplir pleinement ses missions. Il devient le maillon faible de la chaîne de production.
Quoi qu'il en soit, le lean management divise. Ses ardents défenseurs trouvent sur leur chemin des fervents opposants.
Ce dossier n'entend pas faire la synthèse de ces jugements extrêmes. IL invite le lecteur, par la diversité des points de vue, à se faire sa propre opinion. |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
lean management, équipe, organisation du travail, représentation, travail réel, coût, établissement de santé, flux, qualité, temps, valeur |
En ligne : |
https://www.em-consulte.com/revue/SCAD/29/118/table-des-matieres/ |
Permalink : |
http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1817 |
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