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Titre : |
Évaluation d’un nouvel outil d’information dans un service d’Urgence. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne POUESSEL, Auteur ; Anthony CHAUVIN, Auteur ; Jennifer TRUCHOT, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
93-106 |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Urgence, évaluation, information, patients, écrans |
Note de contenu : |
"Introduction :
les services d’urgences représentent des entités uniques et complexes qui se doivent d’être comprises par l’usager.
Objectifs :
augmenter, par la mise en place d’écrans dédiés, le nombre d’informations intégrées par les patients au cours de leur attente avant prise en charge médicale.
Méthode :
étude prospective, évaluative, monocentrique, avant/après mise en place d’écrans d’information. Par un hétéro-questionnaire, les patients ont été interrogés sur leurs droits, leur connaissance générale du lieu, son organisation. Le critère principal de jugement a été le niveau de la qualité de l’information reçue. Les distributions des réponses ont été comparées entre les groupes à l’aide des tests de Fisher et Wilcoxon. Tous les tests ont été réalisés de façon bilatérale au risque alpha de 5 %.
Résultats :
267 dossiers ont été colligés ; 128 à la première période, 139 à la seconde. Le critère principal est significativement différent entre les deux groupes (p = 0,049). La connaissance du type de population accueillie (40 % versus 23 %), de la notion de propriété du dossier médical (83 % vs 53 %), de l’identification du personnel (46 % vs 18 %) a été significativement augmentée par la lecture des écrans.
Conclusion :
les écrans ont eu un impact positif sur les informations reçues par les patients et accompagnants." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_126_0093 |
Permalink : |
http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5654 |
in Recherche en soins infirmiers > N°126 (Septembre) . - 93-106
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