Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le tag 'Environnement, développement, éco-ontogenèse, écophilie, interaction, jeu extérieur, éducation, enfant, anthropocène, nature, plein air, expérimentation, jardin, plantation, transmission, accompagnement, adolescent, hôpital, jardin thérapeutique, pédopsychiatrie, socialisation, cancer pédiatrique, leucémie, rémission,'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
VOL 43 - N° 326 - Mai / Juin - La nature, une expérience bénéfique. (Bulletin de Soins pédiatrie/puériculture) / Isabelle HAGBARTH LEGRÉE
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 43 - N° 326 - Mai / Juin - La nature, une expérience bénéfique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle HAGBARTH LEGRÉE, Auteur Année de publication : 2022 Importance : Broché. 46 pages Présentation : couv. illus Format : 29,7 x 21 Prix : 56 € Note générale : "Chaque jour, nous sommes au contact de la nature, chaque minute, chaque seconde. L’air que nous respirons vient d’elle. En avons-nous seulement conscience ? Ce geste automatique, vital, nous n’y prenons pas garde. Cela nécessite certainement de se trouver dans un environnement particulier : en forêt, en bord de mer, en pleine montagne. La nature nous pénètre par nos sens et si nous y prêtons attention, elle nous recentre et nous apaise, que ce soit par la vue de paysages magnifiques, les odeurs des fleurs ou de la terre, les bruits des animaux, du clapotis de l’eau irisée par la brise ou celui des feuilles des arbres qui chantent sous la caresse du vent, mais aussi par les goûts qu’elle nous fait découvrir ou les sensations physiques que nous pouvons expérimenter à son contact.
Le mot nature vient du latin natura , participe futur du verbe naître, lui-même traduit du grec phusis , qui signifie “croître”, “pousser”. Elle est un lieu de croissance pour les plantes et pour nous, êtres humains. L’anthropologue Philippe Descola rappelle que ce terme est « quasiment introuvable ailleurs que dans les langues européennes, y compris dans les grandes civilisations japonaise et chinoise » 1 . Dans de nombreuses cultures, l’humain et la nature ne sont effectivement pas opposables. Or, l’homme moderne a pris de plus en plus de distance avec elle. Notre société, prisonnière de son désir de rentabilité, a poussé à l’extrême les rendements de la terre et l’exploitation de ses richesses souvent au détriment de l’environnement. L’action de l’être humain sur les écosystèmes a fini par les rendre toxiques, participant ainsi à la détérioration de l’exposome2 des individus.
Les enfants d’aujourd’hui sont majoritairement éloignés de la nature. Il existe cependant encore des espaces où elle leur est accessible, que ce soit par l’intermédiaire de leurs parents, des professionnels ou des bénévoles qui leur offrent cette opportunité. Une rencontre aux conséquences positives3 sur leur développement physiologique ou psychique."Langues : Français (fre) Tags : Environnement, développement, éco-ontogenèse, écophilie, interaction, jeu extérieur, éducation, enfant, anthropocène, nature, plein air, expérimentation, jardin, plantation, transmission, accompagnement, adolescent, hôpital, jardin thérapeutique, pédopsychiatrie, socialisation, cancer pédiatrique, leucémie, rémission, En ligne : https://www.em-consulte.com/revue/SPP/43/326/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=2135 [n° ou bulletin]Contient
- Les interactions enfants-nature, assises du sentiment de parenté avec l’environnement / Tom BERRYMAN in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 43 - N° 326 (Mai / Juin)
- Les bienfaits de la nature à l’ère de l’éducation en anthropocène. / Valérie ROY in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 43 - N° 326 (Mai / Juin)
- De la terre à l’assiette, une expérience inédite. / Jean-Luc PARIS in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 43 - N° 326 (Mai / Juin)
- « Avec l’atelier jardinage, les adolescents perçoivent le fruit de leur travail de manière tangible ». / Isabelle HAGBARTH LEGRÉE in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 43 - N° 326 (Mai / Juin)
- Quand la montagne guérit les âmes des enfants malades. / Christine JANIN in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 43 - N° 326 (Mai / Juin)
- La culture de sécurité des patients dans les unités de soins intensifsnéonatals vue par les équipes. / Sonia SOUSSI in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 43 - N° 326 (Mai / Juin)
- Représentation de la sphère buccale dans la bande dessinée médicale, la perception de l’enfant. / Marion STRUB in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 43 - N° 326 (Mai / Juin)
- Consultado, un dispositif de soin ambulatoire pour adolescents. / Lydiane BREVARD in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 43 - N° 326 (Mai / Juin)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002291 SOINS PED Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !