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Titre : |
VOL 27 - N° 292 - Avril - Transmettre. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie BELTRAN, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
Agrafé. 40 pages |
Présentation : |
couv. illus |
Format : |
29,7 x 21 |
Prix : |
16 € |
Note générale : |
"À l’instar d’un kaléidoscope, la transmission dans son sens général nous relie, en petite enfance, à un monde multidimensionnel. Elle façonne notre appréhension du métier en rattachant la pratique professionnelle à un héritage éducatif, sanitaire et sociologique. Le rapport au temps est ainsi incarné par la protension (attitude de l’esprit tourné vers l’avenir) comme expérience permettant de faire émerger de nouveaux projets : ce qui nous a été légué par la culture professionnelle et la formation engage l’avenir en nous ancrant dans le présent sans nous limiter à l’instantanéité d’un moment vécu.Cette base, acquise, construite par les échanges, les lectures, l’observation des pairs, nous montre non pas une voie, mais plusieurs possibles pour enrichir le spectre de nos compétences. La transmission participe à cela en ce qu’elle aide à poursuivre son chemin en s’imprégnant des témoignages du passé et en s’ouvrant à son environnement. Il existe de la même manière un lien évident entre la transmission et le rapport aux autres. Par la circulation des informations, des connaissances, il est question de s’impliquer dans la relation avec les enfants, les familles et les professionnels pour pouvoir coopérer. À titre individuel, il s’agit d’une invitation à la remise en question, au délestage afin de se centrer sur l’essentiel. Cette forme de lâcher-prise conduit au principe fondateur de la transmission : accepter de passer le relais dans l’intérêt des enfants et des collègues. « Les ponts n’appartiennent à personne » , écrit Pascal Convert dans sa biographie du résistant Raymond Aubrac. La bonne pratique professionnelle passerait ainsi par des cheminements excluant la rétention d’informations, le repli sur soi ou l’individualisme. Valoriser la médiation permettrait d’outrepasser la volonté d’appropriation de l’information.
Une transmission permet en effet à celui qui la reçoit d’apprendre, de découvrir et de faire émerger en lui une conception propre. L’altérité est au cœur de ce processus et nous construit individuellement en tant qu’accompagnant. Transmettre parle de et à chacun, au sein d’un groupe formé avec et pour les jeunes enfants. Quelle que soit la forme qu’elle prend, écrite ou orale, cette communication questionne le sens donné à notre accompagnement au travers de la pertinence de son contenu et des valeurs qui la portent.
Et si elle amène à infléchir notre représentation d’adulte, la transmission demeure un champ ouvert vers lequel il est passionnant de se tourner : celui de l’univers exploratoire des jeunes enfants dans tout ce qu’il questionne et véhicule. Que nous donnent-ils à montrer, à apprendre? En quoi leurs actions et leurs expressions s’inscrivent-ils dans le partage d’un apprentissage collectif permettant un avenir toujours plus riche ?
Quel que soit la réponse à ces questions, chacun, à sa manière, laisse une trace, véritable trait d’union vers l’avenir." |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Transmission, adulte, éducation, jeune enfant, parent, professionnel, représentation, accueil, référent, stagiaire, valeur professionnelle, altérité, communication, compréhension, équipe, institution |
En ligne : |
https://www.em-consulte.com/revue/MELAEN/27/292/table-des-matieres/ |
Permalink : |
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