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1 recherche sur le tag 'Enfant, pédopsychiatrie, développement, différence, ethnologie, santé mentale, société, apprentissage, besoin, enfant intellectuellement précoce, identité, potentiel, quotient intellectuel, relation à l'autre, souffrance, école, éducation nationale, handicap mental, handicap physique, intégration scolaire...'
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VOL 29 - N° 243 - Août - Grandir avec une différence (Bulletin de Soins pédiatrie/puériculture) / Catherine STRUMEYER
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 29 - N° 243 - Août - Grandir avec une différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine STRUMEYER, Auteur Année de publication : 2008 Importance : Broché. 48 pages Présentation : couv. illust. Format : 29,7 X 21 Prix : 23 € Note générale : "Évoquer l’enfant différent nécessite au moins un préliminaire : définir en quoi il l’est des adultes et des autres enfants. Nous sommes tous différents dans nos similitudes, concernant notre morphologie, nos goûts, notre façon de raisonner ou d’entrer en relation avec les autres. Au-delà de toutes ces différences, nous ne parlons pas tous la même langue, n’avons pas les mêmes habitudes de vie. La différence est notre richesse. Toutefois, il existe en société des normes en-deçà desquelles la différence est “acceptable”. Celles-ci déterminent une frontière aléatoire qui varie en fonction des époques, du contexte, de la connaissance et de la tolérance des groupes dominants.
Déconstruire la notion d’enfance est une première étape pour saisir en quoi un enfant est différent d’un adulte et peut l’être des autres enfants. La manière dont nous “pensons” la nature de l’enfant, ses besoins, ses attentes, ses maladies, ainsi que les modalités d’éducation et de soins, est largement déterminée par la société à laquelle nous appartenons.
Les enfants intellectuellement précoces, qui pourraient être considérés comme privilégiés par la nature, n’ont pas des parcours exempts de difficultés. Leur atout devient un handicap dans une société normée où l’apprentissage, notamment, est cadré en fonction des potentialités et des ressources de la majorité des enfants par classe d’âge.
L’intégration des enfants handicapés mentaux et psychiques en milieu scolaire ordinaire vise à réduire les différences et, si possible, donner les mêmes chances à tous les jeunes. Ce thème accentue la prégnance de questions telles que l’intégration et la protection, récurrents dans notre société, tout comme la notion de prise en charge globale et pluridisciplinaire.
La prise en charge de la dyslexie est un exemple de collaboration partenariale. Des travaux fondés sur la découverte de l’origine probablement proprioceptive – c’est-à-dire impliquant l’ensemble des récepteurs musculaires du corps – des troubles dyslexiques, amènent à proposer des prises en charge pluridisciplinaires conjuguant orthophonie, aides pédagogiques et traitement proprioceptif.
La maladie chronique est généralement une raison de “classer” l’enfant dans le rang de ceux qui ne sont pas comme les autres, et à ce handicap s’ajoute l’impact de la maladie sur le processus normal de différenciation de tout enfant.
Enfin, grandir dans une autre culture que celle de ses parents induit des conséquences sur la structuration cognitivo-intellectuelle et affective de l’enfant, donc sur son développement et ses performances scolaires. Différent des autres, il se construit en se distinguant de ses parents davantage que ceux qui évoluent dans le milieu d’origine de leur famille.
Nous sommes tous invités à penser la différence dans ce qu’elle implique : questionnement de nos schémas de pensée, de nos pré-supposés et de nos pratiques, attention et respect de l’autre."Langues : Français (fre) Tags : Enfant, pédopsychiatrie, développement, différence, ethnologie, santé mentale, société, apprentissage, besoin, enfant intellectuellement précoce, identité, potentiel, quotient intellectuel, relation à l'autre, souffrance, école, éducation nationale, handicap mental, handicap physique, intégration scolaire... En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/SPP/29/243/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=749 [n° ou bulletin]ContenuContient
- Les enfants sont toujours différents. / Jacques CONSTANT in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 29 - N° 243 (Août)
- 6/7 L’assistante de service social. / Laurence STENGEL in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 29 - N° 243 (Août)
- Accueillir l’adolescent en consultation. / Paul JACQUIN in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 29 - N° 243 (Août)
- Accueillir et soigner les enfants de migrants et leurs parents. / Marie-Rose MORO in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 29 - N° 243 (Août)
- Accompagner l’enfant atteint de maladie chronique et sa famille. / Carole GRASSET in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 29 - N° 243 (Août)
- La proprioception pour la prise en charge des enfants dyslexiques. / Patrick QUERCIA in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 29 - N° 243 (Août)
- L’intégration scolaire des enfants handicapés mentaux et psychiques. / Michel BOUVET in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 29 - N° 243 (Août)
- Accompagner l’enfant intellectuellement précoce. / Lysiane MARCHAL in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 29 - N° 243 (Août)
- Les enfants sont toujours différents. / Jacques CONSTANT in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 29 - N° 243 (Août)
- Accompagner l’enfant intellectuellement précoce. / Lysiane MARCHAL in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 29 - N° 243 (Août)
- L’intégration scolaire des enfants handicapés mentaux et psychiques. / Michel BOUVET in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 29 - N° 243 (Août)
- La proprioception pour la prise en charge des enfants dyslexiques. / Patrick QUERCIA in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 29 - N° 243 (Août)
- Accompagner l’enfant atteint de maladie chronique et sa famille. / Carole GRASSET in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 29 - N° 243 (Août)
- Accueillir et soigner les enfants de migrants et leurs parents. / Marie-Rose MORO in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 29 - N° 243 (Août)
- Accueillir l’adolescent en consultation. / Paul JACQUIN in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 29 - N° 243 (Août)
- 6/7 L’assistante de service social. / Laurence STENGEL in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 29 - N° 243 (Août)
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