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Titre : |
VOL 28 - N° 307 - Juillet - La pédagogie en petite enfance. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François ROBINEAU, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
Agrafé. 40 pages |
Présentation : |
couv. illus |
Format : |
29,7 x 21 |
Prix : |
17 € |
Note générale : |
"
La pédagogie a longtemps été l’apanage de l’école. Lorsque les professionnels de la petite enfance ont commencé à se préoccuper des questions d’apprentissage, les pratiques pédagogiques mises en œuvre pour les élèves ont d’abord été transposées aux plus petits, avec l’ambition sous-jacente de les préparer à l’école. Il existe pourtant une différence fondamentale entre les bébés et les plus grands scolarisés : le langage. Cette particularité dessine une frontière entre l’enfant préverbal, immergé dans le présent sensorimoteur, et l’enfant verbal, capable de se projeter dans l’avant et l’après, dans l’imaginaire et dans l’abstraction. Ce ne sont pas les mêmes mondes.
Le nouveau-né a tout à apprendre de l’univers dans lequel il arrive, à commencer par la découverte et la maîtrise de son propre corps. Il y est prédisposé. Son fonctionnement est global : sensoriel, moteur, relationnel et cognitif ; sa manière d’appréhender ce qui l’entoure, multimodale. Ce que nous appelons le jeu constitue l’activité libre et autonome du bébé qui, dans la confrontation avec son environnement matériel et humain, se trouve dans l’expérimentation permanente. Il construit sa connaissance du monde à partir des invariants qu’il rencontre, repères indispensables à la structuration du flot d’informations lui parvenant à chaque instant. Sa démarche hypothético-déductive est celle des scientifiques adultes. Elle lui permet l’apprentissage par tâtonnement expérimental. Mais le tout-petit est avant tout un être de relation. Sa dépendance à l’adulte représente une opportunité : les liens d’attachement qui se tissent lors des soins prodigués nourrissent son désir de vivre. Cette sécurité lui donne la force d’explorer le monde.
Se dessine ainsi le paysage particulier de la toute petite enfance. En tenant compte de ses spécificités, il appartient aux adultes qui entourent le jeune enfant d’organiser un environnement physique et relationnel favorable à ses expérimentations et à l’interaction. Si la direction à prendre est à peu près définie, il reste à en préciser les détails. Il s’agit d’un cheminement propre à chaque équipe de professionnels, nécessaire à l’élaboration d’une pédagogie caractéristique du premier âge. Avancer tous ensemble demande de rester en mouvement, dans l’observation et la réflexion, sans jamais s’installer tout à fait dans des certitudes et des routines. Un positionnement certes pas toujours confortable, mais tellement riche en possibilités !" |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Pédagogie, crèche, architecture, itinérance ludique, organisation, accompagnement, qualité, sécurité, guidance, apprentissage, assistant maternel, observation, éducation, projet pédagogique |
En ligne : |
https://www.em-consulte.com/revue/MELAEN/28/307/table-des-matieres/ |
Permalink : |
http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=2134 |
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