![](./images/home.jpg)
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le tag 'Passage, étape, changement, développement, professionnel, étude, pratique, théorie, transition, déplacement, communication, liberté, marche, motricité, tonus, autonomie, responsabilité'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
VOL 24 - N° 259 - Juillet - Pratiques et réflexions sur les passages. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Christine SCHUHL
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 24 - N° 259 - Juillet - Pratiques et réflexions sur les passages. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine SCHUHL, Auteur Année de publication : 2018 Importance : Agrafé. 40 pages Présentation : couv. illust. Format : 29,7 X 21 Prix : 14 € Note générale : "Passer : d'un état à un autre, d'un lieu à un autre, d'une chose à une autre. Dans chaque passage, il y a un "avant", un "pendant" et un "après" qui marquent un changement, s'inscrivant dans une véritable dynamique, parce que l'enfant grandit, la vie s'organise, la pensée se construit.
Chaque passage, quelle que soit sa nature, est la marque d'une évolution, d'une maturité que le temps façonne et que l'expérience confirme. Il est un élan vital pour ce tout-petit qui expérimente, avec une endurance incroyable, sa verticalité. Il est une entrée dans les principes de réalité au sortir des formations initiales, il est cette gymnastique intellectuelle pour que la théorie éclaire les pratiques et inversement.
Les passages sont des espaces-temps où tout se transforme, pour mieux se construire. Certains d'entre eux sont reconnaissables parce que les changements qu'ils entraînent sont bien visibles. D'autres restent plus discrets, sortes de transitions continues qui s'installent dans le temps... Comme la vieillesse par exemple.
Les passages forment l'histoire d'une vie entière. Comment choisir ceux qui nous aident à mener une réflexion sur le cœur des métiers de la petite enfance ? Les transitions en contexte institutionnel où se construisent les chemins des apprentissages, l'acquisition de la marche, les espaces et temps de passage dans les lieux d'accueil de la petite enfance au quotidien, le passage de la formation initiale à la vie professionnelle, l'expérimentation du passage de la théorie à la pratique, sont autant de sujets à explorer.
Ainsi, est mis en lumière le lien entre le développement de l'enfant et le travail des professionnels. Une invitation à la réflexion, un voyage vers de nouvelles connaissances... Pour éclairer les multiples talents des professionnels dans l'accompagnement de tous ces passages."Langues : Français (fre) Tags : Passage, étape, changement, développement, professionnel, étude, pratique, théorie, transition, déplacement, communication, liberté, marche, motricité, tonus, autonomie, responsabilité En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/MELAEN/24/259/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1517 [n° ou bulletin] ContenuContient
- L’enfant et les écrans, impact sur la santé et rôle des professionnels. / Élisabeth FOURCADIER in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 259 (Juillet)
- Écologie et pédagogie à la crèche. / Yamina GEYER in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 259 (Juillet)
- La qualité de l’accueil chez les assistants maternels. / Sandra ONYSZKO in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 259 (Juillet)
- Un jeudi dans l’environnement sonore d’une collectivité. / Maud MARKOU SERGENT in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 259 (Juillet)
- Le passage de la vie étudiante à la vie professionnelle. / Géraldine LE GUILLOU in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 259 (Juillet)
- Accompagner un passage de vie, la marche du tout-petit. / Jacques-Alain LACHANT in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 259 (Juillet)
- De multiples passages dans la journée d’un jeune enfant. / Christine SCHUHL in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 259 (Juillet)
- De la théorie à la pratique, passage et continuité. / Christine SCHUHL in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 259 (Juillet)
- Étapes et passages dans le quotidien d’un tout-petit. / Diana ZUMSTEIN in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 259 (Juillet)
- Des réunions de travail utiles et efficaces. / Christelle ODADAN in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 259 (Juillet)
- L’enfant et les écrans, impact sur la santé et rôle des professionnels. / Élisabeth FOURCADIER in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 259 (Juillet)
- Des réunions de travail utiles et efficaces. / Christelle ODADAN in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 259 (Juillet)
- Étapes et passages dans le quotidien d’un tout-petit. / Diana ZUMSTEIN in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 259 (Juillet)
- De la théorie à la pratique, passage et continuité. / Christine SCHUHL in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 259 (Juillet)
- De multiples passages dans la journée d’un jeune enfant. / Christine SCHUHL in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 259 (Juillet)
- Accompagner un passage de vie, la marche du tout-petit. / Jacques-Alain LACHANT in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 259 (Juillet)
- Le passage de la vie étudiante à la vie professionnelle. / Géraldine LE GUILLOU in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 259 (Juillet)
- Un jeudi dans l’environnement sonore d’une collectivité. / Maud MARKOU SERGENT in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 259 (Juillet)
- La qualité de l’accueil chez les assistants maternels. / Sandra ONYSZKO in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 259 (Juillet)
- Écologie et pédagogie à la crèche. / Yamina GEYER in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 259 (Juillet)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001631 MET P Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !