[article] Titre : |
Jouer et apprendre en bougeant. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François ROBINEAU, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
26-27 |
Note générale : |
"Pour les adultes, associer jeu et apprentissage n’est pas spontané. Le jeu est affilié au loisir, tandis que l’apprentissage relève du travail, de l’école, bref, du sérieux. Les pédagogies actives ont redonné à l’enfant un rôle de découvreur investi dans une dynamique d’exploration au détriment de celui, passif, de receveur d’un savoir à assimiler. Cette approche est aujourd’hui courante dans le champ de la petite enfance : jouer est dorénavant considéré comme le travail du tout-petit, qui apprend de ses expérimentations. La motricité est l’agent de ses actions car, en bougeant, l’enfant va dialoguer avec le monde, l’apprendre." |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
dialogue tonique, espace, geste, imitation, mouvement, répétition |
En ligne : |
https://www.em-consulte.com/article/1532049/article/jouer-et-apprendre-en-bougea [...] |
Permalink : |
http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18392 |
in Métiers de la petite enfance > VOL 28 - N° 307 (Juillet) . - 26-27
[article]
|